Trouvez votre Master of Science (MSc) en Finance
Si les métiers de la finance vous attirent et que vous avez déjà validé un diplôme de niveau bac+3, vous pouvez internationaliser votre cursus en intégrant un Master of Science (MSc) Finance.
Qu’est-ce qu’un Master of Science Finance ?
Le Master of Science est un diplôme qui se prépare en 450 heures de formation, auxquelles s’ajoutent un stage et une expérience (stage ou cours) à l’étranger. Il s’intègre après un bac+3, dans le domaine du commerce, du marketing, de la finance, de l’économie, etc.
Ce diplôme est un diplôme de haut niveau et se prépare dans une école de commerce et de management.
Programme et matières d’un MSc Finance
Le Master of Science est un diplôme international où les langues (notamment l’anglais) occupent une grande place. Vous trouverez des matières comme :
- marketing international
- advanced finance
- management de la finance
- projet de management
- théories de la finance
- marchés financiers
- gestion de projet
- droit
- etc.
Vous devrez faire une partie de votre formation à l’étranger, sa durée dépend de l’école où vous suivez votre formation.
Dans certains établissements, vous pourrez faire votre formation en alternance. C’est-à-dire que vous passerez une partie de votre temps dans une entreprise d’accueil et l’autre partie en cours avec les personnes qui suivent la formation initiale.
Comment entrer dans cette formation ?
Vous allez pouvoir entrer en MSc Finance après avoir passé un concours d’entrée en école de commerce. Vous devrez passer par des épreuves orales et écrites. Ce diplôme est accessible après la validation d’un bac+3 dans un domaine relié à la finance (commerce, marketing, économie, etc.).
Combien ça coûte ?
Un MSc coûte au total entre 30 000 et 45 000 euros. Vous pouvez vous faire aider par une bourse ou contracter un prêt étudiant.
Si vous faites votre formation en alternance, vous n’aurez rien à débourser car c’est votre entreprise d’accueil qui va payer votre formation.
Vous pouvez aussi faire cette formation grâce à la VAE, la validation des acquis de l’expérience. Vous devez déjà exercer un poste dans la finance, sans avoir le diplôme adéquat pour bénéficier de cette formule de formation.
Les débouchés après un MSc Finance
Généralement, l’insertion professionnelle après une formation de haut niveau comme ce MSC, est bonne. Vous serez un expert dans la fiance internationale et pourrez exercer en France ou à l’étranger, des métiers comme :
- conseiller financier dans une banque
- crédit manager
- rick manager
- contrôleur de gestion
- contrôleur financier
- chargé d’affaires
- trader
- trésorier d’entreprise
- gestionnaire de patrimoine
- directeur des marchés
- conseiller en assurance
- etc.