Média

Travailler dans l'immobilier sans longues études : est-ce possible ?

Tenté par une carrière dans l’immobilier, mais pas par de longues études ? Ça tombe bien, il y a beaucoup de postes accessibles dans le secteur sans avoir à passer 5 ans sur les bancs de la fac. Découvre lesquels ! 
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
© master1305 / Adobe Stock

Les métiers de l’immobilier sont passionnants : les missions sont concrètes avec une grande part de relationnel, des opportunités qui fleurissent et des revenus généralement motivants.

Cependant, travailler dans ce domaine ne s’improvise pas ! Il y a de nombreuses connaissances à avoir, notamment sur les aspects légaux. Un passage par la case formation est obligatoire ! Mais si tu n’as pas envie de faire de longues études, rassure-toi : il existe quand même beaucoup de postes accessibles avec 2 ans d’études ou moins. On te les présente.

Des agences qui misent sur le potentiel plutôt que sur les diplômes

Certaines agences immobilières misent sur le potentiel plutôt que sur les diplômes. Elles proposent de te former pendant quelques mois en alternance au métier de négociateur ou mandataire immobilier indépendant. Selon les réseaux, certains cursus peuvent conduire à l’obtention d’un Certificat de Qualification Professionnelle Négociateur Immobilier.

En tant que négociateur immobilier indépendant, ton travail consistera à trouver des biens à vendre ou à louer, rencontrer les propriétaires, organiser les visites avec les clients et surtout négocier pour que tout le monde y trouve son compte.

Pour exercer, tu devras créer ton statut et enregistrer ton entreprise. Tu travailleras pour le compte du réseau immobilier et ta rémunération prendra la forme de commissions. Cette solution peut te convenir si tu veux travailler dans l’immobilier, mais que tu n’envisages pas du tout de faire des études. Tu dois aussi être prêt à lancer ton entreprise !

En outre, note bien que ce niveau de qualification n’est pas suffisant pour obtenir la carte T, celle qui autorise à exercer en tant qu’agent immobilier.

Gardien d'immeuble : un métier humain accessible avec un CAP

L’immobilier ne consiste pas seulement à vendre ou gérer des biens depuis un bureau. Si tu aimes le contact humain, tu peux envisager le métier de gardien d’immeuble. Après de courtes études, tu deviendras garant de la qualité de vie dans une résidence.

Au quotidien, le gardien d'immeuble gère les petits travaux, la propreté et fait le lien entre la régie et les locataires. C'est un métier de contact qui demande beaucoup de polyvalence et de disponibilité. D’ailleurs, le gardien est souvent logé sur place.

Pour faire ce métier, tu peux t’orienter vers un CAP gardien d'immeuble, une formation sur deux ans accessible dès la fin de la 3ᵉ, proposée en alternance. Tu apprendras à gérer des installations (chauffage, électricité, plomberie), à entretenir des parties communes, ou encore les règles de copropriété et de sécurité.

Grâce à ce diplôme, tu vas pouvoir travailler pour des sociétés immobilières, des organismes HLM ou encore des syndics de copropriétaires.

Le BTS professions immobilières : 2 ans d’études pour un maximum d’opportunités

Le BTS professions immobilières est le diplôme phare du secteur. Cette formation de 2 ans ouvre énormément de portes, te permettant de travailler aussi bien dans la transaction que la gestion. Le programme couvre beaucoup de matières : le droit immobilier, l'économie, l'architecture et l'urbanisme, ainsi que les techniques de transaction et de gestion.

Une fois ton diplôme obtenu, tu vas pouvoir demander les cartes professionnelles T (transaction), S (syndic) et G (gestion immobilière), indispensables pour exercer légalement dans l'immobilier. Tu as ainsi accès à un grand nombre de métiers :

  • Administrateur de biens : tu gères un patrimoine immobilier pour le compte de propriétaires. Tu t’occupes de la location, de l'entretien, des travaux et de la gestion locative.
  • Agent immobilier : tu mets en relation vendeurs et acheteurs, propriétaires et locataires. Tes missions comprennent la prospection, l'évaluation des biens, la négociation et l'accompagnement des transactions.
  • Diagnostiqueur immobilier : tu réalises les diagnostics obligatoires (amiante, plomb, DPE, électricité, etc.) dans des maisons et des appartements. Ce métier connaît une forte demande due à la législation et présente un salaire attractif. En plus d’un niveau bac+2 en immobilier ou en bâtiment, tu devras passer des certifications valables 5 ans, obligatoires pour exercer.
  • Gestionnaire locatif : tu es l'interface entre propriétaires et locataires. Tu gères les entrées et sorties de locataires, les états des lieux, le recouvrement des loyers... C'est un métier qui demande rigueur et sens du contact.
  • Négociateur immobilier : tu as pour objectif de prospecter afin de récolter des mandats de vente immobiliers. Ensuite, tu dois estimer la valeur du bien et convaincre ton futur client. Souvent payé à la commission, ton salaire dépendra de tes résultats et de ta capacité à développer ton portefeuille clients.

Des formations plus généralistes : le top si tu hésites

Si tu n'es pas tout à fait sûr de ton projet, tu peux aussi t'orienter vers d'autres diplômes moins spécifiques au secteur, mais qui peuvent aussi te permettre de travailler au sein d’une agence immobilière. Par exemple :

  • BTS négociation et digitalisation de la relation client - BTS NDRC (bac+2) : pour apprendre des techniques de vente et maîtriser les outils digitaux, une formation appropriée pour devenir négociateur immobilier.
  • BTS management commercial opérationnel - BTS MCO (bac+2) : pour développer tes compétences commerciales et managériales afin d’évoluer plus tard vers des postes de responsable d'agence.
  • BUT carrières juridiques - BTS CJ (bac+3) : une solide base juridique très appréciée pour les métiers de gestionnaire de biens ou syndic de copropriété.

Tu l’as compris, de longues études ne sont pas forcément obligatoires pour travailler dans l’immobilier. En deux ans seulement, le BTS professions immobilières est le diplôme à privilégier pour lancer ta carrière.

Ensuite, tu pourras même aller plus loin en complétant ta formation avec une licence pro métiers de l’immobilier (bac+3), qui te permettra de te spécialiser sur un domaine précis et de renforcer tes compétences. À toi de décider ce qui te conduira de la meilleure des manières jusqu’à l’atteinte de tes objectifs professionnels !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Choisir ses études

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo