À la recherche de l'Ecole communication visuelle à Bordeaux qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole communication visuelle à Bordeaux

en fonction :

Formation susceptible de vous intéresser
Formation professionnelle de Décorateur Designer D'intérieur
proposé par Créacours
Formation professionnelle de Photographie
proposé par Créacours

Écoles de communication visuelle à Bordeaux : Tout ce qu’il faut savoir !

Vous voulez travailler dans la communication visuelle et plus particulièrement dans le graphisme ? Découvrez les écoles de communication visuelle à Bordeaux !

Qu’est-ce qu’une école communication visuelle bordeaux ?

La communication visuelle englobe de nombreux domaines : graphisme, jeux vidéo, photographie, publicité, nombreuses sont les écoles qui préparent à intégrer ce secteur. Du niveau bac au bac + 5 en passant par les formations professionnelles, les étudiants ont l’embarras du choix pour se former en communication visuelle.

Les avancées technologiques de ces dernières années concernent tous les domaines de la communication et ont même contribué à en créer certains comme le motion design. Ainsi le game design, le graphisme ou encore l’infographie ont grandement évolué ces deux dernières décennies. Nous n’imaginons plus des jeux vidéo tels qu’ils l’étaient dans les années 2000.

Les établissements formant à la communication visuelle forment donc des professionnels maîtrisant toutes les techniques modernes de création artistique. Une fois diplômés de ces écoles, ils peuvent intégrer plusieurs types d’entreprises comme les studios de graphisme, d’animation ou les agences de publicité ou de design.
Les formations que proposent les écoles permettent d’aborder plusieurs spécialisations de la communication visuelle et les étudiants ont souvent l’occasion de se spécialiser dans un domaine particulier (Infographie, Design de produit, jeux vidéo, illustration, animation, etc.).
Les cours dispensés dans ses formations permettent de développer un certain sens artistique indispensable pour travailler dans la communication visuelle.
Les étudiants ont l’occasion d’améliorer leurs compétences techniques et apprennent à maîtriser différentes techniques de création numérique. Ils se familiarisent avec différents logiciels tels que la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, In design, etc.).
Si ces formations sont en grande partie constituées de cours techniques, les étudiants apprennent également la théorie, avec des cours d’histoire de l’art, de volume ou encore de perspective, ils acquièrent une culture artistique de plus en plus importante au fur et à mesure qu’ils avancent dans leur formation.

Les écoles de communication visuelle favorisent souvent la pédagogie par projet. Au cours d’ateliers ou de projets de groupe, les étudiants ont ainsi la possibilité de mettre en pratique les connaissances acquises en cours. Ils peuvent également côtoyer des professionnels du secteur qui interviennent au cours de conférences ou d’autres événements.

Les cours s’accompagnent également de périodes professionnalisantes. Cela peut être sous forme de stage ou de formation en alternance. Les étudiants ont ainsi l’occasion d’intégrer le monde professionnel et de côtoyer des spécialistes de différents secteurs. Ils y acquièrent une certaine expérience professionnelle avant même d’être diplômés.
Une fois arrivé sur le marché du travail, ces séjours en entreprise permettent de faciliter l’insertion professionnelle.

Quelles formations sont accessibles dans ces établissements ?

Découvrez les formations de ce domaine accessibles à Bordeaux :

Bac

Bac + 2

Bac +3

Bac +5

Formation professionnelle

Comment intégrer une école de communication visuelle à Bordeaux ?

Les conditions d’admission sont différentes selon les formations et les établissements d’étude. Les formations de niveau bac+2 et bac + 3 sont accessibles en admission post bac et sur dossier et entretien. Les lycéens pourront trouver les BTS sur la plateforme Parcoursup. Le dossier de candidature doit contenir plusieurs documents comme les résultats scolaires des années précédentes ainsi qu’une lettre de motivation. Il peut être demandé de joindre un CV.

Une fois les dossiers examinés, les candidats retenus sont convoqués pour passer un entretien de motivation avec des professionnels du secteur ou des membres de l’équipe pédagogique. Au cours de cet entretien, il peut être demandé de présenter un dossier de réalisations personnelles.

Les établissements les plus sélectifs peuvent demander aux étudiants de passer un concours d’entrée. Dans ce cas-là, les étudiants sont évalués sur leurs compétences artistiques, leur culture générale ou artistique, ainsi qu’en anglais.

Dès le bac, les étudiants peuvent se tourner vers les classes de MANAA ou de prépa afin de se constituer un book ou simplement d’acquérir les connaissances artistiques nécessaires pour réussir les concours d’entrée en école de communication visuelle.

Les formations de bac + 5 sont, elles, accessibles après avoir suivi une formation de niveau bac+3 en communication visuelle ou dans un domaine proche comme le graphiste. Les candidats doivent généralement envoyer un dossier de candidature et passer un entretien de motivation.

Les formations professionnelles sont, comme leur nom l’indique, à destination des professionnels. Ainsi, les personnes en reconversion, voulant développer de nouvelles compétences et sans activité, mais pouvant justifier d’une certaine expérience peuvent les intégrer.

Quels débouchés offrent ces diplômes ?

Voici quelques métiers accessibles après avoir suivi une formation en école de communication visuelle à Bordeaux :

Consultez la liste des 126 formations en Ecole communication visuelle à Bordeaux

Note moyenne des Ecole communication visuelle à Bordeaux

4.5/5


8 avis d'étudiants

Donnez votre avis