Média

Amélie Oudéa-Castéra annule la fermeture de 4 classes prépas parisiennes menacées

La ministre de l’Éducation nationale a annoncé la suspension des fermetures des 4 CPGE menacées depuis novembre dernier. Plusieurs syndicats se réjouissent de cette décision. En parallèle, le recteur de Paris démissionne.
Publié le
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min  )
© Adobe Stock / Nicolas Micolani

Une décision d’Amélie Oudéa-Castéra qui parvient à en réjouir plus d’un. Lors du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) du 31 janvier dernier, la ministre de l’Éducation nationale a annoncé la suspension des fermetures des 4 CPGE précédemment décidées par le rectorat de Paris.

Une des khâgnes du lycée Chaptal (7ᵉ arrondissement), l’hypokhâgne de Lamartine (9ᵉ arrondissement), l’ECG du lycée Jacques-Decour (dans le même arrondissement), et l’ATS Bio de Pierre-Gilles de Gennes (13ᵉ arrondissement) ne fermeront pas leurs portes à la rentrée prochaine. 

Une mobilisation qui a porté ses fruits

Depuis l’annonce de ces fermetures en novembre 2023 par le rectorat de Paris, enseignants et élèves s’étaient mobilisés à plusieurs reprises : les 6, 13 et 21 décembre, avant un appel à la grèvenationale, le 15 janvier de cette année. Une pétition avait aussi été lancée par les enseignants du lycée Lamartine au lendemain de l’annonce.

Le rectorat de Paris décrivait des classes qui peinent à recruter et comptait « renforcer l’ouverture sociale au sein des CPGE », d’après un communiqué transmis à AEF info.

Les syndicats enseignants, les associations de professeurs de classespréparatoires et les élèves s’attelaient à réfuter les arguments avancés par le rectorat : « 4 classes dont 3 sont pleines et la dernière quasi pleine », 30 % d’élèves boursiers pour l’ECG du lycée Jacques-Decour, « entre 47 et 53 % d’élèves des départements de petite et grande couronne » pour le lycée Chaptal, des classes « où l’on se sent bien »… 

Désormais, ces acteurs se réjouissent de l’annonce de la ministre de l’Éducation nationale. Le Snes-FSU, par exemple, a réagi dans un communiqué de presse. « L’Intersyndicale et la Conférence des Classes Préparatoires se félicitent donc de l’annonce de la ministre, fruit de la mobilisation des professeurs et étudiants qui ont montré leur détermination à refuser des projets de fermeture qui ne se justifiaient pas », peut-on y lire.

Prochaine étape pour ces organisations : veiller à la réintroduction de la classe d’hypokhâgne de Lamartine et de l’ECG de Jacques-Decour sur Parcoursup.

Par ailleurs, Christophe Kerrero, le recteur de Paris, aurait annoncé sa démission ce vendredi 2 février.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.

 

Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !

Trouver mon école

Plus de contenus sur Études et vie de campus

Toutes les actualités