Dut logistique : le guide complet !
Vous voulez vous former dans le domaine de la logistique ? Découvrez ce diplôme post-bac professionnalisant grâce à notre dossier.
Qu’est-ce qu’un DUT logistique ?
Le DUT logistique est un diplôme de niveau bac+2 permettant de valider 120 crédits ECTS. Il s’agit d’un diplôme post-bac d’une durée de deux ans s’adressant aux élèves souhaitant se spécialiser dans les transports et la gestion des flux de biens et de personnes.
Cette formation est accessible au sein d’universités ou plus précisément d’instituts universitaires de technologies. Le DUT logistique, qui porte plus officiellement le nom de DUT logistique et transport, est très orienté vers le commerce et aborde de nombreux enseignements permettant d’être opérationnel dès l’obtention du diplôme. En effet, communication, économique, mercatique, droit, langues étrangères sont autant de matières qui vous permettront de vous professionnaliser afin de devenir un expert en gestion, exploitation et commercialisation, en d'autres termes, de la chaîne logistique, au sein d’une entreprise
Quel est le programme d’un DUT logistique ?
Le DUT logistique et transport fait le tour des matières professionnelles permettant aux étudiants d’appréhender correctement le secteur de la logistique. Matières théoriques et professionnelles sont proposées. En voici un aperçu :
- géographie
- informatique
- transport routier de marchandises
- comptabilité de gestion
- droit commercial
- statistiques
- anglais professionnel
- communication dans les organisations
- transport maritime et fluvial
- négociation commerciale et achats
- techniques quantitatives
- commerce international
- contrôle de gestion logistique
À ces matières, sous la forme de cours magistraux et de travaux dirigés (TD), se rajoute un stage professionnel en entreprise de 8 ou 9 semaines au 4e semestre, c’est-à-dire en seconde année lorsque l’étudiant a acquis les bases de la logistique. Des projets tutorés complètent également la formation.
Comment accéder à la formation ?
Les bacheliers technologiques sont les plus nombreux au sein de ce cursus professionnel en gestion logistique et transport. Cependant, les titulaires d’un bac général comme un bac S ou ES se démarquent également. Enfin, les bacheliers professionnels se font une place dans les rangs de ce DUT. Pour postuler à cette formation, vous devrez vous inscrire sur la plateforme Parcoursup.
Quels sont les débouchés ?
Il est tout à fait possible pour les titulaires du diplôme universitaire de gestion en logistique d’intégrer le marché du travail compte tenu du bagage académique dont ils disposent. Cependant, continuer ses études est une option envisagée par de nombreux étudiants, car le DUT permet très facilement une poursuite dans l’enseignement supérieur. Zoom sur ces possibilités.
Continuer ses études
Un bac+2 en egstion logistique et transport en poche, voici des exemples de formations que vous pourrez rejoindre :
- licence professionnelle logistique
- bachelor commerce international
- licence professionnelle commerce international
- bachelor logistique
Vous pouvez également tenter de rejoindre un programme d’école de commerce spécialisé ou non dans la logistique, en fonction de votre projet professionnel.
Intégrer la vie active
Le secteur de la logistique et des transports recrute, l'insertion professionnelle des diplômés est donc très bonne ! Voici des exemples de métiers que vous pourrez exercer après votre bac+2 ou en complétant cette formation par un diplôme de niveau plus élevé.
Ces postes sont accessibles dans des entreprises de transport, au sein des services logistiques, ou autre.