Qu’est-ce qu’un master design graphique ?
Un master design graphique est un diplôme de niveau bac+5 accessible dans des écoles de design, de graphisme ou d’art appliqué. Il est souvent présenté sous le terme « mastère », le nom master étant réservé pour les cursus universitaires.
Cette formation apporte aux étudiants tous les outils nécessaires pour répondre aux problématiques de la communication visuelle. Les cours, souvent dispensés par des professionnels du secteur, permettent aux étudiants de développer une large culture artistique. Ainsi, ils approfondissent des connaissances déjà acquissent au cours de leurs précédentes études en termes de création numérique.
Au cours de cette formation, les étudiants abordent différents aspects du graphisme comme la création d’un site web ou celle d’une campagne digitale. Ils peuvent notamment participer à des ateliers leur permettant de mettre en pratique toutes les connaissances théoriques acquises en cours. Cette mise en œuvre peut permettre de travailler avec des étudiants d’autre cursus (développeurs, gestionnaires, etc.) dans le cadre de projets interdisciplinaires.
Ces masters ont pour objectif la professionnalisation des étudiants. De cette manière, ils sont souvent emmenés à réaliser des stages en entreprise leur garantissant une intégration au monde du travail plus facile.
Quel est le programme de cette formation ?
Les programmes de ces masters peuvent différer selon les établissements d’études et offrir l’opportunité de choisir une spécialisation.
Voici quelques matières que l’on peut retrouver dans le programme d’un master design graphique :
- Direction artistique
- HTML/CSS 3
- Gestion de projet
- Communication
- Prise de parole en public
- Motion design
- Montage vidéo
- Référencement SEO
- Impression 3 D
- Anglais
- Marketing
- Environnement économique et juridique
- Histoire moderne et contemporaine des arts
- Ateliers
- Stage
- Etc.
Comment intégrer un master design graphique ?
L’admission se fait après avoir validé un bac + 3 en design graphique ou dans un domaine relatif comme l’animation, le motion design ou autre.
Pour ce faire, les étudiants doivent bien souvent s’adresser à l’école pour obtenir un dossier de candidature qu’ils remplissent et renvoient à l’école. À la suite de l’étude de ce dossier, les candidats sont convoqués pour venir passer un entretien de motivation au cours duquel il est souvent demandé de présenter un dossier de réalisations artistiques personnelles.
Certaines formations sont plus sélectives et demandent aux personnes voulant intégrer cette formation de passer un concours. Dans ce cas-là, les candidats peuvent passer par des classes préparatoires ou des classes de mise à niveau en art appliqué (MANAA).
Quels sont les débouchés de cette formation ?
Les diplômés de cette formation peuvent exercer plusieurs métiers et travailler dans différents secteurs. Ainsi un graphiste peut intégrer une entreprise, une agence de graphisme ou encore en tant que free-lance.
Découvrez quelques métiers accessibles avec cette formation :
- Directeur artistique
- Directeur de création
- Chef de studio
- Illustrateur
- Motion designer
- Webdesigner
- Chef de projet web
- Graphiste
- Infographiste
- Intégrateur web
- Etc.
Master Design graphique à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Design graphique à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.