Qu’est-ce qu’une école de danse ?
Une école de danse vise à former des professionnels, mais aussi des amateurs de la danse, dans le but de leur faire découvrir et maîtriser les techniques de la danse. Selon vos appétences et votre projet professionnel, plusieurs disciplines peuvent être dispensées dans une école de danse. Parmi les danses les plus répandues, on retient notamment le hip-hop, la danse classique, la danse contemporaine, la zumba et bien évidemment les danses de salon, les danses latines ou encore la danse sportive !
À Lyon, il existe une multitude d’écoles, de centres, de clubs et d’académies qui proposent des cours de danse. Enfant, adulte, débutant ou confirmé, si vous avez le rythme dans la peau, intégrez une école de danse ! Les cours sont généralement ouverts à toutes les personnes motivées à apprendre à danser. À vous les pas de danse et les belles chorégraphies !
À titre d’exemple, vous pouvez vous inscrire à l’EDAC (École de danse classique, contemporaine et jazz) ou encore à LADC (Lyon Art Dance Center). Cette dernière propose des cours collectifs de salsa cubaine, portoricaine, de bachata, de kizomba, de West Coast Swing, de jazz, de danse classique, de claquettes, de pilates, de yoga, ou encore des stages de danse, des masterclass de danse et des ateliers animés par intervenants extérieurs !
De plus, LADC propose chaque année une formation aux métiers de la danse et une session de préparation au passage de l’Examen d’Aptitude Technique (EAT). Cet examen est un prérequis pour s'inscrire en formation au diplôme d'État de professeur de danse. Les étudiants ayant obtenu leur EAT peuvent donc poursuivre leurs études afin d'obtenir le Diplôme d'État de professeur de danse s'ils le souhaitent et travailler au sein d’associations, d’écoles privées, de conservatoires, de clubs, etc.
Quel est le programme d’une école de danse à Lyon ?
Le programme en école de danse dépend de la structure qui dispense les cours. En effet, certaines écoles peuvent être spécialisées dans une danse en particulier, tandis que d’autres peuvent toutes les enseigner. Habituellement, les écoles de danse dispensent des cours permettant d’acquérir les techniques de différents styles de danses. Vous pouvez regarder directement sur internet si le planning de l’école convoitée propose des cours de la danse que vous souhaitez apprendre ou perfectionner.
Dans tous les cas, les enseignements des écoles de danse sont pratiques. Même si quelques informations théoriques peuvent avoir lieu, les fondamentaux de la danse s’apprennent sur la scène, en travaillant chaque jour pour améliorer son niveau, pour le plaisir de danser ou dans un but professionnel.
Parmi les cours les plus répandus, on retrouve :
- Rock
- Valse
- Rumba
- Samba
- Hip-hop
- Bachata
- Quickstep
- Flamenco
- Paso doble
- Cha cha cha
- Moderne-jazz
- Tango argentin
- Danse orientale
- Danse classique
- Initiation à la danse
- etc.
Comment intégrer une école de danse à Lyon ?
Pour intégrer une école de danse à Lyon, vous pouvez aussi bien vous rendre directement dans l’établissement que faire votre inscription en ligne.
Selon votre emploi du temps, votre budget et les danses que vous voulez apprendre, vous pouvez créer vous-même votre emploi du temps. Par exemple, vous pouvez opter pour des cours de jazz, de bachata, de yoga ou de pilates dès le matin à 9h, ou à 18h, quel que soit le jour de la semaine, selon vos disponibilités. Certaines écoles proposent même de remplir la fiche d’inscription directement sur le web. Des frais d’inscription peuvent s’appliquer.
C’est le cas de LADC, qui vous permet de choisir vos cours en ligne. Pour un cours d’une heure par semaine, le prix est de 298 euros l’année, 245 euros le semestre et 149 euros le trimestre (prix indiqué pour les adultes).
Certains centres proposent aussi des cours d'essai, souvent payants, avant de vous inscrire pour une année complète.
Que faire après une école de danse à Lyon ?
Après une école de danse, les professionnels peuvent prétendre à plusieurs métiers :
- Chorégraphe
- Danseur
- Directeur artistique
- Metteur en scène
- Professeur de danse
- etc.