À la recherche de l'IFAS à Poitiers qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre IFAS à Poitiers

en fonction :

IFAS à Poitiers : trouvez votre formation !

Si vous souhaitez devenir aide-soignant, vous pourrez rejoindre un Institut de formation d’aides-soignants, notamment dans la ville de Poitiers.

Qu’est-ce qu’un IFAS ?

La formation pour devenir aide-soignant dure environ une année et s’intègre après le passe d’un concours. Vous pourrez entrer entrer dans un Institut de formation d’aides-soignants après avoir validé des épreuves écrites et orales. La ville de Poitiers accueille un centre de formation, mais aussi des établissements qui permettent de préparer le concours. Vous pourrez aussi choisir de le préparer depuis chez vous avec une prépa à distance. L’année en IFAS va vous donner toutes les clés pour devenir un professionnel de la santé et être capable d’accompagner une équipe médicale dans des soins d’hygiène, des opérations, des soins de confort, etc.

Quel est le programme d’une année en IFAS ?

Lors d’une formation en IFAS, vous allez devoir suivre des cours assez variés autour de la santé, des pathologies, des soins, de l’hygiène, etc. Vous allez aussi suivre une période de stage qui vous permettra de mettre tout cela en pratique.

Comment entrer en IFAS à Poitiers ?

Que ce soit dans la ville de Poitiers ou ailleurs en France, l’entrée en IFAS se fait via un concours. Vous pourrez entrer après avoir passé :

  • un écrit de culture générale, biologie humaine, opérations numériques et mathématiques
  • un oral de motivation

La formation est accessible sans formation préalable, à la seule condition d’avoir 17 ans au minimum.

Le coût de la formation est faible, car les instituts de formation sont publics et rattachés très souvent à des centres hospitaliers.

Que faire après le passage par l’IFAS ?

Une fois que vous serez officiellement diplômé d’État, vous pourrez vous lancer dans la recherche d’un poste dans un service hospitalier qui vous intéresse, dans un centre de rééducations, dans une maternité ou encore travailler au domicile des patients ou en cabinet. Vous pourrez aussi, après quelques années d’expérience, évoluer vers le métier d’infirmier. Vous serez exempté de certaines matières de la formation en IFSI (institut de formation en soins infirmiers).

Consultez la liste des 13 formations en IFAS à Poitiers

Notre actualité sur le thème