UFR de psychologie, Université de Caen Basse-Normandie

UFR de psychologie, Université de Caen Basse-Normandie

Unité de formation et de recherche
4.0/5
2 avis

Les avis sur UFR de psychologie, Université de Caen Basse-Normandie

note de 4.0
Nattie
Il y a 7 ans
4
Licence de psychologie sur 3 ans. J'ai saisie l'opportunité de réaliser des stages facultatifs en L3 : au CHU de Caen. Cependant il y a une sélection a l'entrée du master. Souvent beaucoup de candidature pour 20 places par spécialisation…
Manon
Il y a 9 ans
4
L'université de Caen est vraiment géniale. L'emplacement est parfait, les cours sont sympathiques (surtout si vous choisissez une licence en psychologie!). Le seul point noir est le stationnement. Impossible de trouver une place sur le campus…
Voir tous les avis

Donne ton avis !

Partage ton expérience et aide d'autres étudiants à faire le bon choix.
Donne ton avis entre 1 et 5 étoiles

Les formations UFR de psychologie, Université de Caen Basse-Normandie

UFR de psychologie, Université de Caen Basse-Normandie : Licence

  • UFR de psychologie, Université de Caen Basse-Normandie
    Licence psychologie
    Caen 14000

    La Licence Psychologie proposée par l'UFR de médecine de l'Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne offre une formation complète aux fondamentaux de la discipline. Au programme : l'étude approfondie des processus cognitifs, du développement psychologique, des mécanismes émotionnels et relationnels, ainsi que l'initiation aux principales approches théoriques (psychanalyse, comportementalisme, psychologie sociale). Les étudiants développent des compétences essentielles en méthodologie de recherche, analyse statistique, observation clinique et conduite d'entretiens. Cette formation rigoureuse prépare aux métiers de psychologue clinicien, neuropsychologue, psychologue du travail ou chargé d'études en ressources humaines, après poursuite d'études en master. Elle forme également des professionnels capables d'intervenir dans les secteurs de la santé, de l'éducation, du social ou de l'accompagnement, dotés d'une compréhension scientifique du comportement humain et d'outils d'analyse pertinents pour exercer avec rigueur et éthique.

UFR de psychologie, Université de Caen Basse-Normandie : Master

  • UFR de psychologie, Université de Caen Basse-Normandie
    Master psychologie - spécialité neuropsychologie
    Caen 14000

    Le Master Psychologie - Spécialité Neuropsychologie de l'UFR de psychologie de l'Université de Caen Basse-Normandie forme des experts capables d'évaluer et de prendre en charge les troubles cognitifs, comportementaux et émotionnels liés aux pathologies neurologiques et psychiatriques. Au programme : l'étude approfondie des fonctions cérébrales (mémoire, attention, langage, fonctions exécutives), la maîtrise des outils d'évaluation neuropsychologique, l'analyse des dysfonctionnements consécutifs aux lésions cérébrales, et les techniques de remédiation cognitive. Les étudiants développent des compétences cliniques pointues en bilan neuropsychologique, en diagnostic différentiel et en conception de programmes de rééducation personnalisés. Ils acquièrent également une solide culture scientifique en neurosciences cognitives et en méthodologie de la recherche. Les diplômés exercent comme neuropsychologues cliniciens en milieu hospitalier, en centre de rééducation, en EHPAD ou en cabinet libéral, auprès de patients atteints de traumatismes crâniens, d'AVC, de maladies neurodégénératives ou de troubles neurodéveloppementaux.

  • UFR de psychologie, Université de Caen Basse-Normandie
    Master psychologie - spécialité psychologie clinique et pathologique
    Caen 14000

    Le Master Psychologie - Spécialité psychologie clinique et pathologique proposé par l'UFR de psychologie de l'Université de Caen Basse-Normandie forme des psychologues cliniciens experts dans l'évaluation, le diagnostic et l'accompagnement des troubles psychiques. Au programme : psychopathologie approfondie, techniques d'entretien clinique, méthodes projectives et psychométriques, approches thérapeutiques (psychanalyse, thérapies cognitivo-comportementales, systémie), ainsi que la compréhension des pathologies de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte. Les étudiants développent des compétences solides en diagnostic différentiel, conduite d'entretiens, élaboration de projets thérapeutiques et pratique clinique auprès de populations variées. Cette formation prépare aux métiers de psychologue clinicien en institution (hôpitaux, CMP, CMPP), en libéral, ou dans le secteur médico-social. Les diplômés exercent également comme neuropsychologues, psychologues en addictologie ou en gérontologie, avec une capacité d'analyse clinique rigoureuse et une posture réflexive indispensable à l'exercice éthique de la profession.