À la recherche de l'Ecole de design à Toulouse qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole de design à Toulouse

en fonction :

Formation susceptible de vous intéresser
Formation professionnelle de Décorateur Designer D'intérieur
proposé par Créacours
Formation professionnelle de Photographie
proposé par Créacours

École de Design à Toulouse

Toulouse est riche d’un patrimoine historique important et dispose de nombreux musées. Elle accueille aujourd’hui près de 100 000 étudiants.

Qu’est-ce qu’une école de design ? 

Les écoles de design à Toulouse sont destinées aux passionnés du milieu artistique. Proposant des formations variées et spécialisées dans l’art et le design, elles délivrent des diplômes de bac+3 et bac+5.

En école de design, vous pouvez intégrer des cursus comme : 

Comment entrer en école de design toulousaine ?

Pour intégrer une école de design à Toulouse, il est nécessaire d’avoir obtenu son baccalauréat. Il est pas ailleurs possible d’y entrer après une classe préparatoire MANNA (mise à niveau en arts appliqués) ou après avoir obtenu un bac+2 dans le domaine du design. Les écoles d’art s’adressent également aux titulaires d’une licence Design qui intègrent directement un Master. 

L’admission des candidats s’effectue généralement en plusieurs étapes. D’abord, il faut déposer un dossier de candidature, contenant de récents bulletins de notes, un CV et une lettre de motivation. Après sélection sur dossier, les responsables de formations recrutent les candidats restants sur concours et sur entretien de motivation ? C’est notamment à l’occasion de cet oral face à un jury que le jeune peut présenter ses meilleures créations dans un dossier artistique (aussi appelé « book »). 

Programme et matières

Le dessinla conception de produitle designl’animationle marketing et l’infographie sont autant de matières dispensées lors des formations en École de Design à Toulouse. Par ailleurs, il vous sera demandé de vous spécialiser dans un domaine bien précis dès la seconde année d’étude.

Les options proposées sont :

  • Design d’espace
  • Design graphique
  • Design d’interactivité
  • Design produit
  • Design transport
  • Design produit
  • Design web
  • Design textile
  • etc. 

Au cours de leur cursus, les étudiants devront effectuer un stage en entreprise. Si leur école de design leur permet, ils pourront aussi choisir de suivre leur formation en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage

Que faire après une école de design à Toulouse ? 

Après des études en design, il est possible de suivre plusieurs parcours, notamment d’entrer sur le marché du travail ou de continuer à étudier

Poursuite d’études

Il est possible de poursuivre sa spécialisation après son cursus en école d’art avec notamment un Master Spécialisé Design ou dans le web. 

Les écoles de design travaillent parfois main dans la main avec des écoles d’ingénieurs. Vous pourrez donc avoir l’opportunité d’acquérir un double-diplôme en ingénierie et design, ou bien, si vous préférez vous tourner vers une école de commerce, pour acquérir une double compétence en business et design ou management du design

Débouchés professionnels

Les étudiants issus d’une école de design pourront suivre des parcours professionnels très différents selon leur spécialisation. 

Voici quelques exemples de professions accessibles après des études de design : 

Consultez la liste des 156 formations en Ecole de design à Toulouse

Nos actualités sur le thème