À la recherche du Bachelor Luxe qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor Luxe

en fonction :

Bachelor Luxe

Formation post-bac d'une durée de trois ans, le Bachelor Luxe forme à de nombreux métiers dans ce secteur. Diplomeo vous donne tous les détails sur cette formation pour vous aider à déterminer si elle convient à vos attentes.

Bachelor luxe

Qu’est-ce qu’un Bachelor Luxe ?

Le bachelor luxe est un diplôme de niveau bac+3 reconnu, comme la licence universitaire. Il porte essentiellement sur l’environnement du luxe et forme des étudiants aux métiers touchant au commerce, au marketing et au managenement du luxe. 

C’est donc un diplôme de premier et deuxième cycle qui peut être complété par la suite, mais qui propose déjà une spécialisation sectorielle. C’est-à-dire que les cours, de quelque nature qu’ils soient, sont envisagés sous le prisme de l’univers du luxe en particulier.

Les élèves en formation Bachelor luxe ont donc en général un intérêt élevé pour les produits et services de luxe que ce soit dans la haute couture, l’hôtellerie, la gastronomie, l’œnologie, la parfumerie, la gemmologie, la joaillerie,  l’horlogerie, les arts de la table, le tourisme ou l’édition.

Les écoles proposant des Bachelor luxe sont nombreuses et réparties sur à peu près tout le territoire. On en trouve ainsi à Paris, Lille, Lyon, Montpellier, Nice, Cannes, Caen et Strasbourg notamment. 

Selon la spécialité du luxe que vous visez, vous trouverez des formations en bachelor luxe essentiellement dans des établissements privés comme:

Trouvez une école pour votre bachelor de luxe

Quels sont les programmes et matières des Bachelor luxe?

Les programmes des Bachelor luxe en grande école ressemblent à ceux des Bachelors en gestion et des écoles de commerce postbac, à ceci près qu’ils sont ciblés sur le secteur du luxe. Les élèves abordent toutes les matières utiles au domaine du commerce et reçoivent des cours sur l’environnement de ce secteur.

Parmi les matières commerciales de ces écoles de commerce du luxe, on trouve souvent des cours comme ceux-ci :

Techniques de vente dans le luxe  Négociation commerciale B2B Gestion des forces de vente Marketing Étude de marché
Marketing international Marketing stratégique Développement produit marketing de la beauté Spécificités du marketing de luxe Communication interne
Communication externe Création publicitaire Revue de presse RP dans le luxe Management de marque
Marketing communication Commerce international Droit Droit des contrats Droit européen et institutions européennes
Gestion des brevets Comptabilité générale Comptabilité analytique Finances d'entreprise Environnement financier
E business Supply chain management Commerce international (international business) Management international Digital marketing
Management de projet Gestion d'entreprise Gestion des ressources humaines Anglais et langues vivantes Bureautique (Word, PowerPoint, Excel…)
Marketing digital Commerce opérationnel Communication digitale Management commercial Anglais professionnel

Et parmi les matières de culture générale et sectorielle, on trouve des cours comme ceux-ci :

  • Histoire (histoire du parfum et du cinéma, histoire de l’art, histoire du design, histoire de la mode, histoire des vins et spiritueux…)
  • Enjeux et acteurs de l’industrie du luxe en France et à l’international
  • Les codes du luxe
  • Produits de luxe
  • Luxury brand
  • Panorama des métiers du luxe
  • Connaissance des matériaux du luxe
  • etc.

Des périodes de stages en entreprise sont prévues durant le cursus, durant l’été et au cours de l’année scolaire. Il existe d’ailleurs des écoles qui condensent leurs cours sur trois jours, ce qui permet de dégager deux jours pour être en stage. 

Certains établissements permettent aussi aux étudiants d'effectuer leur bachelor de luxe en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage avec leur organisme d'accueil. 

Comment intégrer un Bachelor luxe ?

Les bachelors de luxe s’adressent à des élèves de niveau Bac ou plus, désirant obtenir un diplôme de Bac+3 dans le luxe (diplôme de niveau II).

