Dring dring : l’heure des choix a sonné ! 🔔 À compter de ce mardi 25 février 2025, les candidats en troisième année de licence, de BUT ou de bachelor ainsi que ceux déjà titulaires d’un bac+3 peuvent saisir leurs vœux sur la plateforme Mon Master.
Les étudiants ont la possibilité de consulter d’envoyer leurs premières candidatures dans toutes les universités et écoles publiques de l’Hexagone. À cette occasion, une piqûre de rappel s’impose : voici les 5 informations principales à retenir sur la procédure Mon Master.
1/ Un catalogue complet qui recense toutes les offres de master en France
Lancée en 2023 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la plateforme Mon Master permet de consulter toutes les offres de formations en bac+5 des établissements publics de l’Hexagone, notamment les universités.
Exit les dizaines de candidatures à adresser à chaque établissement, ce dispositif centralisé permet de regrouper l’offre parmi 3 500 mentions de master et 8 000 parcours ou spécialisations. Depuis sa création, le dispositif n’a cessé d’évoluer. L’année dernière, la phase complémentaire a fait son apparition. Celle-ci vise à attribuer une seconde chance aux étudiants qui se retrouvent bredouilles lors de la première phase d’admission.
2/ Un calendrier resserré pour 2025
Pour cette troisième édition, peu de changements, mais un calendrier resserré. En effet, la phase de saisie des vœux et du dépôt des dossiers débute aujourd’hui et se termine le 24 mars 2025. Les candidats ont donc un mois entier pour s’atteler à leurs candidatures. À partir du 31 mars et jusqu’au 1er juin 2025, c’est le nerf de la guerre : l’examen des dossiers. Les établissements reçoivent les candidatures et sont chargés de les traiter.
Les premières réponses d’affectation tomberont au compte-goutte à partir du 2 juin et pour une durée de 15 jours. Pour celles et ceux qui n’auraient pas trouvé leur formation, la phase complémentaire aura lieu du 17 juin au 17 juillet 2025 et leur permettra de candidater à des masters où il reste des places disponibles.
Le calendrier de la procédure est relativement court comparé à Parcoursup. La raison est simple : de cette façon, les étudiants reçoivent une réponse rapidement afin de s’organiser pour la rentrée (pour trouver un logement étudiant et effectuer leurs inscriptions administratives). Pour le ministère de l’Enseignement supérieur, un calendrier resserré permet de réduire l’incertitude et d’éviter une sélection sur le tard.
3/ Formation à temps plein ou en alternance : jusqu’à 30 vœux à formuler
Sur la plateforme Mon Master, les étudiants ont la possibilité de formuler jusqu’à 30 vœux : 15 vœux en formation initiale et 15 autres pour une formation en alternance. Pour ce faire, les candidats doivent sélectionner dans la barre de recherche de la plateforme le M1 qu’ils souhaitent intégrer. Il est possible de faire sa requête en sélectionnant la mention du master, la localisation, le mode de scolarité ou le nom de l’établissement.
Une fois le diplôme trouvé, il ne reste plus qu’à candidater ! Il est nécessaire de fournir une lettre de motivation, un CV, les relevés de notes de la formation en cours et éventuellement une lettre de recommandation.
🗒️ À noter Un vœu égal une mention de master. Les étudiants peuvent ainsi sélectionner plusieurs parcours proposés pour un seul et même master, cela ne vaut que pour une seule candidature. |
4/ Des critères de sélection propres à chaque master
Les critères de sélection diffèrent d’une formation à une autre. Si la constitution d’un dossier académique reste commun à chaque candidature, certains cursus ont des pré-requis précis.
En master de droit par exemple, il n’est pas rare qu’un établissement organise des entretiens de motivation, car c’est une formation très sélective. En droit international, un concours écrit pour être demandé pour évaluer les connaissances juridiques d’un candidat.
Par ailleurs, certains masters peuvent aussi demander de passer une certification en langue comme le TOEIC et le TOEFL. C’est le cas par exemple de certaines formations en bac+5 de l’université Paris-Saclay. Pour un master en arts et design, les candidats doivent joindre un portfolio pour montrer leurs œuvres, ou bien un projet de recherche. En outre, les masters en sciences (physique, biologie, informatique) exigent parfois d’avoir réalisé un stage en laboratoire.
5/ Candidature validée : et après ?
Une fois les candidatures terminées, il va falloir s’armer de patience jusqu’à la phase principale d’admission. C’est à ce moment-là que les universités auront examiné les dossiers et que les étudiants recevront leurs premières réponses.
Dès le 2 juin prochain, trois possibilités : le candidat est soit accepté, en attente ou refusé.
- ✅ Accepté : L’étudiant peut confirmer son choix ou attendre d’autres réponses. Il aura quelques jours pour donner sa réponse définitive
- ⏳ Liste d’attente : Il peut espérer une place si d’autres candidats se désistent
- ❌ Refusé : Le candidat doit se tourner vers d’autres alternatives, en attendant l’ouverture de la phase complémentaire ou se renseignant sur les formations proposées hors Mon Master
Pour toute question ou information complémentaire, la plateforme met à disposition un numéro vert (0 800 002 001) où une personne pourra répondre aux interrogations des candidats. Le ministère de l’Enseignement supérieur peut aussi être contacté via l’adresse mail suivante : contact.monmaster@enseignementsup.gouv.fr.