À la recherche du Bac pro Optique qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bac pro Optique

en fonction :

Intégrez le bac pro optique !

Vous souhaitez cumuler les fonctions commercial, technicien et professionnel de la santé… devenez opticien lunetier ! Avec Diplomeo, découvrez le bac professionnel optique, accessible dès 15 ans.

Présentation du bac pro optique

Formation en 3 ans, le baccalauréat professionnel optique, appelé aussi BAC PRO OL (bac Professionnel Optique Lunetterie), forme les jeunes élèves à la conception, maintenance ou mise en œuvre des instruments et équipements optiques. L’opticien fait également un travail de vendeur : il assure la vente des produits, la gestion du stock et le service après-vente dans la boutique.

Dispensé dans une quarantaine de lycées professionnels, publics ou privés, il est possible de réaliser cette formation en alternance.

Contenu de la formation bac pro optique

Le tableau ci-dessous récapitule les horaires de formation par matière et par semaine.

Matières2nde1èreTerminale
Français Histoire Géographie & Éducation à la citoyenneté 4H30 4H30 4H30
Sciences physiques, Mathématiques 4H30 4H 4H
Anglais 2H 2H 2H
Economie gestion 1H 1H 1H
Prévention santé environnement 1H 1H 1H
Education physique et sportive 2H 3H 3H

Comme lors d’un baccalauréat général, les étudiants du bac pro optique vont être soumis à une série d’épreuves du baccalauréat, parmi elles :

EpreuvesCoef.
Mathématiques 1, 5
Sciences physiques et chimiques 1, 5
Études et suivie de dossier 3
Adaptation et prise de mesure 5
Réalisation d’équipement 4

Condition d’admissions et inscriptions

Le bac professionnel est accessible dès la classe de 3e. Les étudiants rejoignent une seconde professionnelle, et ce, pour trois ans. Il est également possible de rejoindre cet enseignement avec certains CAP et BEP du même secteur.

Débouchés et poursuite d’études

Le bac professionnel d’optique vous permet de choisir entre la poursuite d’étude ou devenir professionnel de l’optique et entrer dans la vie active.

Continuer ses études

Avec un bon dossier ou une mention à l’examen, les titulaires du bac pro optique peuvent se diriger vers une poursuite d’étude, notamment avec :

L’insertion professionnelle

Les jeunes titulaires du bac professionnel optique, peuvent d’ores et déjà intégrer le milieu professionnel, et ainsi devenir, par exemple :

  • Opticien
  • Responsable d’atelier
  • Monteur-vendeur

Consultez la liste des Bac pro Optique en France