Média

Enseignement supérieur : Votre résumé de l'actu 🗞️

Révisions pour les épreuves de spécialité, grèves contre la réforme des retraites, 50 ans de la CGE… Voici le recap' de l’actu du supérieur avec Diplomeo !
Mis à jour le / Publié en mars 2023
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
Enseignement supérieur : Votre résumé de l'actu 🗞️

Pour ne rien rater de l’actualité de l’enseignement supérieur, nous vous proposons chaque semaine un condensé des événements les plus importants.

Que s’est-il passé dans le supérieur ? L’annonce du ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye concernant les épreuves de spécialité, la grève contre la réforme des retraites, l’accès aux études de pharmacie sur Parcoursup… Diplomeo fait le point !

Bac spé : Pap Ndiaye annonce une journée consacrée aux révisions

L’annonce a fait l’effet d’une bombe. Ce vendredi 17 mars 2023, les lycéens n’ont pas cours, afin de dédier leur temps aux révisions des épreuves de spécialité. En début de semaine, le ministre de l’Éducation, Pap Ndiaye, a annoncé sur Twitter avoir demandé « à ce que dans tous les lycées, les journées du vendredi [17 mars] ou du samedi [18 mars] soient consacrées pour les élèves de terminale aux révisions (…), sous forme de séances de révision ou de temps libéré ». Cette décision de dernière minute aurait été prise pour assurer une « égalité entre les candidats. » 

Toutefois, elle ne fait pas l’unanimité. Pour les organisations syndicales, cette annonce arrive trop tardivement, les épreuves ayant lieu de lundi à mercredi prochains. 

Par ailleurs, des aménagements sont prévus pendant les épreuves de spécialité en cas de grève. S’il arrive en retard, l’élève ne sera pas pénalisé. À noter que ce retard ne peut excéder une heure.

Les grèves contre la réforme des retraites se poursuivent dans l’éducation

La France à l’arrêt. C’est ce que souhaitait mettre le syndicat SUD Éducation, qui rassemble tout le personnel de l’éducation. Écoles, lycées et universités fermaient leurs portes pour montrer leur mécontentement face à cette réforme controversée. 

Mais ça, c’était avant le vote final concernant l’adoption de la réforme des retraites ce jeudi 16 mars 2023. Sous les huées, le gouvernement a dégainé un nouveau 49.3 dans l’espoir de faire passer son projet de loi. 

Les épreuves de spécialité du bac débutent ce lundi 20 mars. Sur fond de grève des personnels, que se passera-t-il ? Le syndicat du second degré, le SNES, continue de réclamer le report des épreuves à juin. 

Pour rappel, les mobilisations et la grève , ça ne s’arrête pas avec le bac . Il n’y a pas de trêve du bac ! #Bac2023pic.twitter.com/zliqxW5eZu

— Claire Guéville (@VilleCG) March 15, 2023

BTS : deux nouveaux thèmes prévus pour la session 2024

L’enseignement de culture générale et expression en deuxième année de BTS va accueillir deux nouveaux thèmes dans son programme : Invitation au voyage… et Paris, ville capitale ?

Le premier thème abordera le voyage sous tous ses angles, à travers des œuvres telles que Le Tour du monde en quatre-vingts jours, de Jules Verne, Voyage en Orient de Gérard de Nerval, Lettres persanes de Montesquieu ou encore Les mille et une nuits. 

Le deuxième analysera lui aussi Paris de manière profonde. D’un côté, la fascinante Ville Lumière où tout est possible et qui attire des millions de visiteurs chaque année. De l’autre, une capitale qui renferme de nombreuses inégalités sociales et où il est de plus en plus difficile de vivre. 

La CGE intègre deux nouveaux membres

Les 13 et 14 mars dernier, la Conférence des Grandes Écoles fêtait ses 50 ans d’actions et d’engagements. À l’occasion, l’association a présenté ses deux nouveaux membres : l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Bretagne Sud (ENSIBS) et l’École Nationale Supérieure de la Police (ENSP). 

Au total, l’organisme du supérieur regroupe aujourd’hui 237 écoles publiques (64 %) et privées (36 %) de toutes spécialités, à savoir écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, écoles d’art, écoles vétérinaires, etc. 

