Média

Le ZEVENT 2024 se mobilise pour la communauté étudiante

L’un des plus gros événements de streaming fera bientôt son retour, en septembre 2024 : le ZEVENT. Au cœur de ce projet caritatif de trois jours, plusieurs associations dont une dédiée aux étudiants et une autre à la réinsertion des jeunes.
Publié le
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/08/AdobeStock_450978282_Editorial_Use_Only.jpeg
© FellowNeko / Adobe Stock

Créé il y a maintenant 8 ans par ZeratoR, le ZEVENT est l'un des plus gros événements caritatifs en ligne puisqu’il réunit plus de 30 streamers dans un direct continu sur Twitch qui s’étale sur trois jours. Cette année, parmi les participants connus, on retrouve des habitués Antoine Daniel, Samuel Étienne, Domingo, Baghera Jones, ZeratoR ou encore le Joueur du Grenier.

Mais si le ZEVENT fait beaucoup parler, ce n’est pas tant pour les streamers qui se produisent durant ces 50 heures de direct sur Twitch, mais aussi pour les fonds récoltés pour les associations. Chaque année, cet événement bat des records. Lors de sa première édition, 170 000€ avaient été rassemblés. En 2022 et 2023, ils avaient dépassé les 10 millions d’euros de dons.

Cop1 : l’association solidaire étudiante mise en avant par le ZEVENT

Chaque année, les associations valorisées par le ZEVENT et bénéficiant des dons des abonnés changent. Pour l’édition 2024, on retrouve Cop1, une association bien connue du monde étudiant puisqu’elle vise à accompagner les jeunes les plus précaires, notamment sur l’accès à l’alimentation et à leurs droits.

Grâce au ZEVENT 2024, Cop1 souhaite faire profiter de son soutien à 75 000 étudiants supplémentaires en s’implantant dans 15 nouvelles villes. Un projet bienvenu puisque l’association avait sorti, fin 2023, une étude qui revenait sur un chiffre dramatique : 50% des étudiants se sont déjà privés de nourriture.

ZEVENT 2024 : les jeunes au cœur de l’événement

Cop1 n’est pas la seule association dédiée au public étudiant puisque Chapitre 2 est également représenté. Cette organisation lutte contre l’isolement des jeunes et les accompagne vers l’insertion professionnelle. Elle propose également de mieux aider ceux qui sortent de dispositifs comme l’Aide sociale à l’enfance dans la transition vers l’âge adulte. Son ambition grâce au ZEVENT ? S’installer dans deux nouvelles villes.

Les trois autres associations présentes proposent également, pour certaines, un accompagnement pour les jeunes les plus précaires. Le Secours Populaire offre des courses à moindre prix à tous les étudiants qui n’ont pas les moyens. Les Bureaux du Cœur proposent d’héberger les personnes sans-abri pendant 3 à 6 mois dans des bureaux, la nuit et les week-ends. Enfin, Solidarité Paysans soutient les familles d’agriculteurs.

Cette année, le ZEVENT se déroulera en direct sur la chaîne Twitch des participants du 6 au 8 septembre. Un concert de lancement sera organisé la veille de l’événement, au Zénith de Montpellier. Le programme n’a, pour l’heure, pas été dévoilé.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Études et vie de campus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo