À la recherche du DUT Logistique qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre DUT Logistique

en fonction :

Dut logistique : le guide complet !

Vous voulez vous former dans le domaine de la logistique ? Découvrez ce diplôme post-bac professionnalisant grâce à notre dossier.

Qu’est-ce qu’un DUT logistique ?

Le DUT logistique est un diplôme de niveau bac+2 permettant de valider 120 crédits ECTS. Il s’agit d’un diplôme post-bac d’une durée de deux ans s’adressant aux élèves souhaitant se spécialiser dans les transports et la gestion des flux de biens et de personnes.

Cette formation est accessible au sein d’universités ou plus précisément d’instituts universitaires de technologies. Le DUT logistique, qui porte plus officiellement le nom de DUT logistique et transport, est très orienté vers le commerce et aborde de nombreux enseignements permettant d’être opérationnel dès l’obtention du diplôme. En effet, communication, économique, mercatique, droit, langues étrangères sont autant de matières qui vous permettront de vous professionnaliser afin de devenir un expert en gestion, exploitation et commercialisation, en d'autres termes, de la chaîne logistique, au sein d’une entreprise

Quel est le programme d’un DUT logistique ?

Le DUT logistique et transport fait le tour des matières professionnelles permettant aux étudiants d’appréhender correctement le secteur de la logistique. Matières théoriques et professionnelles sont proposées. En voici un aperçu :

  • géographie
  • informatique
  • transport routier de marchandises
  • comptabilité de gestion
  • droit commercial
  • statistiques
  • anglais professionnel
  • communication dans les organisations
  • transport maritime et fluvial
  • négociation commerciale et achats
  • techniques quantitatives
  • commerce international
  • contrôle de gestion logistique

À ces matières, sous la forme de cours magistraux et de travaux dirigés (TD), se rajoute un stage professionnel en entreprise de 8 ou 9 semaines au 4e semestre, c’est-à-dire en seconde année lorsque l’étudiant a acquis les bases de la logistique. Des projets tutorés complètent également la formation.

Comment accéder à la formation ?

Les bacheliers technologiques sont les plus nombreux au sein de ce cursus professionnel en gestion logistique et transport. Cependant, les titulaires d’un bac général comme un bac S ou ES se démarquent également. Enfin, les bacheliers professionnels se font une place dans les rangs de ce DUT. Pour postuler à cette formation, vous devrez vous inscrire sur la plateforme Parcoursup.

Quels sont les débouchés ?

Il est tout à fait possible pour les titulaires du diplôme universitaire de gestion en logistique d’intégrer le marché du travail compte tenu du bagage académique dont ils disposent. Cependant, continuer ses études est une option envisagée par de nombreux étudiants, car le DUT permet très facilement une poursuite dans l’enseignement supérieur. Zoom sur ces possibilités.

Continuer ses études

Un bac+2 en egstion logistique et transport en poche, voici des exemples de formations que vous pourrez rejoindre :

Vous pouvez également tenter de rejoindre un programme d’école de commerce spécialisé ou non dans la logistique, en fonction de votre projet professionnel. 

Intégrer la vie active

Le secteur de la logistique et des transports recrute, l'insertion professionnelle des diplômés est donc très bonne ! Voici des exemples de métiers que vous pourrez exercer après votre bac+2 ou en complétant cette formation par un diplôme de niveau plus élevé.

Ces postes sont accessibles dans des entreprises de transport, au sein des services logistiques, ou autre.

Consultez la liste des 60 DUT Logistique en France

Nos actualités sur le thème DUT

Bac 2018 : les dates et les coefficients des épreuves

Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2018 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2018 de la meilleure des manières.

Comment se réorienter en cours d’année  ?

Vous venez de vous rendre compte que la formation que vous suivez actuellement n’est pas faite pour vous. Et l’idée de perdre une année ne vous réjouit pas vraiment… Découvrez nos solutions pour vous réorienter en cours d’année  !

pere noel vendeuse et livreur
Top 10 des métiers qui recrutent pour les fêtes

Le surplus d’activités des boutiques lors des fêtes entraîne des embauches, souvent saisonnières mais idéales pour les étudiants. Diplomeo vous propose de découvrir les métiers que vous pouvez exercer à Noël !

Pratiques des étudiants sur les réseaux sociaux
Sondage exclusif : Quel est le réseau social préféré des étudiants ?

Quelles sont les pratiques digitales des étudiants français ? Quel est leur réseau social préféré ? Connaissent-ils les MOOCs ? Diplomeo révèle en exclusivité les résultats de son enquête « Parole aux jeunes » menée auprès de 1 121 jeunes âgés de 17 à 27 ans.

homme de dos qui se tient la tête
Échec en DUT : que faire si je n'ai pas eu mon diplôme ?

Après deux années de travail en Institut universitaire de technologie (IUT), le résultat est tombé : vous n’avez pas obtenu assez de crédits pour valider votre DUT. Alors, que faire ? Voici quelques pistes pour rebondir après cet échec.

Spécialisations des DUT Logistique

Scolarité du DUT Logistique

Les villes en France où faire votre DUT Logistique

Autres formations dans le domaine de la Logistique