Pourquoi étudier à Rodez ?
Au coeur du triangle que forment Montpellier, Clermont-Ferrand et Toulouse, l'agglomération de Rodez regroupe plus de 2500 étudiants sur son territoire. Un nombre qui risque d'augmenter d'ici les années à venir, puisqu'un campus de 6 hectares comptant plus de 10 000 étudiants devrait voir le jour d'ici 2022. Un projet qui fait suite à la restructuration de l'IUT de Rodez.
Dans la ville, on retrouve également d'autres établissements, notamment plusieurs lycées permettant de suivre des cursus de niveau bac+2 comme des classes préparatoires et des BTS. C'est par exemple le cas :
- du lycée Alexis Monteil
- du lycée Ferdinand Foch
- du lycée agricole de Rodez
- de l'IFA CCI de l'Aveyron
- l'IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) de Rodez
- l'institut supérieur de recherche et de formation des métiers de la pierre
- etc.
Quelle est l'offre de formation à Rodez ?
L'Institut Universitaire de Technologie de Rodez est l'un des pôles de formation les plus fournis à Rodez et dans sa région. Les étudiants qui souhaitent y étudier pourront candidater en BUT (bachelor universitaire de technologie, ex-DUT) ou en licence professionnelle.
Voici les cursus accessibles au sein de cet établissement :
- le BUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations)
- le BUT Informatique
- le BUT QLIO (Qualité, Logistique Industrielle et Organisation)
- le BUT Information Communication
- le BUT CJ (Carrières Juridiques)
- la licence pro Assurance, Banque, Finance
- la licence pro Communication
- la licence pro Multimédia, Mobilité, Sécurité
- la licence pro Logistique
- la licence pro Animateur Qualité
- la licence pro Conseil en Élevage
- la licence pro Maintenance de l'Industrie du Futur (MIF - Maintenance 4.0)
- etc.
Les différents lycées de Rodez ont également une offre de formation variée. Par exemple, vous pourrez opter pour un BTS en agroalimentaire (BTS Productions Animales, BTS Ingénierie Agroalimentaire...) ou une licence pro en agroalimentaire (LP Gestion des masures, LP Agent de développement culturel en milieu rural...) au lycée agricole La Roque. Le lycée Ferdinand Foch permet aussi aux jeunes tentés par les écoles d'ingénieurs de suivre une prépa MP (Maths Physique).
Comment intégrer une formation à Rodez ?
L'admission dans les établissements d'enseignement supérieur à Rodez varie évidemment en fonction du diplôme recherché et de l'exigence de chaque école.
Pour intégrer une formation post-bac comme un BTS ou un BUT, vous devrez passer par la plateforme Parcoursup et rédiger votre projet de formation motivé. Votre dossier sur la plateforme du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, aussi appelé fiche avenir, sera également rempli par vos professeurs (appréciations en première et terminale, bulletins de notes...) Après une première phase de sélection, les responsables pédagogiques vous convoqueront très probablement à un entretien de motivation.
Pour une entrée au niveau bac+2 ou bac+3, il faudra cependant vous adresser directement aux établissements. Pour entrer en licence pro, vous devrez bien entendu avoir validé un bac+2. Il est particulièrement recommandé de disposer d'un bon dossier, notamment si vous provenez d'un BTS.