Présentation de la formation
À Toulouse, les établissements proposant des cursus dans le domaine des assurances sont les universités, les Instituts d’Administration des Entreprises ainsi que les écoles de commerce et de management. Directement après le bac et jusqu’à bac+5, vous pourrez trouver des diplômes vous permettant de travailler dans le domaine porteur des assurances. Voici des exemples de formations qu’il est possible de suivre à Toulouse :
- BTS assurances
- licence pro assurances
- bachelor assurances
- master assurances
Les assurances représentent un secteur très précis. Les diplômes en assurances sont souvent des diplômes en gestion, banque, finance, et assurances.
Afin d’acquérir une expérience professionnelle significative, vous pouvez faire le choix d’une formation en école d’assurances en alternance. Cette formule, rendue possible grâce au contrat de professionnalisation et au contrat d’apprentissage, est particulièrement judicieuse si vous souhaitez travailler directement après l’obtention de votre diplôme. Si vous ne choisissez pas l’alternance, vous devrez réaliser des stages en entreprise.
Programme de la formation
Le programme des formations toulousaines en assurances varie en fonction du niveau de diplôme et du degré de spécialisation. Cependant, certaines matières sont incontournables dans le domaine. En voici quelques exemples :
- ingénierie financière
- développement commercial
- gestion des contrats
- langue vivante étrangère
- communication
- techniques de vente
- techniques de l’assurance
- droit général
- financement et fiscalité
- gestion des sinistres et des prestations
- culture générale et expression
- économie bancaire et financière
- conduite de projet
Des professionnels sont amenés à intervenir en cours pour faire part de leur expérience.
Admission dans le cursus
Pour accéder à une formation en assurances à Toulouse, vous devrez être titulaire du baccalauréat. Si vous visez un master, il vous faudra justifier d’un diplôme de niveau bac+3 tel qu’une licence ou un bachelor dans un domaine compatible avec le master en assurances. Ainsi, une licence en économie peut tout à fait convenir. Au niveau du processus d’admission, vous aurez généralement à déposer un dossier de candidature et passer un entretien de motivation.
Et après : quels débouchés ?
À l’issue d’une formation en assurances, vous pourrez être serein vis-à-vis de vos opportunités de travail. Les professions dans ce secteur sont nombreuses et l’insertion professionnelle est très bonne pour les jeunes diplômés. Voici des exemples de métiers qu’il est possible d’exercer avec un diplôme en assurances :
- actuaire
- chargé de clientèle banque
- conseiller patrimonial et immobilier
- courtier
- conseiller en assurance et épargne