Qu’est-ce qu’un IFSI à Nancy ?
Les métiers de la santé requièrent des connaissances en sciences, des capacités techniques dans le secteur sanitaire et social et aussi des compétences pour effectuer les soins.
Afin d’acquérir ces compétences et connaissances, il est obligatoire de se former dans une école agréée : un Institut de Formation en soins infirmiers (IFSI).
À Nancy comme dans le reste de la France, cet établissement est accessible au niveau post après le passage d’un concours d’entrée. En effet, le métier d’infirmier fait partie de la fonction publique dans la catégorie A signifiant qu’ils peuvent devenir cadre.
La formation en soins infirmiers se déroule en 3 ans et permet d’obtenir un niveau bac+3. Elle est ponctuée par des stages en milieu hospitalier ou dans des lieux liés à la santé à Nancy.
L’insertion professionnelle est assez conséquente car le secteur paramédical nécessite constamment de recruter de nouveaux diplômés.
Quelle est l’offre de formation en IFSI ?
Une fois acceptés en IFSI à Nancy, les étudiants suivent une formation professionnalisante pour obtenir le diplôme d’État.
Qu’étudie-t-on en soins infirmiers ?
Le tronc commun se compose de :
- Sciences biologiques
- Sciences médicales
- Techniques infirmières
- Intervention
- Posture professionnelle
- Sciences humaines, sociales et droit
- Infectiologie hygiène
- Soins de confort
- Travaux dirigés
- Soins quotidiens
Quelles sont les conditions d’admission à Nancy ?
Dans le nord est de la France, il est nécessaire de passer un concours d’entrée pour avoir accès à un IFSI.
Il se déroule sur épreuves écrites avec des questions sur le secteur sanitaire et social. Une épreuve orale, c’est-à-dire un entretien avec un jury, est aussi organisée.
Il est possible d’anticiper ces examens avec la Prépa Infirmier qui entraîne les étudiants aux tests psychotechniques et entretiens.
Quels sont les débouchés ?
Les diplômés exercent en tant qu’infirmier dans différents lieux afin de travailler auprès de personnes âgés, d’enfants, de personnes en situation de handicap ou de personnes hospitalisées.
Les infirmiers peuvent également travailler en tant qu’indépendant ou se spécialiser dans un domaine particulier du secteur médical et devenir :
- Infirmier en bloc opératoire
- Puériculteur
- Infirmier anesthésiste
Par la suite, avec l’expérience professionnelle, ils peuvent évoluer en tant que :
- Cadre de santé
- Cadre supérieur de santé
- Directeur de soins