Description du Master immobilier à Tours
Cette formation amène à l'obtention d'un titre certifié RNCP de niveau I. Elle dure deux ans et s’adresse à toute personne souhaitant continuer vers la voie de l’immobilier. Le master est proposé par la faculté de droit de l'université de Tours ainsi que des écoles de commerce.
La construction de nouveaux logements est devenue un besoin vital avec l’explosion du nombre de la population. Les enjeux sociaux et environnementaux sont deux facteurs qui doivent, dorénavant, être pris en compte lors de la vente ou de la construction d’un bâtiment. Ainsi les cours seront tournés vers ces nouvelles préoccupations.
Le master immobilier forme aussi bien à la vente de terrains fonciers, d’habitations, de locaux et de bureaux auprès des particuliers et des professionnels. Mais c’est bien le droit immobilier qui est le pilier du master. Ce master très dense s’explique par les particularités liées à l’immobilier, car chaque domaine à ses propres textes juridiques.
La gestion du patrimoine est une autre spécialisation. Cette activité est davantage tournée vers un métier de conseil, car le futur diplômé pourra conseiller son client sur des investissements rentables en tant qu'expert patrimonial. Elle est donc plus centrée vers la finance. De manière générale, il pourra gérer le patrimoine et de le portefeuille immobilier d'un client (entreprise ou particulier) afin de les aider à optimiser, construire et transmettre leur patrimoine.
Le contenu du programme
Les cours sont de nature théorique, car les étudiants devront connaître les différents types de droits qui existent. Chaque opération immobilière a sa spécificité : la construction, le marché public, le marché privé, la vente auprès d’entreprises, les logements sociaux... Ainsi les étudiants auront une double compétence : des connaissances techniques et commerciales. Voici quelques exemples de cours suivis durant ces deux années :
- Droit foncier
- Droit notarial
- Droit public
- Droit fiscal
- Droit de la construction
- Copropriété
- Vente immobilière
- Baux (civils, d’habitation et commerciaux)
- Urbanisme
- Immobilier d’entreprise
- Activités des intermédiaires et gestion des risques
- Activités et opérations d’intermédiaires
- Assurance
- Marché de l’immobilier
- Fiscalité immobilière
- Financement des activités immobilières
Le cursus intègre un stage obligatoire en fin de deuxième année pour valider le master, suivi d’un mémoire et d’une soutenance. De plus, les étudiants doivent préparer un projet tutoré.
L’admission dans un Master immobilier
L’accès est possible aussi bien en première année qu’en deuxième année.
Une licence en droit avec ou sans mention relatif à l’immobilier (mention droit immobilier, droit notarial, droit des affaires...) est obligatoire pour espérer postuler dans ce master. Un dossier complet doit être constitué comprenant les notes, le projet professionnel, des expériences dans le domaine et une lettre de motivation.
L’accès en bac +4 se fait de la même manière. Le candidat doit justifier d’un M1 cohérent comme une première année de Master droit du patrimoine.
Des épreuves écrites peuvent être demandées avant d'intégrer la formation. L'oral est l'épreuve obligatoire afin de garantir la motivation du candidat.
La formation continue est ouverte pour les professionnels qui souhaitent retourner à l’école à travers la validation des acquis de l'expérience.
Les débouchés après ce master
Ce master conduit à différents métiers en rapport avec la gestion immobilière. Ainsi les structures qui emploient les jeunes diplômés sont diverses telles que des entreprises de lotissement ou de construction, des cabinets d’avocats, des compagnies d’assurance ou encore des collectivités publiques. Voici quelques exemples de professions que vous êtes amené à exercer après ce master immobilier :
- Juriste immobilier
- Avocat spécialisé dans le droit immobilier
- Notaire
- Chargé de gestion immobilière
- Actuaire
- Administrateur de biens
- Analyste financier
- Chargé de gestion immobilière
- Chargé de gestion locative
- Collaborateur auprès des sociétés d’investissements mobiliers et immobiliers
- Conseiller en assurance et épargne
- Conseiller patrimonial et immobilier
- Diagnostiqueur immobilier
- Expert immobilier
- Gestionnaire de patrimoine
Master immobilier en alternance Tours
Si les étudiants en Master immobilier doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.