Le CAP Services à la personne
S’il n’existe pas de CAP Services à la personne à proprement parler, on parle plutôt du CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif.
Reconnu par l’État, le CAP ATMFC forme des professionnels qualifiés qui exercent des activités techniques de service, chez des particuliers ou au sein de structures collectives et privées.
Programme et matières
Au cours des deux ans de formation en CAP Services à la personne, les étudiants sont formés sur trois axes majeurs du milieu professionnel :
- le maintien en état du cadre de vie (entretien des équipements et des locaux)
- l’entretien du linge et des vêtements (lavage, repassage, coutures)
- la préparation et service des repas (réalisation de plats chauds et froids conforment aux spécifications diététiques prescrites)
L’inscription en CAP Services à la personne
Le CAP Services à la personne s’adresse aux personnes âgées de 16 ans minimum et qui attestent d’un niveau 3e.
Les candidats à l’examen déjà titulaires d’un CAP, BEP ou baccalauréat seront dispensés de matières générales à l’examen.
Les débouchés métiers après un CAP Services à la personne
Les titulaires d’un CAP Services à la personne pourront travailler au sein de collectivités ou directement chez des particuliers en tant qu’aide à domicile, agent d’entretien, employé de ménage à domicile, femme de chambre.
Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de poursuivre sa formation, notamment avec un Bac Pro ASSP, plutôt axé sur le service aux personnes plus dépendantes.