On peut d’ailleurs distinguer deux types d’élèves :

  • Ceux qui entrent en Bachelor immédiatement après le Bac et suivent un cycle de cours de trois ans, voire quatre
  • Ceux qui intègrent un Bachelor après une première formation (1ère année universitaire validée, BTS, DUT, autres…) et qui entrent en deuxième ou dernière année de Bachelor.

L'admission à ces formations se fait le plus souvent sur simple remise d’un dossier de candidature, contenant un CV, une lettre de motivation et des lettres de recommandation de la part d'anciens professeurs ou tuteurs de stage.

Parfois, le recrutement se fait sur concours avec des épreuves écrites et orales. On peut entrer en Bachelor Luxe après tout type d’études et d’expériences professionnelles (Bac S, Bac ES, Bac L, etc.). Il n’y a pas d’âge limite pour rejoindre cette formation. 

Notons aussi qu'il est envisageable de rejoindre la formation diplômante en 2e année voire 3e année, via les admissions parallèles.

Entrez en bachelor de luxe

Que faire après un Bachelor luxe ?

Une fois votre diplôme en poche, vous pourrez faire le choix de poursuivre vos études ou d'intégrer le monde du travail.  

Poursuite des études

A l’issue de cette formation, plusieurs voies sont ouvertes. Certains étudiants veulent acquérir une formation artisanale dans le luxe: ils se tournent alors vers des formations techniques / artisanales (comme certains BTS ou des écoles d’art). 

D’autres souhaitent continuer de se former au management de l’univers du luxe : ils poursuivent alors leur Bachelor luxe jusqu'en bac+5 luxe par un Master / Mastère (en marketing et management du luxe, en gemmologie, en gestion du marché de l’art, etc.), au sein d’une école de management ou de mode par exemple. 

Il est aussi possible de se tourner vers un MBA Luxe voire un MSc Luxe.

Débouchés professionnels

Le bachelor Luxe est une formation professionnalisante qui peut suffire pour rentrer sur le marché du travail. Elle prépare à un grand nombre de métiers, dont ceux de :

Consultez la liste des 60 Bachelors Luxe en France

Bachelor Luxe : les formations les plus consultées

Découvrez les bachelors management du luxe à Paris !

https://diplomeo.com/trouver-bachelor-management_du_luxe-a-paris

Vous souhaitez intégrer un bachelor dans le luxe à Paris ? Diplomeo vous présente toutes les formations.

Découvrez la liste des bachelor marketing du luxe à Paris !

https://diplomeo.com/trouver-bachelor-marketing_du_luxe-a-paris

Vous souhaitez vous spécialiser dans le domaine du luxe ? Pourquoi ne pas intégrer un bachelor marketing luxe dans la région parisienne ?

Nos actualités sur le thème Bachelor

Jeune femme dans une bibliothèque, un livre à la main, le regard inquiet
Échec en licence : que faire si j’ai raté ou abandonné ma première année ?

Vous êtes nombreux à ne pas passer le cap de la première année de licence, et ce pour de multiples raisons ! Quel que soit votre cas, Diplomeo vous aide à trouver la solution qui vous correspond, parmi toutes les options qui s'offrent à vous !

formation sans bts
Que faire sans BTS ? Nos conseils pour ceux qui ont raté leur BTS !

Vous avez suivi une formation de deux ans en BTS et vous voilà désormais obligé d’accepter ce résultat décevant : vous ne l’avez pas obtenu… Pourtant rien n'est perdu. Diplomeo vous propose plusieurs solutions pour rebondir et poursuivre vos études.

Dates du Bac 2019
Bac 2019 : les dates et les coefficients des épreuves

Vous voulez connaître la date du bac ? Voici un calendrier de toutes les dates et coefficients des épreuves du baccalauréat 2019 ! Vous pouvez désormais préparer votre bachotage !

Comment trouver sa rentrée décalée en licence ?

Vous souhaitez vous réorienter en janvier, février ou mars ? Vous envisagez d'intégrer une licence en cours d'année ? Il n'est pas trop tard pour rejoindre une formation. Diplomeo vous parle des possibilités qui s'offrent à vous.

jeune femme regardant à travers des jumelles
Que faire après un BTS ? Toutes les possibilités !

Quelles sont les possibilités de poursuites d'études après un BTS ? Quelles sont les autres alternatives ? Diplomeo vous aide à déterminer vos choix !