À la recherche de l'Ecole d'audiovisuel en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole d'audiovisuel en alternance

en fonction :

Découvrez les écoles d’audiovisuel en alternance !

Vous voulez intégrer le monde du cinéma ou de l’audiovisuel ? Découvrez les écoles d’audiovisuel en alternance avec Diplomeo !

Qu’est-ce qu’une école d’audiovisuel en alternance ?

Les écoles d’audiovisuel en alternance sont simplement des écoles d’audiovisuel ou de cinéma proposant des formations en alternance. Accessible dans toute la France, elle forme à différents métiers de l’audiovisuel de la production à la réalisation en passant par différents métiers techniques.

L’objectif de cette formation est d’acquérir plusieurs connaissances artistiques indispensables pour intégrer le secteur du cinéma et de l’audiovisuel. Ainsi, une fois diplômés, les ex-étudiants peuvent travailler dans plusieurs domaines tels que la publicité, la communication l’audiovisuel ou le cinéma.

Au cours de ces formations, les étudiants acquièrent une certaine culture cinématographique et artistique notamment avec des cours tournés vers la théorie tels qu’« histoire du cinéma » ou « histoire de l’art ». Souvent, les étudiants ont l’opportunité de se spécialiser, ils peuvent ainsi se tourner vers les différents corps de métier que sont : la réalisation, la postproduction, le son ou encore l’animation. Pour ces dernières notions, les étudiants sont formés à des savoir-faire plus techniques que sont les logiciels d’animation, de montage son ou encore de montage vidéo.

Suivre ces formations en alternance permet aux étudiants de se spécialiser. Les établissements proposant cette voie demandent aux étudiants de trouver : soit un contrat de professionnalisation, soit un contrat d’apprentissage avant même le début de l’année d’alternance. Aux côtés de spécialistes du secteur, les étudiants acquièrent une certaine expérience professionnelle. Ils mettent en pratique toutes leurs connaissances de la production audiovisuelle et affinent leur projet professionnel.

Le rythme de l’alternance peut changer selon les établissements. Généralement, il est de quelques jours par semaine en entreprise, mais il peut être de plusieurs semaines d’affilées.

Une fois sur le marché du travail, ces séjours en entreprise permettent de faciliter l’insertion professionnelle. Il n’est pas rare de voir un alternant se faire recruter par l’entreprise dans laquelle il a travaillé durant sa scolarité.

Quelles formations proposent ces établissements ?

Voici quelques formations que proposent les écoles d’audiovisuel en alternance :

Bac + 2

Bac + 3

Comment intégrer une école d’audiovisuel en alternance ?

Les formations proposées par les écoles d’audiovisuel sont accessibles pour la plupart en admission post-bac. En revanche, toutes ne sont pas sur la plateforme Parcoursup et les étudiants sont donc obligés de s’adresser directement aux établissements d’étude.

Généralement, il est demandé de communiquer un dossier de candidature contenant plusieurs documents comme les résultats scolaires des années précédentes, les notes obtenues aux épreuves anticipées du bac ainsi que plusieurs pièces justificatives. Il peut également être demandé de joindre une lettre de motivation et un CV.

Une fois les dossiers examinés par les recruteurs, les candidats retenus sont convoqués pour passer un entretien de motivation avec des membres de l’équipe pédagogique ou des professionnels du secteur.

Les écoles les plus sélectives organisent des concours d’admission qui permettent d’évaluer les étudiants sur leur niveau de culture générale et cinématographique, de rédaction ou d’anglais.

Quels débouchés offrent ces diplômes ?

Découvrez quelques métiers de l’audiovisuel (métiers du cinéma, métiers du son, etc.) accessibles après avoir suivi cette formation :

Consultez la liste des 27 formations en Ecole d'audiovisuel en alternance en France

Nos actualités sur le thème

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Pour un petit boulot, un job d’été, un stage ou encore une alternance, savoir rédiger un CV est souvent primordial lorsque l’on est étudiant. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un employeur.

Il y en a des professionnels derrière ses rideaux rouges !
Les 10 métiers pour travailler dans les coulisses du spectacle

Le monde du spectacle attire beaucoup de monde. Mais derrière la scène, en coulisses, il existe de nombreux corps de métiers indispensables pour que le show soit au rendez-vous. Zoom sur 10 métiers cachés du monde du spectacle.

Les villes où faire votre Ecole d'audiovisuel en alternance