À la recherche d'un CIO à Nice qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre CIO à Nice

en fonction :

Le guide des centres d'information et d'orientation à Nice

Si vous vous posez des questions sur votre orientation scolaire et professionnelle, il existe des lieux dédiés pour vous aider : les Centres d’Information et d’Orientation, que vous retrouverez notamment dans la ville de Nice.

Qu’est-ce qu’un CIO ?

Un Centre d’Information et d’Orientation est un établissement public où travaillent des professionnels de l’orientation. Tous sont diplômés de l’Éducation nationale en psychologie, et ont pour mission de guider des personnes qui font appel à elles. Leur mission ? Employer diverses méthodes — entretiens individuels, discussions poussées en face à face, tests d’orientation, tests de personnalité, exercices divers — afin d’établir un bilan d’orientation pour une personne, qui définira un plan d’action à mettre en place dans l’objectif de lui trouver une voie scolaire et/ou professionnelle et l’aider à faire un choix.

Dans les CIO, vous pourrez également trouver des ressrouces documentaires qui pourront vous donner des informations utiles dans votre recherche d’orientation : des brochures d’écoles, des descriptifs de formations, des fiches pour découvrir les métiers existants, information jeunesse, etc.

Les CIO : la meilleure façon de s’orienter ?

Vous l’aurez compris, les Centres d’Information et d’Orientation représentent une solution pouvant être bien utile si vous vous sentez perdu face aux différentes possibilités s’offrant à vous pour l’avenir. Mais sachez qu’il existe d’autres façons de s’orienter :

  • Pour les élèves de collège ou de lycée, il existe au sein des établissements des bureaux spécifiques où des professionnels de l’orientation sont là pour aider les jeunes à se repérer dans leur avenir.
  • Il vous est également possible de vous adresser à des professionnels de l’orientation qui travaillent pour des organismes privés, dans des cabinets spécialisés par exemple : il vous faudra alors prendre un rendez-vous et vous rendre sur place pour avoir votre bilan d’orientation en présentiel. Mais pour plus de flexibilité, sachez qu’il vous sera possible de procéder en ligne ou par téléphone : c’est le cas notamment de l’offre de coaching de Diplomeo, qui propose diverses offres adaptées à chacun avec un accompagnement ciblé.

Quel est le public visé ?

Il n’existe pas qu’une seule typologie de personne qui puisse être susceptible de se rendre dans un CIO pour choisir son orientation. À tout âge et à tout moment de sa vie, il peut arriver de se sentir perdu face à ses choix pour l’avenir.

  • Au collège : les collégiens de la ville de Nice peuvent nécessiter l’aide d’un conseiller d’orientation s’ils ne savent pas quelle orientation choisir pour le lycée, par exemple : voie générale, voie professionnelle, quel établissement ?
  • Au lycée : si vous êtes dans un lycée niçois, aller dans un CIO de la ville peut vous permettre de mieux vous connaître et commencer à définir un projet professionnel et savoir quel métier faire, ainsi que passer le cap des vœux sur Parcoursup plus aisément !
  • En études supérieures : les étudiants de la ville de Nice peuvent faire appel à un conseiller d’orientation psychologue s’ils pensent s’être trompés de cursus scolaire et veulent une réorientation.
  • À l’âge adulte : si vous avez déjà intégré le monde professionnel à Nice, il peut vous arriver de vouloir évoluer dans votre corps de métier ou bien vous reconvertir pour trouver une profession plus adaptée à votre profil.

Où trouver un CIO à Nice ?

Voici la liste des CIO dans la ville de Nice :

CentreAdresse
CIO de Nice2 avenue Paul Arène - 06000 Nice

Consultez la liste des 11 formations en CIO à Nice