Qu’est-ce qu’une formation marketing ?
La formation marketing a pour but de former des professionnels de la relation client dans le domaine de la vente ainsi que de la stratégie commerciale. Grâce à la formation, les étudiants acquièrent une bonne maîtrise des outils et des techniques de la communication.
Comme les métiers du marketing sont nombreux, les grandes écoles de commerce et les écoles de marketing permettent de se spécialiser, souvent à partir du niveau bac+4 grâce aux MBA et MSc. Ces deux formations propres aux business schools permettent d’obtenir une double compétence, voire un double diplôme en marketing du luxe, digital marketing ou web marketing par exemple, mais aussi de s’ouvrir à l’international.
Vous pouvez aussi vous spécialiser au sein d’établissements axés sur un secteur professionnel particulier comme les écoles de mode, les écoles de luxe, les écoles de sport ou même les écoles de jeux vidéo.
Le MSc, Master of Science, est généralement dispensé dans une grande école, le plus souvent en langue anglaise. Il permet d’envisager une carrière dans le marketing à l’étranger. Il est donc primordial pour les étudiants d’établir un projet professionnel avant de s’engager dans la stratégie.
Les différents rythmes et scolarités
Une formation marketing peut être suivie en formation initiale ou en alternance. Ce rythme permet aux étudiants d’acquérir des compétences professionnelles nécessaires à l’exercice des différentes fonctions dans les métiers de la communication, de la publicité, ou encore dans les métiers du web. Le contrat de professionnalisation ou le contrat d’apprentissage, qui servent à financer les frais de scolarité des étudiants ne sont pas les seules options pour intégrer une entreprise tout en restant étudiant. Dans le cadre du stage alterné, l’étudiant ne possède pas le statut de salarié, mais acquiert tout de même une expérience professionnelle qui fera la différence une fois entré dans la vie active.
Il est aussi possible de suivre certains cursus à distance à l’aide de plateformes d’e-learning. Pour les étudiants n’étant pas satisfaits de leur orientation en septembre, les métiers du marketing sont rapidement accessibles grâce à la rentrée décalée en janvier.
Les professionnels voulant se reconvertir en marketing communication ont également accès aux formations diplômantes reconnues au RNCP. Dans le cadre de la formation professionnelle, ils peuvent avoir recours au Compte Personnel de Formation (CPF), à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou encore au Congé Individuel de Formation (CIF) pour rejoindre les bancs étudiants.
Quelle est l’offre de formation en marketing ?
Il existe plusieurs types de marketing : le marketing stratégique, le marketing opérationnel et le marketing managérial. À partir du niveau post bac jusqu’à bac+3, il s’agit souvent d’apprendre les bases de ces types de marketing avant de se spécialiser en bac+4 dans un secteur précis.
Formations bac+2/bac+3
- Brevet de tecnicien supérieur Management Commercial Opérationnel (BTS MCO)
- BTS CI (Commerce International)
- BTS NDRC (Négociation et digitalisation de la relation client)
- Bachelor Marketing
- Licence Marketing
- Licence professionnelle Marketing
- etc.
Formations bac+4/bac+5
- Master Marketing
- Master Marketing du luxe
- Master Communication visuelle
- Master Marketing de la santé
- Master Webmarketing
- Master Marketing digital
- MBA Marketing
- MBA Marketing international
- MSc Marketing
- MSc Webmarketing
- MSc Marketing digital
- Mastère spécialisé Marketing
- Mastère spécialisé Études et décisions marketing
- etc.
Quel est le programme d’une formation commerce et marketing ?
L’organisation du programme varie selon le type de formation choisie et l’établissement. Néanmoins, chaque formation dispense des cours sur les fondamentaux du marketing. Il est aussi parfois possible d’étudier les différents moyens de communication, les techniques commerciales et les stratégies marketing. Ainsi, voici quelques exemples de matières qui peuvent composer le tronc commun :
- Stratégie d’entreprise
- Marketing digital
- Développement commercial
- Communication digitale
- E-réputation
- Marketing pour la grande distribution
- Communication d’entreprise
- Analyse et fidélisation de la clientèle
- Management commercial
- Stratégie digitale
- Web marketing
- E-business
- Management de projet
- Étude de cas
- Analyse statistique
- Stratégie des médias
- Mercatique
- Merchandising
- Stratégies de communication
- Stratégie marketing
- Marketing direct
- Outils marketing
- Étude de marché
- Gestion de la relation client
- Marketing numérique
- Marketing relationnel
- Management stratégique
- Gestion des ressources humaines
- etc.
Comment intégrer une formation marketing et management ?
Offres MaFormation.fr
Les conditions d’admission sont propres à chaque formation. Pour intégrer une formation diplômante, il est nécessaire d'être titualire du baccalauréat. Les formations qualifiantes ne requièrent que le niveau 3e en général.
Le principal critère de sélection est le dossier de candidature, mais selon le niveau, il est possible que les business schools organisent un concours d’entrée composé d’épreuves écrites, d'épreuves orales et d’un entretien de motivation.
Quels débouchés après une formation marketing et vente ?
Selon le niveau d’étude atteint, des poursuites d’études sont envisageables. Par exemple, les étudiants sortants de BTS peuvent rejoindre un Bachelor ou une Licence dans le cadre de leurs études supérieures. De même, à l’issue d’une licence, il est possible de réaliser un Master ou un Mastère Spécialisé.
Les métiers du marketing
Les étudiants peuvent également rentrer dans la vie active. L’insertion professionnelle est vaste, les jeunes diplômés rejoignent souvent des agences de marketing, le pôle marketing d’une entreprise, une agence de publicité ou encore une agence de communication. Ils accèdent majoritairement à des postes de :
- Responsable marketing
- Chargé d’affaires
- Responsable communication
- Acheteur d’espaces publicitaires
- Attaché commercial
- Chef de produit
- Chargé de marketing
- Responsable commercial
- Directeur marketing stratégique web
- Chef de publicité
- Ingénieur commercial
- Responsable marketing sportif
- Webmarketeur
- Technico-commercial
- Traffic manager
- Social media manager
- Chef de projet web
- Community manager
- Consultant en acquisition de trafic
- Acheteur d’espace web
- Chargé de communication
- etc.
marketing en alternance
Si les étudiants en formation marketing doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.