Qu’est-ce qu’un Master ?
Le Master est une appellation générale qui peut désigner :
- Un Master universitaire (accessible aux étudiants titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent). Cette formation de deux ans donne un niveau Bac+5 (Master 2) et120 crédits ECTS.
- Une formation, elle aussi de niveau Bac+5, délivrée par certaines grandes écoles privées ou publiques (en commerce, ingénierie ou encore en marketing).
- Un MS (Master of Science). Cette formation est proposée par certaines écoles d’ingénieur et business school. Ce sont des programmes internationaux qui peuvent durer de 12 à 18 mois.
Quels sont les masters accessibles à Paris ?
Un large ensemble de masters, dans des domaines variés, sont accessibles à Paris et dans sa région. Il existe effectivement plus d’une centaine de masters différents. Les masters de management, de marketing, de droit, de finance et de commerce international sont parmi les spécialisations les plus prisées des étudiants.
On peut aussi citer d’autres domaines d’études en bac+5 comme :
- le master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de l’Information)
- le master économie et gestion
- le master d’histoire
- le master de communication
- le master de journalisme
- le master d’informatique
- le master de psychologie
- le master de sociologie et sciences humaines et sociales
- le master de langues vivantes étrangères (LLCE ou LEA)
- le master de biologie
- le master luxe
- etc.
Pourquoi suivre un master à Paris ou sa région ?
Toutes ces formations sont disponibles à Paris. 330 000 étudiants ont déjà choisi d’effectuer leurs études dans la capitale française. Si vous décidez de les rejoindre, vous découvrirez une ville jeune, dynamique et culturellement très riche. Vous pourrez profiter des nombreuses expositions, des spectacles et concerts, mais aussi tout simplement visiter cette magnifique ville et ses dizaines de monuments historiques mondialement connus. Lorsque vous aurez trop travaillé, vous pourrez également profiter des quartiers festifs pour décompresser avec vos amis lorsque la situation le permet !
Programme d’un master en Île-de-France ?
Les programmes de masters ou mastères sont bien évidemment spécifiques aux différentes spécialisations. Néanmoins, la plupart des Masters ont comme point commun de proposer des périodes de stage en entreprise pour permettre aux étudiants de faire un premier pas dans le monde professionnel avant même la fin de leurs études.
De même, il est possible d’effectuer certains masters en alternance, en cours du soir ou encore en contrat de professionnalisation à Paris.
Comment intégrer un Master 1 dans la capitale ?
Les étudiants titulaires d’une d’un bac+3 peuvent intégrer un master. Il est ainsi nécessaire d’être titulaire d’un diplôme comme la licence générale, le bachelor ou encore le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie, qui a remplacé le DUT). Les conditions d’admission varient en fonction des établissements et des types de masters. Pour postuler à l’université, vous devrez probablement passer par la plateforme eCandidat.
Dans tous les cas, il faudra déposer un dossier de candidature, contenant un CV, une lettre de motivation, de récents bulletins de notes, voire la lettre de recommandation d’un professeur ou d’un tuteur de stage. Pour certains, vous devrez passer des tests écrits , voire même des concours, quand d’autres se contenteront d’examiner votre dossier et de vous recevoir lors d’un entretien individuel de motivation.
Comment choisir son master ?
Pour bien choisir votre master, n’hésitez pas à vous rendre aux journées portes ouvertes des écoles qui vous intéressent et aux salons étudiants qui ont lieu durant toute l’année scolaire. En outre, vous pouvez visiter des sites comme Diplomeo Avis pour consulter les commentaires des alumnis de chaque établissement.
Attention également à bien vérifier que le bac+4 ou bac+5 que vous visez est bien reconnu académiquement et/ou professionnellement. De fait, si le master proposé à l’université permet systématiquement de décrocher un diplôme national reconnu par l’État, ce n’est pas le cas de tous les bac+5 proposés en école, notamment pour les mastères. Plusieurs labels permettent cependant de vérifier la qualité de ces formations.
À ne pas confondre...
Master, MSc, mastère spécialisé, MBA : quelles différences ?
Si vous envisagez d’intégrer une formation similaire au master, comme un mastère, un MS, un master of science ou un MBA (Master of Business Administration), pensez à regarder si la formation :
- est visée par l’État
- délivre le grade de master (pour les PGE d’écoles de commerce ou les diplômes d’écoles d’ingénieurs)
- est certifiée au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle)
- bénéficie des labels AMBA, EQUIS et AACSB (pour les MBA)
- etc.
Que faire après un master à Paris ?
Après un master, la plupart des étudiants font le choix d’entrer dans la vie active. Certains peuvent cependant continuer à étudier pour se spécialiser davantage ou acquérir une double compétence, par exemple en intégrant un mastère spécialisé (niveau Bac+6) ou un MBA (Bac+6).
Pour aller plus loin...
Les étudiants qui font le choix de suivre un master recherche pourront quant à eux continuer leur formation jusqu’en bac+8 en suivant un doctorat (niveau bac+8).