Qu’est-ce qu’un master banque ?
Un Master en banque est un cursus qui dure deux ans et qui permet de décrocher un diplôme bac+5, 300 crédits ECTS et un titre certifié au RNCP de niveau I. Ce cursus est dispensé au sein des écoles de finance, les écoles de commerce, les écoles de management ou encore des universités et les IAE (Instituts Administratif des Entreprises) qui en dépendent de la métropole bordelaise. Il forme les étudiants au milieu bancaire, financier et à celui de l’assurance.
Ils seront amenés à étudier la gestion de patrimoine, les investissements, les rouages de la bourse, l’identification des risques financiers, la gestion des dossiers de clients ou encore les rouages des contrats d’assurance. Vous aurez à choisir probablement une spécialisation telle que la gestion du patrimoine, les finances internationales, les relations clients, l’immobilier ou encore la finance d’entreprise. Le master est un cursus professionnalisant qui vous destine à entrer dans la vie active à la sortie.
Programme
Au cours de votre formation, vous serez amené à suivre diverses matières telles que :
- Banque et assurance
- Contrôle de gestion
- Comptabilité gestion
- Commerce international
- Gestion juridique
- Produit financier
- Finance de marché
- Administration des entreprises
- Gestion d’entreprise
- Gestion du patrimoine
- Gestion des risques
- Économie et gestion
- Marketing stratégique
- Produits bancaires
- Trésorerie
- Langues vivantes étrangères
- etc.
Ces enseignements théoriques sont complétés par des temps en immersion sur le terrain pour se former à la pratique lors de stages en entreprise. Certains établissements offrent la possibilité de suivre leur formation en alternance, ils partagent alors leur temps entre leur lieu d’études et l’entreprise qui a accepté de les embaucher pendant toute la durée de leur formation. Il revient à l’étudiant de postuler et de décrocher un poste au sein d’une entreprise qui lui fournira un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Ce rythme de formation permet de favoriser l’insertion professionnelle grâce à l’expérience acquise sur le terrain.
Comment intégrer cette formation ?
Les élèves qui souhaitent poursuivre leurs études en master doivent être au minimum titulaire d’un bac +3 dans le domaine de la banque, de la finance ou de l’assurance. Les établissements bordelais sélectionnent ensuite sur dossier. Les candidats envoient leurs CV, lettre de motivation et précédents résultats scolaires et peuvent être amenés à passer des tests de sélection écrits ou un entretien de motivation si leur profil est retenu par le jury d’admission.
Les professionnels qui souhaitent accéder à une formation pro ont droit à plusieurs dispositifs qui les aident à financer ou à se dégager du temps pour réaliser leur projet professionnel. Pour réaliser un master en banque, ils peuvent faire appel à leur Compte Personnel de Formation (CPF) ou à un Congé Individuel de Formation (CIF). S’ils ont déjà travaillé dans le domaine, ils peuvent faire valider une partie de leurs compétences et connaissances acquises lors de leurs expériences grâce à la Validation des Acquis d’Expérience (VAE).
Débouchés après un master banque à Bordeaux
Une fois diplômé d’un master dans le domaine de la banque, plusieurs voies sont possibles. Le caractère professionnalisant de cette formation vous permet d’entrer dans la vie active et occuper des postes variés.
Voici quelques exemples de métiers de la banque accessibles après un bac+5 dans le domaine :
- Comptable
- Conseiller en assurance et épargne
- Conseiller clientèle
- Conseiller patrimonial et immobilier
- Consultant
- Contrôleur de gestion
- Courtier
- Directeur administratif et financier
- Expert comptable
- Expert immobilier
- Gestionnaire actif passif
- Gestionnaire de patrimoine
- Ingénieur d’affaires
- Manager
- Négociateur immobilier
- Responsable d’agence
- Spécialiste des produits et placements bancaires et d’assurances
- Trader
Cependant, si vous souhaitez obtenir un diplôme supplémentaire, vous pouvez faire le choix d’un mastère spécialisé.
Master banque en alternance Bordeaux
Si les étudiants en Master banque doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.