Qu’est-ce qu’un master droit à Lyon ?
Qu'est-ce que suivre une formation en droit ? En résumé, cela signifie apprendre l’ensemble des règles régissant la vie des individus dans une société donnée : ce qui est obligatoire, ce qui est autorisé et ce qui est interdit.
Les études de droit sont généralement fastidieuses et exigent beaucoup des élèves. C’est notamment le cas du master en droit, notamment disponible dans la ville de Lyon. Cette formation diplômante dure deux ans - première année de master puis deuxième année de master — et est accessible au niveau bac+3. Logiquement, elle permet donc d'obtenir à son issue un diplôme de niveau bac+5 ainsi que l’obtention de 300 crédits ECTS.
À Lyon, vous pourrez retrouver votre master droit dans l’offre de formations diplômantes de divers établissements de l’enseignement supérieur : l’université, mais aussi des écoles spécialisées. Voici des exemples de masters droit existant dans ces établissements lyonnais :
- master droit des affaires
- master droit des assurances
- master droit bancaire et financier
- master droit bancaire
- master droit de l'environnement
- master droit social
- master droit public
- master droit immobilier
Quels modes de scolarité ?
Si vous choisissez la ville de Lyon pour effectuer votre master en droit, vous aurez le choix entre deux modes de scolarité distincts :
- La formation initiale correspond à un suivi de cours « classique » en présentiel
- La formation en alternance permet de partager son temps entre les cours et une activité salariée en entreprise, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation
Quel est le programme de cette formation ?
Le programme d’un master en droit dans la ville de Lyon va être variable en fonction de l’établissement le proposant et de l’année du parcours, par exemple. Les cours seront donnés par le corps professoral, généralement composé d’enseignants chercheurs, d’intervenants divers et de professionnels du secteur étudié. Voici quelques exemples de matières que vous pourrez être susceptibles de retrouver dans un master droit à Lyon, en fonction de votre spécialité :
- Droit bancaire
- Droit des assurances
- Propriété intellectuelle
- Droit notarial
- Droit des sociétés et des entreprises
- Sciences humaines
- Droit pénal
- Management
- Droit des sûretés
- Droit financier et droit fiscal
- Sciences politiques
- Droit du commerce et droit de la concurrence
- Relations internationales
- Droit des contrats
- Droit social et droit civil
- Criminologie
- Droit de la famille
- Anglais juridique du droit immobilier
Dans le cadre d'un master droit à Lyon, vous pourrez réaliser un échange Erasmus à l'étranger. Un plus quand on sait que les professionnels du droit ont souvent besoin de maîtriser les langues étrangères, principalement l'anglais.
Quelles sont les conditions d’admission d’un master droit à Lyon ?
Pour entrer en première année de master droit à Lyon, il vous faudra être titulaire d’un niveau bac+3, type licence de droit. Vous pourrez aussi éventuellement entrer directement en deuxième année de master grâce au jeu des admissions parallèles.
Pour ce qui est de la procédure d’admission, elle reposera généralement sur deux étapes distinctes :
- L’envoi d’un dossier de candidature comprenant diverses pièces justificatives (CV, lettre de motivation, bulletins scolaires…)
- Le passage d’un entretien de motivation à l’oral devant un jury
Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?
Après obtention de votre master en droit à Lyon, vous pourrez choisir de poursuivre vos études ou vous diriger vers la recherche, ou bien intégrer directement le monde professionnel. Si vous optez pour la seconde option, voici des exemples de professions auxquelles vous pourrez éventuellement accéder :
- Assistant juridique
- Avocat
- Chef de projet
- Collaborateur de notaire
- Conseiller patrimonial et immobilier
- Consultant
- Contrôleur de gestion
- Expert immobilier
- Fonctionnaire
- Greffier des services judiciaires
- Inspecteur du travail
- Juriste
- Juriste d’entreprise
- Négociateur immobilier
- Notaire
Pour travailler en tant qu'avocat, vous devrez passer par une école spécialisée après avoir passé le CRFPA. Pour devenir magistrat, il vous faudra passer par l'École Nationale de Magistrature (ENM).
Master droit en alternance Lyon
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre Master droit en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.