Qu’est-ce qu’une école de communication digitale lilloise ?
Une école supérieure de communication digitale lilloise est un établissement qui accueille les étudiants dès la sortie du baccalauréat et les forme jusqu’à bac +5. Avec l’arrivée du digital, les entreprises ont dû évoluer et adapter leur image et leur communication digitale. Elles sont désormais à la recherche de professionnels sachant gérer leur e-réputation, mais aussi la communication sur les réseaux sociaux, sur leur site internet, etc. La communication digitale regroupe plusieurs secteurs, dans lequel vous pourrez choisir de vous spécialiser, tels que le marketing, la publicité, le brand content, les relations publiques, le community management, etc. Certains de ces cursus sont également accessibles en business school ou en école de management qui proposent également des cursus dans le domaine de la communication et du marketing.
Vous pouvez suivre au sein de ces écoles des formations reconnues au RNCP telles que :
- BTS Communication digitale
- MBA Communication digitale
- Master Communication digitale
- Programme grande école en 5 ans
Contenu des formations
Vous trouverez au sein de ces établissements des matières variées selon la spécialisation choisie et dispensées par des intervenants professionnels telles que :
- Communication événementielle
- Communication d'entreprise
- Communication sensible et de crise
- Communication visuelle et scénographique
- Création et animation de blog
- Design graphique (Illustrator, Photoshop, InDesign)
- Droit de la communication et des médias
- Écrire pour le web
- Fondamentaux de gestion
- Gestion du risque médiatique
- Gestion de projet digital
- Individu média et journalisme citoyen
- L’action publique locale et territoriale
- La pratique du lobbying : fantasmes et réalité
- Les temps de la communication politique
- Lobbying européen et international
- Management et communication engageante
- Marketing digital
- Propriété intellectuelle et protection des données
- Publicité
- Questions éthiques et enjeux déontologiques
- Référencement SEO et SEM
- Relations presse et gestion des réseaux médiatiques
- Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE)
- Rhétorique, Art oratoire et Média Training
- Sémantique et sens des mots
- Sociologie des médias
- Storytelling et Marketing politique
- Stratégie de communication
- Symbolique vestimentaire
- Think tanks, évènements et animation de réseaux
- Veille législative et réglementaire
La plupart de ces cursus en formation initiale vous permettront de passer quelques semaines voire quelques mois en stage en entreprise. Vous pouvez également suivre votre formation en alternance, ce qui vous permet grâce à un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, d’acquérir une première expérience professionnelle significative tout en vous formant aux aspects théoriques. Cette formule permet aux alternants de se faire leurs premiers contacts pros, d’être opérationnels dès la sortie de l’école, mais également de bénéficier d’une meilleure insertion professionnelle lorsqu’ils se lanceront dans la vie active.
Certains de ces cursus s’adressent également aux professionnels en formation continue, qui peuvent profiter du système de validation des acquis d’expériences (VAE) pour faire valoir leurs compétences et obtenir des diplômes supplémentaires.
Comment entrer en école de communication digitale à Lille ?
La plupart de ces écoles sont privées et ne sont accessibles que sur concours. Pour la plupart des formations post bac jusqu’à bac +3, vous devez vous inscrire pour passer des examens écrits et oraux. Ensuite, lorsque vous souhaitez intégrer ces écoles pour un master ou un MBA grâce aux admissions parallèles, il vous sera alors demandé de justifier du niveau d’études demandé, puis d’envoyer un dossier de candidature contenant un CV, une lettre de motivation, des lettres de recommandation de vos anciens professeurs et vos résultats scolaires. Si votre profil est retenu, vous passerez alors un entretien de motivation devant un jury pendant lequel vous présenterez votre projet professionnel en lien avec les débouchés qu'offre la formation à laquelle vous postulez.
Les débouchés
Une fois diplômé, que vous ayez un bac +2, +3 ou +5, vous pouvez entrer dans la vie active et vous n’aurez pas de mal à trouver un poste tant le secteur de métiers de la communication est porteur. Vous pouvez occuper des postes tels que :
- content manager
- référenceur web
- social media manager
- traffic manager
- responsable e-réputation
- responsable communication marketing
- responsable marketing
- chef de projet web
- community manager
- responsable SEO
- webdesigner
- rédacteur web
- data manager
- etc.