Qu’est-ce qu’une école de comptabilité ?
Une école de comptabilité est un établissement dans lequel il est possible de suivre une formation en gestion des organisations, comptabilité et administration des entreprises. Il peut s’agir d’une école spécialisée en comptabilité et finance comme une école de commerce proposant des cursus dans ce domaine. Voici des exemples de programmes que vous pourrez retrouver dans ce type d’établissements :
- BTS Comptabilité et Gestion
- DCG Comptabilité et Gestion
- DSCG Comptabilité et Gestion
Ces formations peuvent être suivies à temps complet ou bien en alternance grâce à un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. Il s’agit d’un bon moyen de gagner en expérience parallèlement à ses études afin de favoriser son insertion professionnelle.
Ces parcours visent l’acquisition de connaissances et de compétences solides en vue d’une insertion rapide dans le monde de l’emploi au sein du service comptable d’une entreprise, une administration, un cabinet…
Quel est le programme dans une école de comptabilité ?
Dans une école de comptabilité, vous pourrez aborder des enseignements théoriques et professionnels en management et gestion. Voici des exemples de matières pouvant faire partie de votre programme :
- contrôle et traitement comptable des opérations commerciales
- contrôle et production de l’information financière
- analyse et prévision de l’activité
- analyse de la situation financière
- langues vivantes
- management et contrôle de gestion
- comptabilité et audit
- management
- gestion juridique, fiscale et sociale
- management des systèmes d’information
- économie
- droit
- finance d’entreprise
- contrôle de gestion
Vous réaliserez également des stages en entreprise afin de vous professionnaliser.
Admission dans une école de comptabilité
Pour accéder à une formation dans une école de comptabilité, vous devrez généralement déposer un dossier de candidature auprès de l’établissement qui vous intéresse. L’admission peut se faire sur épreuves écrites et orales. Dans tous les cas, l’oral de motivation est fréquent. S’il vous faudra avoir un niveau bac pour accéder à un BTS Comptabilité et Gestion, un niveau licence ou bachelor vous sera exigé pour un master.
Et après : quels débouchés ?
Les débouchés après une école de management, de gestion ou de comptabilité sont nombreux. Voici une liste de métiers qu’il est possible d’exercer après ce parcours, à Pau ou dans une autre ville de France :
- gestionnaire de paie
- chef comptable
- contrôleur de gestion
- gestionnaire administratif
- expert comptable
- responsable de gestion