L’Université de Lille de plus en plus engagée dans la réussite de ses étudiants

Lors d’une conférence de presse de rentrée, les dirigeants de l’Université de Lille ont fait comprendre que leur principale préoccupation résidait dans leurs étudiants. L’objectif ? Contribuer à leur épanouissement et les guider vers la réussite.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
©Moto / Adobe Stock

Difficile de se projeter. Dans un contexte d’instabilité politique, de nombreux dossiers de l’Université de Lille sont en attente. « Nous avons un réel manque de visibilité sur les aspects budgétaires », déplore Régis Bordet, Président de l’Université de Lille, ce mardi 16 septembre en conférence de presse.

Mais, cela n’empêche pas l’université de dresser un bilan de l’année écoulée et de faire part de ses projets pour 2025-2026. Entre renforcement de l’accompagnement des étudiants, nouvelle offre de formation ou encore rénovation de bâtiments, l’Université de Lille semble loin de dormir sur ses deux oreilles.

Un accompagnement renforcé des étudiants

La principale préoccupation de l’établissement lillois reste les étudiants. Ainsi, le Président de l’Université tient à mettre en avant le déploiement du projet Libel’UL, consacré au premier cycle et à l’accompagnement des étudiants vers plus de réussite. « Cette jeunesse arrive dans l’enseignement supérieur après des périodes compliquées comme celle de la pandémie. Il est donc essentiel de l’accompagner, pas seulement à travers la pédagogie, mais aussi socialement et psychologiquement », explique Régis Bordet.

Pour ce faire, le projet Libel’UL, main dans la main avec le Conseil de santé mentale étudiants (CSME), va poursuivre ses actions concrètes axées sur le bien-être des étudiants, comme proposer des ateliers de sensibilisation à la santé mentale, par exemple.

Autre point : la précarité étudiante. « Dans un contexte de précarité, les étudiants attendent impatiemment la réforme de la bourse », affirme le Président de l’Université de Lille. En attendant, l’établissement propose certaines aides aux jeunes les plus démunis, comme des dispositifs d’aides alimentaires ou l’emprunt d’un ordinateur sur critères sociaux. Une aide de 200 euros pour les primo-entrants est aussi en vigueur, sous conditions de revenus, pour faire face aux premiers frais de rentrée. « Notre université est engagée pour la réussite de cette génération future, qu’il s’agisse des étudiants français ou en exil. »

Enfin, les étudiants en situation de handicap sont eux aussi concernés par cet accompagnement renforcé. En octobre 2025 aura lieu le vote d’un schéma directeur politique handicap 2026-2029. Ce schéma comprend trois axes : accueillir et faire accéder à l’information, accompagner à la réussite académique et s’épanouir dans la vie étudiante, puis enfin orienter et accompagner vers l’insertion professionnelle.

Une nouvelle offre de formation

Satisfaire ses étudiants passe aussi par le fait de proposer des cursus adaptés aux besoins actuels des entreprises. Ainsi, l’Université de Lille fait évoluer son offre de formation pour répondre aux besoins de son territoire et aux mutations des métiers de demain.

Cette nouvelle offre de formation a pour ambition d’accompagner les grandes transformations sociales, économiques et environnementales des Hauts-de-France. Elle tient en compte les attentes des étudiants et de la société, tout en garantissant un socle solide de connaissances et de compétences.

Bilan 2024-2025 ✍️​

Près de 184 000 vœux ont été exprimés sur Parcoursup (L1, DEUST et BUT), soit +13 % par rapport à 2024, pour 17 471 places. L’établissement regroupe 12 000 étudiants en formation continue et 5 000 en alternance. Parmi eux, 47 % sont boursiers.

Des campus rénovés et plus verts

C’est une année sous le signe de la rénovation pour l’Université de Lille. Fermés depuis un an en raison de la présence d’amiante en faible quantité, trois amphithéâtres vont enfin rouvrir, annonce le Président de l’université. Les prochains mois représentent aussi la dernière ligne droite du projet Agora : la future bibliothèque des sciences humaines et sociales qui ouvrira ses portes en septembre 2026.

En 2025, l’Université de Lille a également accéléré le projet Ecocampus. Le réaménagement d’espaces extérieurs en faveur de la transition écologique a eu lieu et des mesures vont continuer d’être déployées pour créer des campus plus durables et soucieux de l’environnement.

Enfin, la recherche en santé se réorganise au sein l’université lilloise et aboutit à la création de trois nouvelles structures :

  • un centre de recherche sur le cancer
  • une unité de recherche sur le vieillissement
  • une unité dédiée à la biologie structurale intégrative

À noter : des journées portes ouvertes seront organisées le samedi 31 janvier 2026.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Actu des écoles

Toutes les actualités