Qu’est-ce qu’une licence professionnelle immobilier ?
Une licence professionnelle est un diplôme que vous allez préparer dans une université ou un IUT (institut universitaire de technologie) qui s’y rattache. La formation dure un an et a pour but de vous préparer au monde du travail. Vous allez notamment pouvoir suivre cette formation en alternance, afin de mettre un premier pied dans le milieu de l’immobilier.
La licence professionnelle a également parfois pour but de vous donner une spécialisation précise. C’est notamment le cas de celles que vous pourrez trouver à Bordeaux : la licence pro gestion et transactions immobilières par exemple à l’IUT Montesquieu ou la LP transaction et commercialisation de biens immobiliers à l’université de Bordeaux.
Modalités de la formation
Pour vous former en licence pro, vous devez avoir un bac+2 minimum comme un BTS ou un DUT en rapport avec l’immobilier, la vente, le commerce, etc.
Pour entrer, vous allez devoir déposer un dossier de candidature et passer un entretien de motivation. La formation n’est pas payante, car elle se fait dans un établissement public.
Si vous n’êtes pas accepté, vous pouvez vous rabattre sur les formations bachelors immobilier en école privée.
Que faire après ?
La licence professionnelle a pour but de vous préparer au monde du travail et donc de vous rendre opérationnel rapidement. La plupart des étudiants cherchent un poste après la LP mais il est tout à fait possible de poursuivre ses études à Bordeaux ou ailleurs. Vous pourrez par exemple entrer en master, dans une école spécialisée ou à l’université.
Voici quelques métiers de l’immobilier que vous pourrez exercer :
- agent immobilier
- gestionnaire de clients
- conseiller en patrimoine
- négociateur
- prospecteur d’immeubles
- etc.
Licence pro immobilier en alternance Bordeaux
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre Licence pro immobilier en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.