Les étudiants, accros au smartphone pour travailler

Un sondage mené par la plateforme de révision en ligne Kartable démontre que les jeunes voient leur téléphone comme un un outil indispensable pour leur scolarité, si bien qu'aujourd'hui, le smartphone devient un outil indispensable pour apprendre et réviser.

smartphone revisions

Il ne fait aucun doute qu'à l'ère de la révolution numérique qui a transformé les usages et habitudes de chacun d'entre nous, le smartphone soit devenu un objet du quotidien dont nous avons souvent du mal à nous passer. C'est notamment - et particulièrement - vrai pour la jeune génération, dont font partie les étudiants.

Mais si d'origine, le téléphone est destiné à un usage communicationnel puis récréatif, il a aujourd'hui largement dépassé ces emplois. C'est ce que démontre notamment l'étude* menée par la plateforme de révisions en ligne Kartable, qui nous apprend qu'études et mobiles sont désormais largement corrélés aux yeux de nombreux jeunes.

Ils sont ainsi une majorité, 56%, à déclarer utiliser leur smartphone pour étudier, faire leurs devoirs ou encore réviser. Cet usage dure en moyenne entre 20 et 30 minutes chaque jour, pour 26% des interrogés. Plus significatif encore, 53% des étudiants affirment dans le sondage que leur téléphone est "totalement indispensable" dans le cadre de leur scolarité. Ils ne sont que 9% à déclarer que le mobile n'est pas nécessaire du tout pour leurs études.

L'omniprésence du téléphone dans la vie personnelle et scolaire des jeunes ne semble en outre pas en passe de s'affaiblir. À la question "selon vous, pour vos études, votre smartphone va-t-il prendre encore plus de place et d'importance à l'avenir ?", 93% des interrogés ont répondu positivement. Le mobile a donc des beaux jours devant lui aux yeux des étudiants, quel qu'en soit l'usage qui en est fait.

*sondage Kartable mené entre le 17 décembre 2018 et le 3 janvier 2019 sur un panel de 724 étudiants.

Amandine Martinet