Média

MBTI : quels métiers pour une personnalité ESFJ ?

D’après le test MBTI, tes traits de caractère et tes compétences correspondent à la personnalité ESFJ ? Désormais, tu souhaites connaitre le type de carrière en accord avec ton profil ? Bonne nouvelle : Diplomeo te donne des idées de métiers qui t’iront comme un gant !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
© A / Adobe Stock

Tu as répondu à toutes les questions et les résultats du test MBTI sont sans appel : ton profil correspond au type de personnalité ESFJ, le consul.

Ces quatre lettres désignent quatre aspects fondamentaux de ta personnalité. Le « E » traduit ta personnalité extravertie et ton intérêt pour les relations sociales. Le « S » signifie sensation. Concrètement, ce terme désigne ta préférence pour les idées concrètes et les faits précis plutôt que les concepts abstraits. Quant au « F », il fait référence au « feeling », c’est-à-dire aux sentiments. Cet aspect de ta personnalité indique que tes décisions sont prises en fonction de tes valeurs et de tes émotions. Et pour finir, la lettre « J » fait référence au jugement. Ce trait de caractère exprime ton penchant pour l’organisation, la planification et les environnements structurés.

Le test MBTI lit en toi comme dans un livre ouvert ? Alors, il est temps de se pencher sur les métiers en accord avec ta personnalité dite « consul » !

Les métiers de la vente et du commerce

La personnalité ESFJ présente d’excellentes capacités de communication. Elle sait construire et entretenir des relations de confiance sur la durée. Résolument tournée vers les autres, elle aime faire plaisir et rendre service. Grâce à ses qualités d’écoute et d’empathie, le profil ESFJ excelle dans les métiers de la vente. Il sait chouchouter ses clients tout en se montrant suffisamment rigoureux et organisé pour atteindre ses objectifs.

En revanche, il s’épanouira davantage dans une entreprise qui favorise l’esprit d’équipe et la réussite collective. Les environnements de travail dans lesquels chaque vendeur se livre une vraie guerre froide pour réaliser les meilleures performances le feront fuir à coup sûr.

Dans le secteur commercial, le type de personnalité ESFJ peut mener une carrière épanouissante dans des métiers comme :

  • Conseiller commercial
  • Chargé de clientèle
  • Vendeur en magasin
  • Ingénieur d’affaires

Avec ton profil ESFJ, tu aimerais te projeter davantage dans les métiers de la vente et du commerce ? C’est le moment de passer à la loupe deux professions clés du secteur.

Technico-commercial

Pourquoi le métier de technico-commercial est-il particulièrement adapté au type de personnalité ESFJ ? Parce qu’il allie vente et expertise technique. D’un côté, le technico-commercial est chargé de gérer et développer un portefeuille client. Cet aspect du métier convient parfaitement au profil ESFJ qui puise son énergie dans les relations avec les autres.

Très sociable et douée pour créer des relations de proximité, la personnalité ESFJ sait se positionner comme un interlocuteur de confiance pour ses clients et prospects. De plus, ce métier implique souvent des déplacements sur un secteur géographique plus ou moins vaste. Grâce à son sens inné de l’organisation, le profil ESFJ présente toutes les compétences requises pour organiser et planifier ses tournées commerciales avec efficacité.

Et d’un autre côté, le métier de technico-commercial suppose une expertise technique dans un domaine précis tel que l’agroalimentaire, l’automobile ou même le BTP. Sur ce point, la personnalité ESFJ présente encore des compétences clés. Avec sa rigueur et son esprit très structuré, ce profil est en mesure d’accompagner ses clients dans le choix des produits et services les plus adaptés à leurs besoins. Si ce métier t’attire, tu peux te diriger vers :

  • Un BTS conseil et commercialisation de solutions techniques
  • Un BTSA technico-commercial
  • Une licence professionnelle technico-commercial
  • Une licence professionnelle commercialisation de produits
  • Un BUT techniques de commercialisation

Employé libre-service

Tu te demandes quel métier pourrait bien correspondre à une personnalité extravertie dotée d’un excellent sens de l’organisation ? La profession d’employé libre-service ! D’une part, son rôle consiste à mettre en rayon les produits de l’enseigne pour laquelle il travaille, ainsi qu’à gérer et surveiller les stocks. Sur ce point, le profil ESFJ se sent comme un poisson dans l’eau !

