À la recherche du Master Design qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Master Design

en fonction :

Master Design : tous les détails !

Le sens de l’esthétique et du fonctionnel font partie intégrante du design. Cette discipline artistique attire de nombreux jeunes qui souhaitent exprimer leur créativité. Ainsi, chaque année, de nouveaux étudiants se lancent dans des études d’art, un peu partout en France.

Qu’est-ce qu’un Master Design ?

Un master est une formation de deux ans qui s’intègre après l’obtention d’un bac+3 et qui mène les étudiants jusqu’au niveau bac+5. Dans le domaine du design, il existe de nombreux masters. Certains s’effectuent à l’université, d’autres en écoles d’architecture ou en écoles de design. Dans l’ensemble de ces formations, les enseignants dispensent aux étudiants des cours sur les pratiques liées à la création et à la conception. Ils apprennent également la pratique du design et à maîtriser les différents logiciels existants.

Les élèves qui souhaitent suivre ce cursus ont le choix parmi plusieurs spécialisations telles que : 

Quel est le programme en Master Design ? 

Quel sera le programme étudié si vous intégrez un master design ? En fonction des établissements, il pourra énormément varier. Regardez donc bien la plaquette de l’école de design ou de l’université qui vous intéresse pour connaître les cours qu’elle dispense pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Voici une liste de cours qui pourront vous être dispensés :

  • Théorie du projet design
  • Design et interfaces culturelles
  • Innovation, création, gestion et développement d’entreprise
  • Design, interculturalités et théorie des médiations
  • Design d’espace
  • Design produit
  • Design graphique
  • Design d’interactivité
  • Design industriel
  • Techniques de création et d’expression
  • Design packaging
  • Workshop international
  • Ateliers Design

Ces cursus sont complétés par des temps en immersion sur le terrain grâce à des stages en entreprise, ou des séminaires. Les étudiants acquièrent ainsi leurs premières expériences professionnelles, qui faciliteront leur entrée dans le monde du travail. À la fin du master, les futurs designers peuvent être amenés à rendre un rapport de stage, mais aussi un projet de fin d’études qui leur permet d’entrer dans le vif du sujet et de travailler sur un cas concret.

L’exemple de Strate : Adèle a suivi ses études de design à l’école Strate, basée en région parisienne. Pour son projet de fin d’études, elle a souhaité créer une solution pour améliorer la vie des réfugiés dans les camps et nous en parle. En savoir plus.

Combien coûte un Master Design ?

Le prix d’un master varie en fonction des établissements. Par exemple, si vous intégrez un master design à l’université, seulement les frais de scolarité seront à votre charge (qui restent relativement faibles). En revanche, si vous intégrez un master design au sein d’une école de design, le prix de la formation sera plus élevé. Le coût d’inscription peut beaucoup varier en fonction de l’établissement envisagé. Renseignez-vous directement auprès des établissements qui vous intéressent pour connaître leurs tarifs.

Comment intégrer un Master Design ?

Si vous souhaitez intégrer un master design, vous devez être titulaire d’un diplôme de niveau bac+3 dans le domaine du design, comme un bachelor design, un bachelor art, une licence design ou une licence art.

Pour certaines écoles, vous devrez ensuite passer un concours ou un entretien oral avant d’intégrer leur master en design. Dans d’autres établissements, vous serez sélectionné en fonction de la qualité de votre dossier de candidature.

Renseignez-vous directement auprès des écoles qui vous intéressent pour connaître leurs modalités d’admission.

Que faire après un Master Design ? 

Après un Master en design, les débouchés sont nombreux. Vous pouvez poursuivre vos études en recherchant un mastère spécialisé dans le design ou dans un autre domaine. Vous pouvez également (et c’est ce que vous faites, dans la majorité des cas) intégrer le monde du travail. En fonction de vos spécialités, vous pourrez exercer des professions telles que :

Consultez la liste des 511 Masters Design en France

Nos actualités sur le thème Master

Note moyenne des Master Design

4.1/5


47 avis d'étudiants

Donnez votre avis 
  • C
    Chloe a donné son avis le
    J'ai effectué un cursus de 5 ans à l'ISME, du BTS au Master. Cette école a été très formatrice pour moi tant au niveau personnel que professionnel. En effet, j'ai pu acquérir de…

     recommande l'établissement


    Avis certifié

    Avis collecté en direct

  • T
    Thibaut a donné son avis le
    Équipe pédagogique pleinement dédiée à la réussite des étudiants, enseignement de qualité avec des professionnels expérimentés !

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

  • F
    Fode a donné son avis le
    Je suis très ravie d'avoir choisi CFA afia comme partenaire pour ma formation et sa me fera vraiment plaisir de d'étudier dans cette institution en insertion professionnelle

     recommande l'établissement


    Avis certifié

    Avis collecté en direct

Master Design : les formations les plus consultées