Qu’est-ce qu’une école de communication visuelle ?
Les écoles de communication visuelle toulousaines forment des étudiants capables de faire passer des informations, le plus souvent à but commercial grâce à des images. Ce domaine mélange donc la communication, la publicité, mais aussi le design. Les écoles apportent d’abord des compétences informatiques, car les étudiants doivent savoir maitriser les différents logiciels tels que Illustrator, Indesign, Photoshop, etc, permettant la création graphique et le traitement de l’image, statique et animée. Les élèves de ces cursus développent aussi des compétences artistiques et de communication générale afin de mener à bien leur mission pluridisciplinaire.
La communication visuelle touche aussi à la publicité, au monde de l’édition, des médias numériques, de l’événementiel, des nouvelles technologies, mais aussi du design graphique ou encore de l’identité visuelle.
Vous pouvez aussi trouver ce genre de formation au sein des universités et des écoles de communication plus générales qui proposent des parcours spécialisés dans la publicité, le marketing et la communication visuelle.
Les écoles de communication graphique offrent des cursus accessibles à tous les niveaux d’études. Vous pouvez par exemple trouver :
- Prépa MANAA
- BTS Design graphique (anciennement BTS Communication visuelle)
- Bachelor Design graphique
- Bachelor Communication visuelle
- Master Communication visuelle
- Mastère Design et stratégie digitale
- Mastère Illustration
Quelques établissements permettent aux étudiants qui le souhaitent de suivre leur cursus en alternance, leur offrant ainsi la possibilité de se former tout en évoluant déjà au contact des professionnels du secteur.
Programme
Le contenu des enseignements varie selon la spécialisation choisie par l’étudiant, mais tourne toujours autour de ces domaines :
- Anglais
- Animation dessinée
- Communication globale
- Création publicitaire
- Design Branding
- Design d’espace
- Design graphique & PAO
- Direction artistique
- Droit de l’image et la propriété intellectuelle
- Économie & gestion
- Édition et communication visuelle
- Expression plastique
- Histoire du Design graphique au XXe siècle
- Infographie 3D
- Management et motivation d’équipes
- Marketing alternatif
- Montage vidéo
- Motion design
- Sémiologie appliquée
- Stylisme modélisme
- Techniques de la créativité
- Technologies de la communication
- Typographie
- Vidéographisme
- Webdesign
Comment intégrer une école de communication visuelle à Toulouse ?
Il existe plusieurs modalités d’admission qui varient selon les écoles d’arts. Pour la plupart d’entre elles, il est demandé aux étudiants de faire une année de prépa MANAA pour acquérir les bases en arts appliqués avant de se lancer dans des études supérieures en communication visuelle. Idéalement, vous pouvez intégrer ce genre d’école après un baccalauréat Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A) ou Artisanat et Métiers d’Art (AMA), mais les élèves de bacs généraux peuvent aussi tenter leur chance.
Une fois l’année de prépa effectuée, l’accès aux cursus post-bac est soumis à la réussite d’un concours se composant d’épreuves écrites et orales. Si vous souhaitez intégrer ces écoles après un bac +3, en mastère par exemple, vous passerez aussi des épreuves de sélection en plus de l’envoi d’un dossier de candidature.
Dans tous les cas, le jury d’admission vous jugera sur vos précédents résultats scolaires, mais aussi la pertinence de votre projet professionnel et sur le contenu de votre book. Au fur et à mesure de vos projets dans le cadre scolaire ou professionnel lors de vos éventuels stages, il est conseillé de vous constituer un dossier regroupant toutes vos réalisations que vous pourrez présenter à ce jury, qui évaluera votre créativité et vos talents dans le domaine que vous visez.
Débouchés
Selon le diplôme choisi, vous pouvez vous lancer sur le marché du travail. Les métiers de la communication visuelle auxquels vous avez accès à la sortie de ces établissements varient selon la spécialisation choisie lors de votre cursus et vos précédentes expériences professionnelles, en alternance ou en stage. Vous pouvez occuper des postes de :
- Chargé de communication
- Chef de projet multimédia
- Concepteur multimédia
- Data visualist
- Designer graphique
- Digital designer
- Directeur artistique
- Graphiste
- Illustrateur
- Infographiste
- Motion designer
- Publicitaire
- Story Boarder
- UX designer
- Webdesigner