À la recherche de l'IFAP à Nantes qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre IFAP à Nantes

en fonction :

Rejoindre un IFAP à Nantes

Qu’est-ce qu’un Institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture à Nantes ?

Un Institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture (IFAP) est un établissement qui forme les étudiants à la profession médicale d’auxiliaire de puériculture. Ce professionnel de la santé s’occupe d’enfants dans une structure sanitaire et sociale. Il contribue au développement intellectuel et physique de l’enfant. Il participe également au développement de l’enfant en venant en aide aux parents. La ville de Nantes est réputée pour son dynamisme et sa vie estudiantine.

Comment intégrer cette formation ?

Un Institut de Formation Auxiliaire de Puériculture (IFAP) est accessible aux titulaires du baccalauréat ou aux étudiants pouvant justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine médical. L’admission repose principalement sur un concours (épreuves écrites et orales) et un entretien de motivation. Il est recommandé de suivre une classe préparatoire Auxiliaire de Puériculture dans la ville de Nantes pour préparer les épreuves du concours : la formation demeure très sélective. Beaucoup d’étudiants envisagent de suivre une formation à distance.

Quel est le programme d’un Institut à Nantes ?

Les étudiants issus d’un Institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture abordent les enseignements suivants :

  • accompagnement de l’enfant
  • culture sanitaire et sociale
  • relation et communication
  • organisation du travail
  • etc.

Le programme de cette formation alterne enseignement théorique et pratique. Ils découvrent les multiples facettes de la profession d’auxiliaire de puériculture et seront en mesure d’intervenir dans un contexte professionnel lors de périodes de stage dans l’univers hospitalier à Nantes.

Quels sont les débouchés après un Institut à Nantes ?

À l’issue d’une formation dans un IFAP, l’établissement délivre un Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture. Les nouveaux diplômés peuvent pratiquer leur profession médicale aussi bien dans une maternité qu’en service de pédiatrie au sein d’une structure hospitalière. Un auxiliaire de puériculture exerce son activité en collaboration avec d’autres professionnels de la santé. Plusieurs possibilités d’évolutions professionnelles attendent les étudiants : ils peuvent se présenter aux concours pour devenir infirmiers dans la région nantaise.

Consultez la liste des 7 formations en IFAP à Nantes