Les écoles de marketing en Franche-Comté
Quand on travaille dans le secteur du marketing, il faut être capable de cerner le client : que cherche-t-il dans le produit ? À quel prix ? À quel moment ?
À Besançon, les écoles de marketing délivrent plusieurs types de diplômes, du Bac+2 au Bac+5. Parmi eux : le BTS, le Bachelor et le Master.
La plupart du temps, ces diplômés sont reconnus par l’État. Néanmoins, les étudiants doivent être vigilants car ce ne sont pas toujours des diplômes certifiés.
Il est parfois possible de réaliser son cursus en alternance. Les étudiants s’immergent directement dans le monde du travail et ont le statut de salariés. Les étudiants en formation initiale profitent de plusieurs stages pendant leur formation.
Le programme des écoles de marketing et de management à Besançon
Selon les écoles et les cursus, le programme diffère. La première année permet, en général, de se familiariser avec l’univers du marketing et de consolider sa culture générale.
Parmi les différentes matières que les étudiants abordent, on retrouve :
- du marketing
- de la communication des médias
- de l’environnement d’entreprise
- des technologies de l’information
- de l’économie
- du droit
- de l’informatique
- de la comptabilité
- de la gestion
- de la mercatique
- du commerce
- des langues étrangères
S’inscrire dans une école de marketing et gestion
Pour intégrer une école de marketing, il est nécessaire d’avoir le baccalauréat. Parmi les candidats, beaucoup sont issus de la filière Économique et Social.
L’admission se fait en plusieurs temps. Une présélection s’opère sur lecture du dossier scolaire des candidats. Les étudiants sélectionnés sont invités à passer un concours d’entrée comportant des épreuves écrites et orales.
Quels débouchés après une école de marketing et management ?
Les diplômés peuvent choisir de poursuivre leurs études en préparant un Mastère Spécialise Marketing.
Il est aussi possible de travailler directement en devenant :
- Category manager
- Chef de produit
- Responsable e-marketing
- Planneur stratégique