À la recherche de l'Ecole de commerce post bac en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole de commerce post bac en alternance

en fonction :

Faites votre École de Commerce PostBac en Alternance

Plus besoin d’attendre, aujourd’hui il est possible d’intégrer une école de commerce dès votre baccalauréat en poche ! Dans l’hexagone, plus d’une centaine d’écoles de commerce proposent des cursus allant du Bachelor au Master. Si vous êtes à la recherche de la formation la plus professionnalisante possible, sachez que certains établissements proposent des formations en alternance (dans 80 % des établissements français). 

Qu’est-ce qu’une École de Commerce PostBac en Alternance ?

Les écoles de commerce postbac proposent des formations en Bachelor (3 ans) et Master (spécialisation de 2 ans supplémentaires). En sortant de l’une de ces écoles, vous pourrez devenir un professionnel du commerce, du management ou du commerce international.
Ces écoles présentent plusieurs avantages :

  • La rapidité. Grâce à ces écoles, les étudiants qui ont un projet déjà bien défini en terminale et qui savent qu’ils veulent faire du commerce n’ont plus besoin de passer par des classes préparatoires aux grandes écoles.
  • L’ouverture. Ces écoles sont réputées pour être à la fois ouvertes sur l’international (possibilité d’effectuer un ou deux semestres à l’étranger) et sur le monde professionnel (nombreux partenariats avec des entreprises).
  • Des concours d’admission ouverts à tous les bacheliers (qu’ils viennent de filières générales ou techniques).

Les programmes de ces écoles ne sont pas tous identiques. Les spécialisations diffèrent selon les établissements. De plus, toutes les formations ne débouchent pas sur des diplômes reconnus par l’État. Prenez donc bien le temps de les comparer avant de vous engager dans l’une d’entre elles.

Retrouvez sur cette page le classement des écoles de commerce postbac ainsi que leurs coûts de scolarité (classement établi en décembre 2013).

Pourquoi choisir de faire sa formation en alternance ?

  • Pour financer vos études. Une année en école de commerce peut couter entre 5 000 et 15 000 €. En travaillant en alternance, vous percevrez une rémunération de la part de votre entreprise. De plus, toutes les entreprises françaises doivent s'acquitter annuellement de taxes pour favoriser la formation professionnelle. Ces taxes sont collectées par des organismes qui les redistribuent par la suite aux étudiants en alternance pour qu'ils puissent financer une partie ou la totalité de leur cursus.
  • Pour faire un premier pas dans le monde professionnel. En suivant votre formation en alternance, vous aurez généralement cours trois jours par semaine et travaillerez en entreprise les deux autres jours. Cela vous permettra d’avoir une première expérience, ce qu’apprécieront beaucoup vos futurs recruteurs.

Attention tout de même, faire ses études en alternance demande beaucoup d’investissement. Entre les études, le travail personnel et l’entreprise, le rythme est très soutenu et ne convient forcément pas à tous les étudiants. Les premiers mois peuvent être compliqués le temps de découvrir le rythme des études supérieures ainsi que le fonctionnement d’une entreprise.

Programme et matières d’une École de Commerce PostBac en Alternance

Un Bachelor en école de commerce postbac s’axe essentiellement sur les techniques relatives au commerce traditionnel et international, au management et aux stratégies d’entreprises. Le Master offre lui aux étudiants la possibilité de se spécialiser et d’acquérir une double compétence dans le domaine du management des activités des entreprises (toutes les spécialités proposées en Master d’école de commerce sont à retrouver sur cette page). Cette formation théorique est donc complétée par l’enseignement professionnel que les étudiants assimilent lors des jours qu’ils passent dans leur entreprise.

La formation initiale prévoit des périodes de stages en entreprise tout au long de la formation. Les étudiants qui ont fait le choix de l’alternance sont naturellement exemptés de ces stages.

Comment accéder à une école de commerce postbac en Alternance ?

Pour entrer dans une école de commerce postbac il faut être titulaire du baccalauréat (peu importe la filière même s’il est conseillé d’avoir effectué un bac général S ou ES). Pour s’inscrire, il est nécessaire de passer par la plate-forme Admission PostBac (APB). Les sélections se font sur dossier puis sur concours interne à l’école ou commun (Sésame, Accès, Pass, Bachelor Ecricome, Prism, Team ou Atout+3).

La plupart des Écoles qui proposent aux étudiants de réaliser leurs formations en alternance exigent que ceux-ci aient trouvé une entreprise dans laquelle travailler pour valider leur inscription. C’est donc aux jeunes bacheliers que revient la tâche de trouver une structure prête à les accueillir. À vos CV et vos lettres de motivations !

Que faire après une école de commerce postbac en alternance ?

Une fois diplômé d’une école de commerce, il est possible de se spécialiser en intégrant une école d’ingénieurs. Cela permet d’avoir une double spécialité, ce qui est très recherché dans le monde du travail.

Dans le cas où vous désirerez intégrer directement le marché du travail, vous pourrez prétendre à des occuper un poste de commercial, collaborateur, cadre de managers du secteur économique en France ou à l’étranger dans le secteur de la vente, du management, du marketing, de la finance ou des ressources humaines. 
L’alternance est un atout pour s’intégrer dans le monde du travail. D’une part, vous aurez peut-être la possibilité d’intégrer l’entreprise dans laquelle vous aurez effectué votre alternance. D’autre part, l’alternance est très appréciée des recruteurs pour qui une première expérience en entreprise est un facteur essentiel lorsqu’ils décident de recruter un jeune diplômé.

Consultez la liste des 1202 formations en Ecole de commerce post bac en alternance en France

Actualités Faites votre École de Commerce PostBac en Alternance

Intégrer une école de commerce en rentrée décalée : comment ça marche ?

Chaque année, de nombreux étudiants se trompent d’orientation. Des possibilités existent pour se réorienter en cours d’année. Parmi elles : les rentrées décalées en école de commerce.

Rentrée décalée en 2018/2019 : comment se réorienter sans perdre une année

Intégrer une formation ne veut pas forcément dire avoir trouvé sa voie… comme se réorienter ne rime pas toujours avec perdre une année. En effet, grâce aux rentrées décalées, vous avez la possibilité de quitter votre formation pour une autre en cours d’année !

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Pour un petit boulot, un job d’été, un stage ou encore une alternance, savoir rédiger un CV est souvent primordial lorsque l’on est étudiant. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un employeur.

APB 2017 : les dates et le calendrier d'Admission Post Bac

Admission Post Bac (APB) : découvrez toutes les dates et les différentes étapes de la procédure APB 2017. Calendrier, inscription, vœux, candidatures : toutes les informations sur le portail.

APB continue de séduire les futurs étudiants

La plateforme d’orientation Admission Post Bac (APB) connaît une hausse de 39 700 candidats par rapport à l’an passé.

Les villes où faire votre Ecole de commerce post bac en alternance