Qu’est-ce qu’une école de design à Toulouse ?
Vous êtes créatifs et passionnés par le milieu artistique ? Opter pour une école de Design !
Les écoles de design à Toulouse sont destinées aux passionnés du milieu artistique. Proposant des formations diplômantes variées et spécialisées dans l’art et le design, elles délivrent des diplômes de bac+3 et bac+5.
En école supérieure de design, vous pouvez intégrer des cursus comme :
- un bac+2 (type Brevet de technicien supérieur)
- BTS Design
- Prépa Design
- …
- un bac+3 (type Bachelor ou licence professionnelle)
- Bachelor Design
- Licence pro Design
- …
- un bac+5 ou un bac+6 (type Master ou mastère)
- Master Design
- Mastère spécialisé Design
- MBA Design
- …
- etc.
Comment entrer en école de design toulousaine ?
Pour intégrer une école de design à Toulouse, il est nécessaire d’avoir obtenu son baccalauréat. Il est pas ailleurs possible d’y entrer après une classe préparatoire MANNA (mise à niveau en arts appliqués) post-bac ou après avoir obtenu un bac+2 dans le domaine du design. L’admission dans les écoles d’art s’adresse également aux titulaires d’une licence Design qui intègrent directement un Master.
L’admission des candidats s’effectue généralement en plusieurs étapes. D’abord, il faut déposer un dossier de candidature, contenant de récents bulletins de notes, un CV et une lettre de motivation. Après sélection sur dossier scolaire, les responsables de formations recrutent les candidats restants sur concours et sur entretien de motivation ? C’est notamment à l’occasion de cet oral face à un jury que le jeune peut présenter ses meilleures créations dans un dossier artistique (aussi appelé « book »).
Programme et matières
Le dessin, la conception de produit, le design, l’animation, le marketing et l’infographie sont autant de matières dispensées lors des formations en École de Design à Toulouse. Par ailleurs, il vous sera demandé de vous spécialiser dans un domaine bien précis dès la seconde année d’étude.
Les options proposées sont :
- Design d’espace
- Design graphique
- Design d’interactivité
- Design produit
- Design transport
- Design produit
- Design web
- Design textile
- etc.
Au cours de leur formation initiale, les étudiants devront effectuer un stage en entreprise. Les stages en entreprise constituent une porte d’entrée dans la vie active, grâce à l’obtention d’une première expérience professionnelle.
Si leur grande école de design leur permet, ils pourront aussi choisir de suivre leur formation en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. Cela vous permet de réaliser une grande partie de votre formation dans une entreprise, et d’acquérir des compétences techniques et pratiques. Vous alternez entre cours théoriques en classe et mise en pratique en entreprise.
Le rythme d’alternance peut s’effectuer sous deux modalités :
- Le contrat de professionnalisation : il s’adresse aux élèves de 16 à 25 ans et à leur entreprise ainsi qu’aux personnes de plus de 26 ans en reconversion professionnelle ou souhaitant acquérir une nouvelle qualification.
- Le contrat d’apprentissage s’adresse exclusivement aux étudiants de 16 à 25 ans et permet d’obtenir une qualification reconnue par le RNCP (Répertoire national de la certification professionnelle).
En outre, la formation est gratuite lorsque vous choisissez l’alternance : votre entreprise prend en charge les coûts de formation. Le mode de l’alternance permet, souvent, une insertion professionnelle facilitée sur le marché du travail.
Que faire après une école de design à Toulouse ?
Après des études en design, il est possible de suivre plusieurs parcours, notamment d’entrer sur le marché de l’emploi ou de continuer à étudier.
Poursuite d’études supérieures
Il est possible de poursuivre sa spécialisation après son cursus en école d’art avec notamment un Master Spécialisé Design ou dans le web.
Les écoles de design travaillent parfois main dans la main avec des écoles d’ingénieurs. Vous pourrez donc avoir l’opportunité d’acquérir un double diplôme en ingénierie et design, ou bien, si vous préférez vous tourner vers les grandes écoles de commerce (Business school), pour acquérir une double compétence en business et design ou management du design.
Débouchés professionnels
Les étudiants issus d’une école de design pourront suivre des parcours professionnels très différents selon leur spécialisation.
Voici quelques exemples de professions accessibles pour les jeunes diplômés après des études de design :
- Chef de projet multimédia
- Décorateur d’intérieur
- Décorateur décoratrice
- Designer
- Designer automobile
- Designer d’espace
- Designer d’interaction
- Designer de mode
- Designer de produits
- Designer d’espace de vente
- Designer graphique
- Designer industriel
- Designer mobilier
- Designer packaging
- Designer textile
- Directeur artistique
- Directeur artistique web
- Game designer
- Graphiste
- Infographiste
- Styliste de mode
- Webdesigner
- etc.