Présentation des masters en assurance
Le master assurance est une formation de niveau bac+5 à destination des individus souhaitant travailler dans le domaine des assurances, de la banque ou encore de la finance. Il s’agit d’un cursus professionnalisant dispensé sur deux ans au sein d’universités, d’écoles de commerce, d’écoles de finance… Pour ceux souhaitant acquérir une expérience significative au long de leur cursus, il est possible de suivre le master assurance en alternance grâce à un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.
Programme des masters en assurance
Les enseignements varient en fonction de la formation choisie. Néanmoins, certaines matières sont communes à de nombreuses formations. En voici quelques exemples :
- finance internationale
- firme bancaire
- économétrie
- marché des capitaux
- économie et politique monétaire
- anglais de l’assurance
- informatique
- assurance-crédit
- responsabilité des mandataires sociaux
- comptabilité et fiscalité de l’assurance
- assurance-crédit
- responsabilité civile
- marchés publics
- risk management et prévention
- protection juridique
- gestion du patrimoine
Les enseignements sont complétés par des périodes de stages en entreprise, si la formation n’est pas suivie en alternance.
Admission dans la formation
Le master est accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau bac+3 comme une licence ou un bachelor, dans un domaine compatible avec la formation. Pour rejoindre le master, il est nécessaire de constituer un dossier de candidature comprenant la plupart du temps un CV, une lettre de motivation et autres pièces témoignant de votre intérêt pour la formation.
Il est également possible d’envisager entrer dans la formation dans le cadre d’une reconversion professionnelle, auquel cas vous pourrez avoir recours à des dispositifs comme le Compte Personnel de Formation (CPF), le Congé Individuel de Formation (CIF) ou encore la Validation des Acquis d’Expérience (VAE).
Et après : quels débouchés ?
Voici des exemples de métiers accessibles après cette formation :
- courtier
- analyste financier
- gestionnaire de patrimoine
- conseiller patrimonial et immobilier
- spécialiste des produits et placements bancaires et d’assurance
Master assurance en alternance Bordeaux
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Master assurance, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.