Média

Parcoursup : les erreurs à éviter quand on formule ses vœux

Tu t’apprêtes à formuler tes vœux sur Parcoursup et tu n’as pas totalement certain de ce que tu fais ? Arrête tout ! Diplomeo te livre ses ultimes conseils pour éviter de faire des erreurs qui pourraient mettre à mal ton orientation.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min  )
© master1305 / Adobe Stock

Parcoursup est une période stressante pour de nombreux étudiants. Qui dit panique, dit parfois erreurs. Cliquer sur la mauvaise formation, formuler des vœux pour des cursus qui ne te plaisent pas… Déjà, respire un coup ! Tu joues ton avenir, certes, mais tu dois le faire avec intelligence.

Tout au long de la procédure, des petites maladresses peuvent te gâcher la vie, voire pire, t’empêcher de rejoindre la formation de tes rêves. Et c’est durant cette période cruciale qu’il faut absolument que tu restes concentré sur ton objectif. Comment ? En gardant en tête ces erreurs qu’il faut absolument éviter !

Trouve la formation qui te correspond
Voir les diplômes

Les erreurs liées au choix de son école ou de son université

Choisir un établissement du supérieur n’est pas facile et tu peux être tenté de commettre ta première erreur : formuler un vœu pour une école que tu n’as pas visitée. Ce n’est qu’en te rendant sur place et en découvrant la vie étudiante que tu arriveras à te projeter. Tu pourras aussi lever tous tes doutes (ou les confirmer) en posant tes questions aux étudiants ou aux professeurs.

Mais attention ! L’autre piège dans lequel tu pourrais tomber, c’est de baser ton choix uniquement sur l’ambiance. Si tu te sens bien dans une école ou une université, il ne faut pas négliger le contenu des cours ou les débouchés. S’amuser, c’est bien, décrocher un job à la sortie, c’est mieux.

L’autre erreur impardonnable, c’est justement de ne pas consulter les brochures. Si tu aimes mettre les mains dans le cambouis et que tu rejoins une formation 100% théorique parce que tu n’as pas consulté le site de l’établissement, tu risques de bien t’ennuyer. N’hésite pas à éplucher tous les documents à ta disposition. Tu peux aussi poser des questions à des étudiants ou des diplômés pour avoir leur ressenti.

Les erreurs liées au calendrier Parcoursup

Dans les prochaines semaines, tu dois pouvoir réciter le calendrier Parcoursup comme un mantra. Aucune date clé ne doit t’échapper ! Chaque année, plusieurs candidats font l’erreur de ne pas rendre leur dossier parce qu’ils pensaient qu’ils disposaient d’un jour ou plus. Comme tu le sais : un dossier complet veut dire que ton vœu sera refusé.

Oublier la deadline de Parcoursup, c’est aussi l’assurance de s’y prendre à la dernière minute. Une énorme erreur qui peut te coûter cher. Inutile de te dire qu’un dossier bâclé et une lettre de motivation copiée-collée seront boudés par les responsables d’admission.

Les erreurs liées à la lettre de motivation Parcoursup

Parlons justement du projet de formation motivé ! S’il n’est plus obligatoire dans les filières non sélectives, c’est un sacré atout qui te permet de te démarquer. Mais pour sortir du lot, encore faut-il personnaliser ta lettre de motivation. Beaucoup de candidats font juste un copier-coller de ce document pourtant important. Une erreur qui peut laisser penser que tu n’es pas vraiment intéressé par une école ou une université.

De manière générale, ne néglige pas ta lettre de motivation Parcoursup. Évite les tournures de phrases trop lourdes ou les fautes d’orthographe. Prends bien le temps de travailler ton projet de formation motivé. Commence dès maintenant pour avoir le temps de peaufiner ce document.

Ne sous-estime pas le pouvoir des activités extra-scolaires. Le sport te confère l’esprit d’équipe, les disciplines artistiques te permettent de valoriser ta créativité… Chacune de tes passions renferme une compétence qui peut faire toute la différence dans ta candidature.

Les erreurs liées à ta stratégie de formulation des vœux

Viser la formation de tes rêves, c’est bien, mais opter pour l’exhaustivité, c’est mieux. À moins d’être sûr à 100% de ton dossier, il est judicieux d’éviter de ne formuler qu’un seul vœu. Pour multiplier tes chances d’être admis, n’hésite pas à sélectionner des établissements plus éloignés de ton domicile ou de te renseigner sur des formations proches de celles qui t’intéressent.

Tu veux rejoindre un bachelor en management dans une école de commerce ? As-tu pensé à des cursus similaires comme l’International BBA (Bachelor of Business Administration) ou au BBA tout simplement ? Tu peux aussi candidater dans d’autres business schools afin de multiplier tes chances d’être admis.

Cela fait écho à une autre erreur que beaucoup font : ne formuler des vœux que pour formations sélectives. Même si tu as un dossier béton, tu ne sais pas comment se positionne la concurrence. Il vaut mieux garder de côté un ou deux vœux dans des établissements non sélectifs pour être sûr d’avoir une formation à la rentrée.

Pour revenir au bachelor en management, garde en tête que les autres candidats peuvent avoir un meilleur dossier que toi. N’hésite pas à formuler au moins un vœu en licence économie et gestion, par exemple.

Enfin, n’oublie surtout pas de valider tes vœux. Cette année, tu as jusqu’au 1er avril pour le faire. Une fois cette date passée, c’est impossible de retourner en arrière : l’établissement ne recevra pas ta candidature.

Les erreurs liées à la phase de publication des résultats

De début avril à fin mai, c’est une pause bienvenue dans ce marathon de l’orientation. La période idéale pour te concentrer sur… le bac ! Eh oui, Parcoursup n’est pas la seule échéance importante qui marque ton année de terminale.

Toutefois, cette pause reste de courte durée. Dès le 2 juin, tu commences à recevoir les premières propositions d’admission des écoles et universités où tu as postulé. Surtout, ne te précipite pas sur la première réponse, sauf s’il s’agit de la formation de tes rêves, bien sûr.

Les réponses sont envoyées au compte-goutte et des désistements peuvent intervenir même durant l’été. Une fois que tu as accepté une proposition, c’est définitif. Aucun retour en arrière possible, tu devras forcément t’inscrire dans cette formation à la rentrée.

Il ne faut donc pas confondre vitesse et précipitation. Pèse bien le pour et le contre avant de valider une proposition d’admission et regarde si ce cursus te plaît vraiment. Une fois inscrit, il faudra attendre les rentrées décalées de janvier ou la procédure Parcoursup de 2027 pour retenter ta chance.

Quoi qu’il en soit, n’oublie pas qu’il est impossible de se tromper dans son orientation. Tu peux toujours changer de voie en milieu d’année, en fin d’année, te former plus tard, à 30 ou 40 ans. La réorientation existe à tout âge et il est toujours possible d’évoluer vers d’autres univers. Même des années après le lycée.

Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !

Trouver mon école

Plus de contenus sur Parcoursup

Toutes les actualités