À la recherche de la formation en alternance à Ajaccio qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation en alternance à Ajaccio

en fonction :

Liste des formations en alternance en Corse

Malgré sa petite taille, la Corse dispose de quelques établissements dans l’enseignement supérieur. On dénombre environ 4 000 étudiants sur l’Ile de Beauté. De plus en plus d’étudiants sont intéressés par une scolarité alternée. C'est une option qui satisfait pleinement ceux qui souhaitent s'insérer le monde professionnel avec plus d’aisance.

Comprendre l'alternance

L’alternance se définit comme un rythme de formation qui autorise l’apprenti à alterner entre phases de mise en pratique en entreprise et enseignement théorique à l'école.

La formation alternée se fait à partir de deux contrats bien distincts : le contrat pro et le contrat d’apprentissage. Le jeune apprenti sera suivi par un maître d’alternance qui aura pour objectif de lui faire acquérir toutes les connaissances théoriques et pratiques pour l'obtention de son diplôme. Si ce n’est pas toujours le cas, il peut arriver que l'alternant soit recruté dans l'entreprise une fois l'obtention de son diplôme. L'alternance est un contrat de travail signé entre l'entreprise et l'élève.  

Les atouts de l’alternance

La convention en alternance cumule maints atouts : en sus des enseignements fondamentaux proposés par son école, l’apprenti acquiert en même temps une expérience professionnelle au sein de son entreprise. La scolarité en alternance donne un avantage non négligeable pour son futur et son entrée sur le marché professionnel.

Quel rythme pour l’alternance ?

La périodicité de l’alternance peut évoluer conformément aux centres de formations : trois jours en tant que salarié avec deux jours de cours, 5 jours d'études avec 5 jours d'entreprise et une après-midi d'études ou une matinée en entreprise.

La rémunération en contrat d’alternance

Les rémunérations en alternance diffèrent selon le degré d'étude et l’âge de l'étudiant. Pour un contrat pro, la paie atteindra entre 65% et 80% du SMIC brut. Pour un contrat d'apprentissage, la rétribution diffère de 25% pour les moins de 18 ans à 61% du SMIC pour les plus de 21 ans. 

Faire ses études en alternance sur l’ile de Beauté

Avec ses 300 000 habitants, les étudiants ne représentent qu’une petite partie de la population en Corse. Pourtant l’ile de beauté dispose de quelques établissements dispensant des formations différentes, notamment dans la ville de Bastia et Ajaccio. L’Université de Corse Pasquale Paoli est implantée à Corte. L’ile dispose également de deux écoles de commerce ainsi que de nombreux BTS et DUT. Il est possible d’y étudier les lettres, arts, sciences humaines et sociales, sciences économiques ou encore le droit, l’hôtellerie ou la communication. L’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) forme de futurs professionnels de la santé.

Pour d’autres domaines, les étudiants devront rejoindre le continent. La Corse est une région magnifique avec des paysages splendides. Ports de plaisantes, plages de sable fin, le cadre est idéal pour réussir aux mieux ses études.

Consultez la liste des 33 formations en alternance à Ajaccio

Les diplômes des formations en alternance à Ajaccio

Formation à Ajaccio