Rechercher une formation
  • Esthétique

BP MECP - Esthétique, cosmetique, parfumerie

Après un CAP ou un bac, tu peux te lancer dans une formation en esthétique pour préparer un brevet professionnel. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce diplôme d’État ! 

Consulte les formations BP Esthetique disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
BP MECP - Esthétique, cosmetique, parfumerie

Qu’est-ce qu’un BP esthétique ?

Le brevet professionnel est un diplôme national de niveau bac, qui prépare les élèves à intégrer rapidement le monde professionnel en deux ans après le CAP esthétique cosmétique parfumerie. Tu pourras alors te perfectionner et apprendre de nouvelles notions complémentaires, notamment en gestion et vente.

Accueil et suivi de la clientèle, prise de rendez-vous, présentation des prestations… Le titulaire de ce BP a toutes les compétences nécessaires pour s’occuper de sa clientèle et animer un point de vente. Axé sur la gestion, le cursus apprend également aux futurs professionnels à assurer la gestion administrative et financière d’une structure (suivi de stocks, entretien des espaces, etc.). 

L’intitulé exact du BP esthétique est : BP esthétique, cosmétique, parfumerie. Tu vas donc étudier ces trois domaines, apprendre des techniques esthétiques (manucure, épilation, massages, etc.), des techniques de soin (soins du corps, soins du visage, soins des mains, etc.), découvrir des produits, etc. Le BP est une formation qui se suit dans une école esthétique, un lycée professionnel ou dans des centres de formation d’apprentis (CFA).

À noter qu’il est possible de suivre la formation en alternance. Cette formule plébiscitée permet notamment de travailler tout en continuant d’apprendre et de bénéficier d’une exonération de tes frais de formation, tout en touchant un salaire grâce au contrat de professionnalisation et au contrat d’apprentissage. 

Quel est le programme d’un BP esthétique ?

En complément des matières générales comme les mathématiques et le français, tu vas suivre des cours techniques et professionnels autour de l’esthétique. Le brevet professionnel esthétique comporte aussi beaucoup de matières autour de la gestion, de la vente, de la communication, etc.

Voici quelques exemples de cours :

  • Maquillage
  • Soins du visage et du corps : beauté des pieds, maquillage ongulaire, etc. 
  • Suivi de clientèle
  • Techniques de vente-conseil
  • Communication publicitaire
  • Technologie des produits cosmétiques et des appareils
  • Conseil en esthétique
  • Pilotage d’entreprise
  • Gestion et management du personnel
  • Arts appliqués 
  • Prestation des services 
  • Cosmétologie 
  • Vente de produits 
  • etc.

En formation initiale, les élèves doivent également réaliser des périodes de stage en entreprise, afin de gagner en expérience professionnelle. S’ils sont en alternance, ils bénéficieront à la fois de cours théoriques et de pratique tout au long du cursus.

Comment intégrer un BP esthétique ?

Ce diplôme d’État s’intègre sur dossier de candidature, après la validation de la formation CAP esthétique cosmétique parfumerie (certificat d’aptitude professionnelle) ou d’un baccalauréat professionnel.

Tu vas aussi devoir passer un entretien de motivation pour montrer que tu souhaites te perfectionner et occuper des fonctions d’encadrement dans le domaine de l’esthétique. Les conditions d’admission peuvent évidemment varier selon l’établissement que tu vas intégrer. 

Combien coûte cette formation ?

Le BP n’est pas payant si tu te formes en établissement public. Dans les établissements privés, les formations peuvent coûter entre 1000 et 5000 euros l’année environ.

Si tu choisis l’alternance, tu vas pouvoir toucher un salaire et voir tes frais de scolarité être pris en charge par l’entreprise. 

Que faire après un BP esthétique ?

Plusieurs perspectives d’avenir sont envisageables après un brevet pro en esthétique cosmétique selon ton projet professionnel. 

Quelles poursuites d’études après un BP esthétique ?

Le BP esthétique est certifié niveau 4 au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles), il permet donc d’accéder à des formations de niveau 5 comme le BTS MECP (brevet de technicien supérieur). Opter pour un cursus post-bac peut être une excellente idée, afin de choisir une spécialisation et de faciliter son insertion professionnelle. 

Autres possibilités : le BM (brevet de maîtrise) esthéticien cosméticien qui dure deux ans et qui délivre un diplôme de niveau bac +2 (niveau 5 au RNCP) et le CQP (certificat de qualification professionnelle) option maquilleur, spa praticien, styliste ongulaire, etc. 

Quels débouchés métiers après un BP esthétique ?

Une fois le BP MECP validé, les titulaires du diplôme ont les capacités pour occuper des fonctions au sein d’un établissement d’esthétique comme une parfumerie, un spa, un institut de beauté, une onglerie, un cabinet d’esthétique, un salon de coiffure, etc.

Tu pourras exercer des métiers comme spa praticien, conseillère beauté, conseillère de vente, esthéticienne, prothésiste ongulaire, parfumeur, etc. Avec plusieurs années d’expérience professionnelle, tu pourras évoluer au statut de manager ou ouvrir ton propre institut. Les métiers de l’esthétique recrutent. Tu n’auras donc pas de mal à entrer rapidement dans la vie active ! 

Les écoles à la une

  • SUPDEPROD - Paris
    SUPDEPROD - Paris
    Aucun avis
    Paris 16e
    École de photo, audiovisuel, cinéma
    Voir l’établissement
  • Holberton Bordeaux
    Holberton Bordeaux
    Aucun avis
    Bordeaux
    École d'ingénierie informatique
    Voir l’établissement
  • HETIC
    HETIC
    Montreuil
    École de l'internet
    Voir l’établissement
  • ESAD école supérieure d'assistanat dentaire - Paris
    ESAD école supérieure d'assistanat dentaire - Paris
    Paris
    Autre établissement d'enseignement
    Voir l’établissement
  • ILERI - Nice
    ILERI - Nice
    Aucun avis
    Nice
    École spécialisée
    Voir l’établissement
  • Narratiiv
    Narratiiv
    Paris 11e
    École de communication
    Voir l’établissement
  • ESG Sport - Paris
    ESG Sport - Paris
    Aucun avis
    Paris 16e
    École de formation sportive
    Voir l’établissement
  • Ecole Conte - Paris La Défense
    Ecole Conte - Paris La Défense
    Puteaux
    École d'art
    Voir l’établissement
  • Le Cordon Bleu Paris
    Le Cordon Bleu Paris
    Aucun avis
    Paris
    École de cuisine et gastronomie
    Voir l’établissement
  • ECOSUP - Lille
    ECOSUP - Lille
    Aucun avis
    Tourcoing
    Voir l’établissement
  • H3 Campus Paris
    H3 Campus Paris
    Paris
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • Eucléa Business School - Mulhouse
    Eucléa Business School - Mulhouse
    Mulhouse
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats

Trouve ton BP en 1 min avec Diplomeo !