À la recherche de l'IFAS à Nantes qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre IFAS à Nantes

en fonction :

IFAS : choisissez Nantes !

IFAS Nantes : présentation

Un IFAS est en fait un institut de formation des aides-soignantes : c’est là que les étudiants se préparent au métier d’aide-soignant. En quoi consiste cette profession ? L’aide-soignant prodigue des soins en milieu hospitalier (clinique, hôpital), dans le secteur sanitaire et social (maison de retraite, centre de repos) et même à domicile !

Pour devenir aide-soignant (ou aide-soignante), pas d’autres solutions que d’intégrer un IFAS : une seule formation aide-soignante existe. Ces établissements de formation dépendent du ministère de la Santé et de ce fait, proposent tous le même enseignement.

Cependant, une légère différence peut être notée : certains IFAS sont publics, et donc gratuits, et d’autres sont privés. C’est notamment le cas pour l’IFAS Croix Rouge Française. Une fois le parcours en IFAS terminé, les étudiants reçoivent un diplôme : le DEAS (diplôme d’État d’aide-soignant).

Comment entrer en IFAS à Nantes ?

Pour intégrer un IFAS à Nantes, là encore, une seule possibilité : le concours d’entrée en IFAS école d’aide-soignant. Ce concours se compose d’épreuves écrites (tests psychotechniques et épreuve de français-culture générale) et d’un oral au cours duquel vous présentez votre projet professionnel et vos capacités à exercer cette profession.

Quel est le programme en formation aide soignant à Nantes ?

En IFAS nantais, les matières sont les mêmes que partout ailleurs en France, car elles sont imposées rigoureusement par le gouvernement. La formation dure 1435 heures (en comprenant l’enseignement théorique et clinique, et les périodes de stage).
Voici quelques matières que vous retrouverez au programme :

  • Organisation du temps de travail
  • La transmission des informations
  • L’hygiène des locaux hospitaliers
  • L’ergonomie
  • La relation avec le patient
  • La communication
  • Les soins
  • L’état clinique du patient
  • L’accompagnement de la personne dans les activités quotidiennes
  • Etc.

Que faire après une formation d’aide-soignant en région nantaise ?

D’après les sources du ministère du Travail, les aides-soignants figurent parmi les professionnels qui bénéficient des débouchés les plus nombreux. Aussi, vous n’aurez aucun mal à trouver un poste ! En service hospitalier, à domicile ou en centre de convalescence, à vous de choisir.

Consultez la liste des 13 formations en IFAS à Nantes

Notre actualité sur le thème