Toujours pendant son cinquantenaire, la CGE s’est demandée comment renforcer l’inclusion et la diversité dans les grandes écoles. Cela passerait par la déconstruction des stéréotypes existants dans les écoles, par la favorisation des softs skills ou encore par une réforme des concours, qui permettrait de sélectionner les candidats à partir de leurs compétences.

Les études de pharmacie pourraient devenir accessibles sur Parcoursup

Les étudiants désertent la filière pharmacie. En effet, les places vacantes en études de pharmacie sont de plus en plus nombreuses, avec près de 200 places à la rentrée 2021 contre plus de 1000 à la rentrée 2022. 

Des chiffres alarmants qui mènent le ministère de l’Enseignement supérieur à penser à des solutions, comme celle de permettre aux lycéens d’accéder aux études de pharmacie directement après le bac, c’est-à-dire sans passer par un PASS ou une L.AS. Sur Parcoursup, les candidats pourraient alors s’inscrire directement en première année d’études de pharmacie.

Les admissions parallèles en deuxième année d’études de pharmacie après un PASS ou une L.AS seraient quant à elles conservées

Pour le moment, cette proposition ne semble pas plaire à tout le monde. L’ANEPF (Association nationale des étudiants en pharmacie de France) s’y oppose, car les notes des bacheliers en santé ne sont pas représentatives. 

Les écoles d’art publiques susceptibles de fermer leurs portes

Enseignants, personnels et étudiants des écoles d’art se sont eux aussi mobilisés cette semaine. Non pas contre la réforme des retraites, mais pour alerter sur leurs grandes difficultés financières

L’ESAD de Valenciennes pourrait être la première école à fermer ses portes. En effet, elle a annoncé en automne dernier son déficit de 300 000 euros. De plus, sa présence sur Parcoursup est compromise et avec elle, l’admission de nouveaux étudiants.

Mais, elle n’est malheureusement pas la seule. Selon une inter-organisation créée par le syndicat Le Massicot, au moins un tiers des 35 écoles d’art et de design territoriales envisagent une situation déficitaire pour la rentrée 2023. Selon elles, ce déficit pourrait varier entre 80 000 et 2 millions d’euros. En cause ? Un manque de soutien de la part de leur tutelle, le ministère de la Culture. 

Des inégalités de traitement dans le supérieur selon l’origine

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le supérieur démontre l’absence de différence significative de traitement entre les étudiants et les étudiantes. 

Toutefois, l’étude constate « une discrimination significative à l’encontre des candidats d’origine maghrébine », quel que soit le genre. Autre constat alarmant : la discrimination selon l’origine est exacerbée dans deux grands domaines : le droit, économie, gestion, d’une part et les sciences, technologie, santé, d’autre part.

En bref

Concours commun, nouveau programme : les écoles privées ne se privent pas. Les campus du Havre de Sciences Po et l’EM Normandie lancent un concours commun d’éloquence sur le thème de la justice. Il aura lieu le 23 mars 2023, dans l’amphithéâtre de l’EM Normandie, 20 quai Frissard, 76 600 Le Havre, de 15 h 30 à 18 h. L’entrée est libre et ouverte à tous sur réservation.

Vous êtes étudiant en électronique, électrotechnique, informatique industrielle, robotique, ou encore génie industriel ? Le concours « Mon projet en 5 minutes » est organisé par le club des enseignants et des chercheurs du secteur. L’objectif ? Valoriser et récompenser des projets dans ces domaines. Pour tenter de remporter le prix, il faut présenter en vidéo un projet réalisé dans le cadre de votre cursus ou votre stage. Pré-inscription avant le 20 mars.

#Concours pour les #étudiants en électronique, électrotechnique, informatique industrielle, robotique, génie industriel…Présentez en vidéo un projet réalisé dans le cadre de votre cursus ou un stage et tentez de remporter un prix !https://t.co/4zqLB0SM3bpic.twitter.com/GTHZa27XOc

— Etudiant.gouv (@etudiantgouv) March 13, 2023

OMNES éducation, qui comprend désormais 15 écoles, a annoncé la création d’un nouveau programme d’été intensif en anglais, centré sur les relations internationales : la Global Summer School. Du 3 au 28 juillet 2023, des étudiants participants assisteront à des cours dispensés par des professeurs internationaux sur le campus londonien du groupe. « L’objectif du programme est d’initier les étudiants aux différentes perspectives de la politique et de la culture mondiales », selon un communiqué de presse. 

Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !

Trouver mon école

Plus de contenus sur Études et vie de campus

Toutes les actualités