Qu’est-ce qu’une école d’événementiel en France ?
L’événementiel se rapporte au domaine de la communication. En intégrant ce secteur, vous allez devenir un organisateur d’événements du type lancement de produit, conférence, spectacles, cocktails…
Vous aurez en charge la création, la gestion, la promotion et l’organisation d’événements professionnels. Votre but sera de promouvoir une marque, une personne, un produit auprès d’un public donné. C’est un secteur très exigeant et qui demande beaucoup de travail. Il faut être compétent, efficace et capable de gérer au mieux possible les imprévus.
Grâce à l’école d’événementiel, les étudiants seront capables de produire et de gérer des solutions de communication par l’événement.
Les formations en école d’événementiel
Dans les écoles d’événementiel françaises, plusieurs choix d’études s’offrent à vous si vous souhaitez rejoindre une formation diplômante, du bac+2 au bac+6. Certains de ces cursus sont reconnus au RNCP (Répertoire national de la certification professionnelle).
Voici la liste des principales formations en école d’événementiel, du Brevet de technicien supérieur (BTS) au master :
- BTS événementiel
- Bachelor événementiel
- Licence professionnelle de Communication, option « Événementiel »
- DEES Événementiel
- Master Evénementiel
- Mastère Communication événementielle
- MBA Événementiel
Si vous souhaitez suivre des formations courtes et professionnalisantes, vous pouvez opter pour un BTS dans l’événementiel, et y intégrer par la suite la vie active.
Si vous souhaitez poursuivre vos études supérieures, pour se spécialiser par exemple, optez pour un bachelor suivi d’un master, pour bénéficier d’une bonne insertion professionnelle.
Enfin, il est également possible pour les plus courageux, de suivre ses etudes jusqu’au bac+6, en intégrant un mastère spécialisé événementiel ou un MBA événementiel dans une grande école. Ces formations diplômantes permettent de se préparer à des postes de management ou d’encadrement dans le monde professionnel.
Quel est le programme d’une école d’événementiel ?
Les programmes en école d’événementiel varient selon les établissements d’enseignement supérieur qui proposent des formations dans ce secteur. Toutefois, il existe des matières spécialisées et indispensables pour se former dans l’événementiel dès la première année.
Des enseignements généraux dispensés comme par exemple :
- Communication
- Comptabilité et gestion
- Culture générale
- Droit
- Économie
- Expression écrite
- Français
- Géographie
- Informatique
- Langues vivantes étrangères : anglais, allemand, espagnol
- Mathématiques
- etc.
Puis, les fondamentaux de l’événementiel et de la communication sont dispensés avec notamment :
- Communication corporate
- Communication des entreprises
- Community management
- Les acteurs de l’événementiel
- Négociation et relation client
- Typologie des événements
- Introduction à la stratégie événementielle
- Management stratégique
- Management commercial
- Outils de l’événementiel
- Stratégie d’entreprise
- Scénographie événementielle
- Projet professionnel
- Personal branding & suivi professionnel
- etc.
En formation initiale, chaque année, les étudiants doivent effectuer un stage en entreprise de minimum deux mois dans une agence événementielle ou un service de communication, pour acquérir de l’expérience professionnelle et mettre en pratique leurs acquis théoriques.
Certaines formations proposent aussi cursus en alternance (ou formation continue). Vous alternez entre cours théoriques en classe et mise en pratique en entreprise. Vous pouvez choisir d’effectuer un cursus en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage.
La formation en alternance peut être un atout pour s’insérer plus facilement dans le marché du travail, grâce à des expériences solides sur le terrain.
Comment intégrer une école d’événementiel ?
Les élèves désireux de rejoindre ce cursus devront être titulaires d'un baccalauréat.
Pour l’admission en école d’événementiel en études post-bac, il leur faudra envoyer un dossier de candidature. Selon les écoles, ils pourront passer des concours d’entrée (épreuves écrites, épreuves orales) et un entretien de motivation.
Il est également envisageable d’intégrer directement une école d’événementiel grâce aux admissions parallèles, après un BTS par exemple.
Si vous avez un niveau bac+2, vous pouvez postuler à un cursus diplômant en bac+3 comme un Bachelor, en présentant votre diplôme et intégrer les écoles d’événementiel.
Le Master s’intègre quant à lui après validation d’une licence ou d’un diplôme équivalent à un bac+3. Dans chacun des cas, vous devez envoyer votre dossier de candidature directement à l’établissement qui vous intéresse ou via la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur Parcoursup pour les formations post-bac.
Écoles d’événementiel : quels débouchés ?
Une fois jeunes diplômés, les étudiants pourront exercer au sein de services communication, d’agences de relations publiques ou dans des agences d’événementiel.
S’ils se lancent sur le marché du travail, ils pourront prétendre à des postes de :
- Assistant(e) ou administrateur de spectacles
- Assistant(e) de production
- Chargé des relations publiques
- Chef de produit touristique
- Chef de projet événementiel
- Chargé de communication
- Coordinateur des événements
- Directeur de communication
- Directeur d’agence événementielle
- Évent planner
- Gestionnaire de projets événementiels
- Organisateur de Business Évents
- Organisateur d’événements sportifs, culturels…
- Responsable de projets culturels
- Responsable communication
- Scénographe
- Wedding planner
- etc.
Ou alors, intégrer des équipes responsables de la préparation de divers événements, tels que :
- d’événements sportifs
- de spectacles et de soirées
- d’événements culturels
- de salons et autres événements professionnels
- d’événements promotionnels
- d’événements caritatifs et humanitaires
Les jeunes diplômés pourront ainsi évoluer au sein d’une agence événementielle ou bien dans le service de communication d’une entreprise.