À la recherche de l'Ecole hôtelière en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole hôtelière en alternance

en fonction :

Trouvez votre École Hôtelière en Alternance !

Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes étudiants font le choix de l’alternance. En effet, ce mode de scolarité cumule de nombreux avantages : il permet d’acquérir une expérience professionnelle tout au long de sa formation. Il est tout à fait possible d’effectuer sa formation dans l’hôtellerie et la restauration par le biais de ce mode de scolarité. 

Présentation des écoles Hôtelières en alternance

L’hôtellerie et la restauration sont deux secteurs qui se portent très bien en France. Fortement liés au tourisme, ces deux secteurs d'activité proposent de nombreux débouchés et recrutent chaque année de nombreux postes. En effet, la France est aujourd’hui le pays le plus visité au monde, ce qui explique pourquoi le tourisme y est si important.

Il existe de nombreuses écoles hôtelières en France qui forment de futurs professionnels du secteur pour répondre à la forte demande de la part des entreprises. Nombreuses sont celles qui proposent des cursus accessibles par le biais de l’alternance.

Les formations dispensées dans ces établissements peuvent aller du Bac+2, avec notamment un BTS Hôtellerie, au Bac+5 voire Bac+6. La plupart de ces diplômes sont reconnus par l’État. Elles permettront aux futurs diplômés d’évoluer dans divers secteurs comme le tourisme, la restauration, l’hôtellerie

Qu’est-ce que l’alternance ?

L’alternance est un système de formation qui a pour objectif de permettre à l’étudiant d’alterner entre périodes d’apprentissage en centre de formation en mise en pratique au sein d’une entreprise. Il peut ainsi acquérir des compétences professionnelles en plus de sa formation théorique. L’alternance est basée sur deux types de contrat : le contrat d’apprentissage et le contrat d’alternance. Tous deux sont des contrats signés, généralement un CDD, entre l’étudiant et l’employeur. L’alternant devient donc salarié de l’entreprise et accède à un certain nombre d’avantages. 

Le rythme de l’alternance peut varier selon les établissements. Par ailleurs, la rémunération de l’étudiant salarié varie elle aussi en fonction de l’âge et du niveau d’étude de ce dernier. De plus, les frais de scolarité lui sont pris en charge par un organisme extérieur. Le contrat d’alternance est un véritable plus pour le CV de l’étudiant lors de son entrée sur le marché du travail.

Quel programme en école des métiers de l’Hôtellerie ?

Le programme évolue en fonction du diplôme préparé. Au fur et à mesure de leur cursus, les étudiants seront amenés à choisir une ou plusieurs spécialisations afin d’approfondir leur apprentissage dans un domaine bien particulier. L’accent est également mis sur la pratique des langues étrangères, ce qui est important dans l’univers du tourisme et de l’hôtellerie. On retrouve des matières comme : 

  • la restauration
  • l’hébergement
  • la gestion
  • le management d’équipe
  • la communication professionnelle
  • le marketing hôtelier
  • le droit de l’hôtellerie
  • le tourisme
  • l’ingénierie et la maintenance
  • le management de l’entreprise hôtelière

En alternance, les étudiants iront compléter leur formation théorique et pratique dispensée par leur école hôtelière au sein de leur entreprise d’accueil. 

Les débouchés professionnels après une formation Hôtellerie en alternance 

Une fois diplômés d’une école hôtelière, les étudiants pourront aisément intégrer le milieu professionnel. De nombreux métiers leur ouvriront les portes, en fonction du diplôme obtenu et de la spécialité enseignée. Ils pourront par exemple postuler dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme en tant que :

  • chef de rang
  • commis de salle
  • maître d’hôtel,
  • gérant de restauration
  • serveur
  • adjoint au directeur
  • chef de cuisine
  • responsable production

Ceux qui le souhaitent pourront également poursuivre leur apprentissage avec d’autres formations, comme notamment des Mentions Complémentaires.

Consultez la liste des 81 formations en Ecole hôtelière en alternance en France

Nos actualités sur le thème

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Pour un petit boulot, un job d’été, un stage ou encore une alternance, savoir rédiger un CV est souvent primordial lorsque l’on est étudiant. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un employeur.

Manager de restaurant devant son restaurant.
Quelles formations pour devenir manager dans la restauration ?

Vous souhaitez devenir manager dans la restauration ? Voici les différentes possibilités existantes pour exercer ce métier.

trois personnes dans la restauration
Les 10 métiers qui recrutent dans l'Hôtellerie-Restauration, la cuisine et la gastronomie

Milieu de passionnés et de fins gourmets, la restauration pourvoit en France, de nombreux emplois. Des recrutements en masse, qui reflètent la forte attractivité du secteur. Diplomeo vous liste les 10 métiers recrutent dans l’hôtellerie et la cuisine !

La gastronomie vous veut dans sa cuisine !
10 raisons de se lancer dans des études de gastronomie !

La cuisine par-ci, la cuisine par-là. Omniprésente, ancrée dans les médias jusque dans nos vies, la gastronomie est de plus en plus en vogue. Pas étonnant, la cuisine peut réserver de nombreux avantages...

Les villes où faire votre Ecole hôtelière en alternance