Qu’est-ce que la licence génie civil ?
La licence génie civil est une formation universitaire. Elle donc dispensée dans ces établissements publics moyennant des frais de scolarité de 175€ par an, auxquels il faut également rajouter la CVEC (contribution de vie étudiante et de campus) de 103€. Elle confère un diplôme de niveau bac+3, 180 crédits ECTS – idéal pour la poursuite d’études en France ou à l’étranger – et un titre RNCP de niveau 6 – parfait pour l’insertion dans le monde professionnel.
La licence génie civile s’adresse à tous ceux qui nourrissent une passion pour l’architecture, le bâtiment, la physique, les mathématiques et le monde du bâtiment de manière générale. Elle mêle culture scientifique de haut niveau avec une forte empreinte écologique et environnementale.
La licence génie civil fait partie des sciences de l’ingénieur. Dans certains établissements, tu auras une première année de tronc commun dédiée à cet univers avant de te spécialiser. Dans d’autres, tu auras le choix entre le parcours génie civil ou génie de l’habitat. À toi de bien te renseigner avant de te former ! Garde en tête que les formations universitaires, notamment au niveau licence, restent très théoriques. Tu n’auras pas beaucoup d’expérience de terrain.
Le programme de la licence génie civil
Sache que le programme de cette formation dépend de l’établissement qui la propose. À l’Université Grenoble Alpes, tu auras une année de tronc commun en sciences de l’ingénieur avant de te spécialiser en génie civil. À La Rochelle Université, tu auras un système de mineures et de majeures. Encore une fois, n’oublie pas de bien te renseigner avant de postuler.
Si tu n’es toujours pas convaincu, voici une liste des matières et cours que tu pourras avoir dans cette filière :
- Dynamique du solide
- Empreinte écologique
- Fonctions et calculs
- Mathématiques
- Mécanique
- Mécanique des fluides
- Physique
- Programmation
- Structure de la matière
- Systèmes informatiques
En plus de ces enseignements, tu auras la possibilité, dans certains établissements, de réaliser un projet tutoré. Il s’agit d’une sorte de mémoire qui mixe connaissances, compétences et sondages sur le terrain. Tu devras ensuite le soutenir devant un jury afin de valider ton diplôme.
Dans certains établissements, il également possible de réaliser un séjour à l’étranger durant sa licence. Il s’agit d’une immersion d’un semestre dans un autre pays, de quoi apprendre le génie civil dans une autre culture. Mais pour cela, il faut maîtriser l’anglais ! Enfin, un stage de courte durée est également obligatoire pour valider sa licence.
Comment intégrer une licence génie civil ?
Ce cursus étant dispensé à l’université, il est nécessaire d’avoir validé son bac et de passer par Parcoursup pour s’inscrire en licence génie civil. Tu devras fournir ton CV, une lettre de motivation, tes notes obtenues en première et en terminale, ainsi que tes résultats aux épreuves anticipées de français.
Si tu souhaites te réorienter, l’admission est également possible en L2 ou L3, c’est d’ailleurs le cas pour ceux qui ont opté pour une licence sciences de l’ingénieur généraliste.
Que faire après une licence génie civil ?
Après une licence, les jeunes diplômés poursuivent généralement leurs études supérieures, mais ils peuvent aussi faire le choix d'entrer dans la vie active.
Quelles poursuites d’études après une licence génie civil ?
Les titulaires de la licence génie civil poursuivent majoritairement leurs études jusqu'au bac +5, à l'université ou en école spécialisée. Tu peux alors opter pour un master dans le domaine du BTP (bâtiment, travaux publics), par exemple.
Plusieurs parcours sont possibles : génie civil architectural et urbain, génie civil et construction, ingénierie du bâtiment, etc. Tu peux aussi poursuivre sur les bancs de l'école en intégrant une école d'ingénieurs. Ces établissements recrutent généralement leurs étudiants sur concours d'entrée.
Quels débouchés métiers après une licence génie civil ?
Les débouchés professionnels à hautes responsabilités dans le domaine du génie civil sont plus vastes après un bac+5.
Cependant, il est possible d'intégrer le monde professionnel après un bac+3. Tu pourras notamment exercer des métiers comme : assistant ingénieur, chef de chantier, conducteur de travaux, technicien d'études, etc.
Licence Genie civil à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence Genie civil à distance.
Les cours de la Licence par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.