Maître dans l’art d’organiser, ranger, structurer et planifier, il accomplit ses différentes missions avec brio. Mais d’autre part, le travail d’un employé libre-service passe aussi par l’accueil et le conseil client. Et ça tombe bien, puisque le sens du relationnel fait aussi partie des atouts de la personnalité ESFJ !

Si le métier d’employé libre-service te plaît, sache que différentes formations peuvent te mener vers cette carrière. Tu peux, par exemple, envisager :

  • Un CAP équipier polyvalent du commerce
  • Un bac professionnel métiers du commerce et de la vente
  • Un bac professionnel technicien conseil vente en alimentation

Les métiers du soin et de la santé

Les métiers du soin et de la santé correspondent parfaitement aux traits de personnalité d’un profil ESFJ. Ce type de carrière représente pour lui l’occasion de se mettre au service des autres et de contribuer à leur bien-être. Heureux de nouer des relations de confiance avec ses patients, il nourrit ainsi sa personnalité extravertie. Et il ressent un sentiment de fierté et d’accomplissement en répondant aux besoins d’autrui.

De plus, ce sont souvent des métiers qui s’exercent en équipe et proposent ainsi un environnement de travail épanouissant pour un ESFJ. Par exemple, la personnalité ESFJ peut trouver son bonheur dans des métiers comme :

  • Aide-soignant
  • Ergothérapeute
  • Kinésithérapeute
  • Orthophoniste

Les métiers du soin et de la santé t’intéressent ? Découvre le lien entre ton profil ESFJ et deux professions reconnues dans ce secteur d’activité.

Infirmier

Grâce à sa nature sociable et empathique, la personnalité ESFJ sait mettre en confiance ses patients. Et avec ses traits de caractère résolument altruistes, il dispose de toutes les compétences requises pour répondre à leurs besoins. Ainsi, le profil ESFJ peut construire une carrière épanouissante en tant qu’infirmier.

Quand il est employé au sein d’un hôpital, il est rassuré par la sécurité de l’emploi et l’organisation structurée du service public. Et lorsqu’il exerce son métier en tant qu’indépendant, il peut faire appel à son sens de l’organisation très développé pour planifier ses tournées et visiter ses patients.

Le métier d’infirmier t’intéresse ? Alors, trois ans d’études t’attendent après le bac. Pour accéder à ce travail, tu dois t’engager dans une formation au sein d’un institut de formation en soins infirmiers (IFSI) pour valider le diplôme d’État d’infirmier.

Médecin généraliste

Avec un sens aigu des responsabilités et un véritable dévouement envers les autres, la personnalité ESFJ peut mener une brillante carrière dans la médecine. De plus, ce type de profil est attaché à sa position dans la société. Et c’est bien connu, les carrières médicales en font rêver plus d’un !

En tant que médecin généraliste, la personnalité ESFJ a l’opportunité de créer des relations de proximité avec sa patientèle. Il peut s’appuyer sur des données concrètes et vérifiées pour établir des diagnostics. Grâce à son empathie, il fait preuve de toute l’écoute et de toute la bienveillance que l’on recherche chez un médecin de famille. Et avec son caractère attentionné, il se souvient de chaque détail de la vie de ses patients, de leurs antécédents médicaux aux prénoms de leurs petits-enfants, en passant par la date de leur anniversaire !

Si tu souhaites devenir médecin généraliste, de longues études t’attendent. Après une première année en parcours d’accès spécifique santé (PASS) ou en licence avec accès santé (LAS), tu enchaînes sur les études de médecine. À la fin de la troisième année d’études au sein d’une université de médecine, tu peux valider le diplôme de formation générale en sciences médicales. Mais il faudra encore trois années d’externat et quatre ans d’internat pour accéder au diplôme d’État de docteur en médecine.

La personnalité ESFJ s’épanouit pleinement dans les métiers en contact avec les autres. Ce profil apprécie les environnements de travail collaboratifs qui soutiennent les valeurs humaines. Plus que tout, l’ESFJ a besoin de se sentir utile et de contribuer au bien-être d’autrui. Mais les carrières dans les métiers de la vente et du soin ne sont pas les seules options pour toi. Tu peux aussi réussir dans des professions liées à l’éducation, au tourisme, ou au domaine social. Alors, tu n’as plus qu’à trouver ta voie en fonction de tes traits de caractère, tes compétences et tes aspirations !

Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !

Trouver mon école