Présentation des écoles de finance
Une école de finance est un établissement dans lequel vous allez pouvoir vous former aux métiers de la finance, de la gestion et/ou de la comptabilité. Il peut s’agir d’écoles spécialisées en finance comme d’écoles de commerce proposant des spécialisations dans le domaine. Voici des exemples de formations que vous pourrez retrouver au sein d’une école de finance à Pau :
- BTS finance
- Bachelor finance
- Licence pro finance
- Master finance
À Pau comme dans de nombreuses villes de France, vous pouvez décider de suivre une formation en finance en alternance. Grâce à un contrat de professionnalisation et un contrat d’apprentissage, vous pourrez être une partie du temps en entreprise, et l’autre en cours.
Programme et matières
Dans une école de finance, vous pourrez jongler entre de nombreuses matières professionnelles et théoriques ayant pour but de vous apporter des compétences solides et essentielles à votre pratique professionnelle :
- comptabilité
- techniques quantitatives
- enjeux économiques contemporains
- environnement juridique
- bureautique
- communication
- langues vivantes
- management
- investissements
- finance internationale
- mathématiques et statistiques appliquées au commerce
- fusions acquisitions
- rapports financiers
- finance d’entreprise
Parallèlement à ces cours, vous pourrez vous professionnaliser grâce à des stages en entreprise et des projets professionnels en groupe ou individuels.
Admission : comment y accéder ?
Les écoles de finance sont généralement accessibles sur concours comprenant épreuves écrites et épreuves orales. Vous aurez normalement à déposer un dossier de candidature au préalable auprès de l’établissement qui vous intéresse. Les conditions d’admission varient selon le niveau de la formation. Si vous rejoignez un cursus en finance en master, vous devrez avoir validé un diplôme de niveau bac+3 dans un domaine compatible avec la formation comme une licence économie ou bachelor finance.
Et après : quels débouchés ?
Les écoles de management et de finance permettent d’accéder à des postes au sein des entreprises. Voici des exemples de métiers qu’il est possible de réaliser après un cursus en finance :
- actuaire
- analyste financier
- contrôleur de gestion
- gestionnaire actif-passif
- conseiller patrimonial et immobilier
- consultant
- responsable administratif et financier