Présentation
Un infirmier dispense les soins prescrits par les médecins. Il assure aussi des tâches administratives (suivi des dossiers médicaux, par exemple). Il doit également assurer un accompagnement et un suivi psychologique.
La prépa infirmier prépare les candidats aux concours d’entrée en école d’infirmier.
Le programme en prépa infirmier
Lorsque vous intégrez une prépa infirmier, vous avez les cours suivants :
- Actualité sanitaire et sociale
- Tests psychotechniques
- Analyse de textes
- Français/Expression écrite
- Aptitudes numériques
- Préparation à l’entretien de sélection
- Biologie, en option facultative pour les titulaires d’un baccalauréat scientifique
En fonction des prépas infirmier, les étudiants peuvent également avoir des stages en milieu professionnel et des stages de gestion du stress.
Que faire après une classe prépa infirmier ?
L’objectif d’une prépa infirmier est de préparer au mieux les candidats qui se présentent aux concours IFSI (Instituts de formation aux soins infirmiers), passage obligé pour suivre une formation et débuter une carrière. Les IFSI préparent en trois ans le diplôme d’État d’infirmier.
Le concours d’entrée en IFSI se compose d’une épreuve écrite d’admissibilité (culture générale et tests psychotechniques) et d’un oral d’admission.
Pour quelles raisons faire sa prépa infirmier à Toulouse ?
Pour la deuxième année consécutive, Toulouse domine le classement des meilleures villes étudiantes, réalisé par le magazine L’Étudiant. Pour un étudiant, la ville de Toulouse offre la meilleure qualité de vie. La ville rose se classe notamment première pour ses performances en matière d’emploi et de transport. Les études, le rayonnement international, l’environnement et la culture sont les autres points forts de Toulouse.
Prépa Infirmier en alternance Toulouse
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre Prépa Infirmier en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.