À la recherche du Centre de formation pro en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Centre de formation pro en alternance

en fonction :

Trouver son centre de formation pro en alternance !

À un moment ou l’autre de leur carrière, les travailleurs français peuvent envisager de reprendre le chemin des cours par le biais de la formation professionnelle. C’est un excellent moyen de valoriser leur profil en vue d’une augmentation ou d’une recherche d’emploi. Ces formations pour adultes sont dispensées dans des centres de formation professionnelle.

Le droit à la formation professionnelle

En France, la formation continue est un droit octroyé à tous les travailleurs. Son objectif est de permettre une promotion sociale ou de retrouver un emploi, une spécialisation ou une reconversion professionnelle. Certaines formations sont diplômantes et permettent ainsi de valoriser le profil du salarié ou du demandeur d’emploi.

La formation professionnelle est prise en charge par l’État par le biais d’organismes agréés (OPACIF) et des cotisations annuelles des entreprises. Il existe différents modes de financement selon le profil des travailleurs et leur projet de formation. Le DIF convient aux salariés à la recherche d’une formation courte et qualifiante. Le CIF s’adresse aux employés en CDD et en CDI qui souhaitent suivre une formation longue avec parfois un diplôme à la clé. La V.A.E. est très appréciée par les demandeurs d’emploi qui peuvent valoriser leur expérience avec un titre certificateur ou un diplôme.

Où effectuer sa formation pro en alternance ?

Les cours et les stages sont dispensés aux adultes dans des centres de formation professionnelle. De plus en plus d’établissements sont créés en France.
Les adultes ont le choix entre différents types de formation :

  • En présentiel dans un centre de formation ou dans l’entreprise avec d’autres salariés
  • En alternance. Dans le cadre du CIF par exemple, les employés suivent leur formation jusqu’à une année pendant laquelle ils ne travaillent pas dans leur entreprise. On dit qu’ils suivent leur formation en alternance lorsqu’ils étudient tout en continuant d’occuper leur poste.
  • À distance par le biais de plateformes e-learning.

L’avantage de l’alternance, comme pour une formation de l’enseignement supérieur, c’est que les salariés peuvent mettre directement en pratique au travail ce qu’ils apprennent dans le cadre de leur formation.

Pour obtenir la formation, les employés doivent adresser une demande écrite à leur patron en expliquant leurs motivations à suivre ces cours. En choisissant ce mode, ils se donnent plus de chance ainsi plus de chance de voir accepter le financement de leur formation.

Consultez la liste des 94 formations en Centre de formation pro en alternance en France

Notre actualité sur le thème

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Pour un petit boulot, un job d’été, un stage ou encore une alternance, savoir rédiger un CV est souvent primordial lorsque l’on est étudiant. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un employeur.

Les villes où faire votre Centre de formation pro en alternance