Qu’est-ce qu’un Master Assurance à Lyon ?
Le Master Assurance à Lyon est une formation de niveau bac+5 qui délivre 120 crédits ECTS, de niveau VII au RNCP. Dans le domaine de l’assurance, il existe plusieurs types de métiers et pour tous les profils. Ainsi, ce master prépare les étudiants à devenir des professionnels du secteur, que ce soit dans la conception, la gestion, la commercialisation de l’assurance. Ces derniers doivent aussi apprendre à manier les sinistres, les risques des assurances des biens et des personnes.
Dans la ville de Lyon et sa région, il est possible de suivre un master assurance dans diverses écoles supérieures : les universités, les facultés de droit, ou encore les écoles de commerce.
Master Assurance à Lyon : les programmes
Le master Assurance à Lyon se déroule en deux ans. En première année, les enseignements sont constitués d’un tronc commun sur les fondamentaux de l’assurance, avec un peu d’informatique et de culture générale notamment. En deuxième année, vous bénéficierez de spécialisations pour se former efficacement au métier que vous souhaitez réaliser. La deuxième année de master prépare davantage aux attendus des entreprises.
Voici les matières dispensées en master assurance à Lyon :
- Audit financier
- Assurance de dommage et responsabilité civile
- Assurance de personnes et placements financiers
- Comptabilité et fiscalité
- Compte de dépôt
- Culture générale
- Épargne monétaire
- Conjoncture et politique économique
- Diagnostic financier
- Droit et réglementation prudentielle
- Fondamentaux de l’assurance
- Fiscalité
- Gestion financière
- Informatique
- Information financière et gouvernance
- Langue vivante étrangère (anglais)
- Mathématiques financières
- Politique économique
- Projet professionnel
- Les produits de l’assurance
- Réglementation et conformité
- Finance de marché
- Les financements des besoins courants
- Les financements de l’immobilier
- Soutien comptabilité et analyse
- Techniques de l’assurance
- Techniques bancaires
- Technique de vente
- Théorie de la finance
- Stratégie
- etc.
À la fin de votre Master 2, vous devrez rédiger un mémoire de fin d’études et vous aurez une soutenance devant un jury pour présenter votre devoir.
En formation initiale, le master assurance à Lyon s’accompagne de périodes de stage en entreprise. Cela vous permettra de mettre en pratique les compétences acquises et de pouvoir travailler en équipe avec des professionnels du secteur de la banque et des assurances.
Il est possible aussi de choisir de suivre son cursus en formation continue. La formation en alternance peut s’effectuer sous deux modalités : le contrat de professionnalisation ou le contrat d’apprentissage. Votre rythme sera alterné entre cours théoriques à l’école et mises en pratique en entreprise.
Par ailleurs, les contrats en alternance sont un réel atout pour faciliter l’entrée dans la vie active, notamment grâce à l’obtention d’une première qualification professionnelle en entreprise.
Comment intégrer un Master Assurance à Lyon ?
L’admission en Master Assurance à Lyon se fait avec un diplôme de niveau bac+3 ou équivalent, type licence ou bachelor. Il est préférable d’avoir effectué une formation dans la finance au préalable, comme le Bachelor ou la licence professionnelle d’Assurance par exemple.
En outre, intégrer un master est souvent sélectif. Dans le cas des masters d’assurance de la région lyonnaise, vous devrez constituer un dossier de candidature. Si vous êtes retenu, vous serez alors convoqué pour des épreuves écrites et orales, et un entretien de motivation avec le directeur d’établissement.
Master Assurance à Lyon : quels débouchés ?
Après votre Master Assurance à Lyon, vous pouvez poursuivre vos études, en vous dirigeant vers un Mastère spécialisé Assurance par exemple. Ce cursus délivre un niveau bac+6 et permet de continuer vers un parcours plus poussé sur la finance et l’assurance.
Les jeunes diplômés peuvent également entrer dans le monde professionnel. Avec votre diplôme et la validation, des acquis que vous avez eus, à travers les stages ou l’alternance, font que vous êtes qualifié pour exercer un des métiers de l’assurance. En voici quelques exemples :
- Agent général d’assurances
- Assureur
- Chargé de clientèle
- Chargé d’études marketing
- Chargés d’indemnisation
- Conseiller en assurances
- Courtier en assurance et épargne
- Développeur de produits
- Expert en assurance
- Expert incendies et risques
- Inspecteur-vérificateur de risques
- Inspecteur régleur de sinistres
- Rédacteur de contrats
- Gestionnaire actifs-passifs
- Contrôleur de sinistres
- Responsable marketing
- Risk-manager
- Souscripteur
- etc.
Master assurance en alternance Lyon
Si les étudiants en Master assurance doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.