À la recherche d'une Grande école d'ingénieurs à Lyon qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Grande école d'ingénieurs à Lyon

en fonction :

Les grandes écoles d'ingénieurs à Lyon : le guide complet

Une école d’ingé, ça vous fait rêver ? Diplomeo vous guide pour transformer votre rêve en réalité : découvrez les grandes écoles d’ingénieurs de Lyon !

Qu’est-ce que c’est ? 

Les écoles d’ingénieur ont pour but de former de futurs professionnels polyvalents, sachant s’adapter et innover. Des écoles généralistes comme des écoles spécialisées existent. Les études dans ces écoles peuvent durer de trois à cinq ans. Durant ces années, vous étudierez les langues, les sciences et le management d’équipes et de projets. Vous mêlerez théorie et pratique grâce aux activités de recherches, aux exercices pratiques de gestion et aux cursus et/ou stages à l’international. Parfois, il vous est possible d’effectuer tout, ou une partie de votre cursus en alternance : cela vous permet d’acquérir une expérience professionnelle durant vos études. Plus vous progresserez dans vos études, plus vous devrez vous spécialiser

Programme

Durant vos années en école d’ingénieurs, vous retrouverez des matières de tronc commun comme : 

  • Méthodes mathématiques et mécaniques quantiques
  • Efficacité énergétique en industrie
  • Performance industrielle
  • Entrepreneuriat
  • Systèmes d’information
  • Qualité sécurité environnement
  • Management des Télécoms
  • Culture scientifique
  • Systèmes, réseaux et sécurité
  • Génie informatique des systèmes temps réels et embarqués
  • Sciences cognitives et informatique avancée

À noter que vous devrez effectuer des stages en entreprises afin d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles, et, pour plus tard, de faciliter votre insertion dans le monde professionnel. Également, si l'occasion vous est donnée de tester l'ouverture internationale de votre école, foncez ! Votre future recherche d'emploi n'en sera que plus aisée. Plus vous progresserez dans vos année en école d'ingénieur, plus vous ferez de l'approfondissement

Admission

Plusieurs moyens possibles pour intégrer les écoles d’ingénieurs à Lyon. Vous pouvez passer par une classe prépa scientifique (ou CPGE), afin de vous hisser au niveau requis par les écoles. Sinon, certaines écoles recrutent sur examen du dossier de candidature, des élèves venant de DUTBTS ou encore de licence dans le domaine scientifique. Les élèves admis peuvent également posséder une expérience en tant que techniciens supérieurs. Vous pouvez également intégrer une grande école d’ingénieur à Lyon en post bac : il faudra envoyer votre dossier scolaire via Parcoursup ou directement aux écoles, si jamais elles ne sont pas sur la plateforme.

Enfin, pour entrer en écoles d’ingénieur, vous devrez en général passer un concours. Les écoles se répartissent les élèves en fonction des résultats et de leurs vœux. Cependant, l’arrivée de Parcoursup ayant bouleversé l’ordre des choses, certaines écoles ont décidé d’établir leurs propres critères, par exemple en se concentrant totalement sur l’entretien de motivation dans le but de mieux cerner l’étudiant, son projet professionnel et de savoir s’il partage les valeurs de l’école.

Prix

Les prix des écoles d’ingénieurs peuvent aller jusqu’à 8000 euros de frais de scolarité par année. Si vous choisissez de faire votre parcours en alternance, c’est votre entreprise d’accueil qui prendra en charge le coût de votre formation. 

Débouchés

Après avoir obtenu votre diplôme d'ingénieur à Lyon, vous pourrez vous lancer dans le marché du travail et exercer des métiers comme : 

Salaire potentiel

Pour une première année de travail après votre école à Lyon, vous percevrez potentiellement un salaire entre 39 000 et 47 000 euros bruts annuels. 

Consultez la liste des 54 formations en Grande école d'ingénieurs à Lyon

Grandes écoles d'ingénieurs à Lyon : le type de scolarité

La ville dans l‘académie où faire votre Grande école d'ingénieurs à Lyon

Les autres villes où faire votre Grande école d'ingénieurs