Les écoles de Design en Alsace
Les étudiants développent, en école de design, leur créativité et élargissent leurs connaissances artistiques. À Strasbourg, les formations sont complètes : elles enseignent les fondamentaux du design et de la création, spécialisent les étudiants dans leur domaine de prédilection et préparent aux différents métiers du design.
Les étudiants préparent des diplômes allant du Bac+3 (niveau licence) au Bac+5 (niveau grade de Master). Tous les diplômes délivrés par ces écoles ne sont pas reconnus par l’État. Il faut donc détailler le programme de chaque école et bien se renseigner sur le statut et la notoriété de celles-ci.
Les écoles proposent les formations en initiale et parfois en alternance. Dans la formation initiale, les étudiants ont plusieurs stages à effectuer. Dans la formation en alternance, les étudiants sont salariés et alternent entre cours théoriques et mises en pratique concrète.
Qui peut postuler en école de Design alsacienne ?
Parmi les postulants, on retrouve des bacheliers, mais aussi des étudiants sortants de classe préparatoire MANAA, de BTS de Design de produits, de BTS de Design de communication (Bac+2), de Licence Design (Bac+3) et de Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (DSAA).
La sélection s’opère sur plusieurs éléments tels que le dossier scolaire, la possibilité de financement de la scolarité et les résultats obtenus aux éventuels concours (qui comportent des épreuves écrites et orales).
Les matières des écoles de Design de Strasbourg
Chaque établissement applique son propre programme, qui dépend du cursus suivi. Néanmoins, en première année, les étudiants ont un tronc commun d’enseignement avec les fondamentaux du design et de la création.
L’année suivante, les étudiants doivent choisir leur spécialité entre le design d’espace, le design graphique, le design d’interactivité et le design produit. Une fois la matière choisie, elle est étudiée jusqu’à la fin de la formation.
La plupart des écoles dispensent des cours de :
- modes d’expression
- création plastique
- dessin
- couleurs
- composition graphique
- histoire de l’art
- graphisme
- métiers du design
- anglais
- expression écrite et orale
Quels débouchés après une école de Design ?
Il est envisageable de continuer ses études avec une spécialisation en Mastère Spécialisé Design.
Les jeunes diplômés peuvent rejoindre les rangs des agences spécialisées ou généralistes. Ils ont aussi la possibilité de travailler en free-lance.
Dans les différents métiers, on retrouve :
- Designer d’espace
- Designer graphique
- Designer d’interactivité
- Designer de produit
- Designer de communication…